Le Numérique en Occitanie

FOCUS - Comment France Travail accompagne les besoins du Numérique et tout particulièrement en Occitanie. Le numérique est un secteur dynamique. Dans notre région, on a enregistré 10 080 reprises d'emploi sur un an entre janvier 2023 et décembre 2023. France Travail Occitanie agit au quotidien pour soutenir les besoins en recrutement et anticiper la prise en compte des compétences attendues. L'établissement poursuit ses actions d'information et de valorisation avec l'ensemble des professionnels (entreprises, partenaires et acteurs de l'emploi), tous engagés dans une démarche de développement de services permettant à des publics privés d'emploi de s'orienter vers un métier de la filière. Check up de la filière.

L'actu

.

Filière et perspectives

Le Numérique se positionne pour l'Occitanie comme un secteur d'avenir où les difficultés à recruter persistent néanmoins pour certains métiers malgré les efforts des différents acteurs de l'Emploi. Source : enquête BMO : Intentions d'embauche 2024 / les métiers du numérique 2024 - France Travail (ex. Pôle emploi). Les perspectives sur un plan général sont pourtant orientées vers d'importants besoins, notamment nouveaux, qui seront à combler au cours des prochaines années sous l'influence de plusieurs facteurs : transformations numériques, automatisation, robotisation, optimisation pour n'en citer que quelques uns. Tous les acteurs s'accordent sur ce point.

LE DOSSIER DU NUMERIQUE VU PAR FRANCE TRAVAIL
Le secteur recrute en continu depuis plus de 10 ans et de nombreuses opportunités sont proposées chaque année par la filière numérique. L'actualité inonde la filière de son flot de faits marquants et d'innovations entraînant l'activité propre à ce secteur. En matière de recrutement, la semaine des métiers du numérique qui s'est achevée fin février, a à elle-seule, représenté pour l'Occitanie et le département de l'Hérault, 600 participants venus découvrir les métiers du e-sport, les applications de l'IA, les formations Google Career Certificates, les métiers de la cybersécurité. Tous nos partenaires doivent en être remerciés. Le forum Job Tech (Castelnau-le-lez) a concerné une centaine de demandeurs d'emploi avec des recrutements en cours le jour même, des entretiens ont été menés en binôme avec un conseiller France Travail et une entreprise de la filière pour des candidats sur l'Occitanie, avec Numeum Occitanie et Digital 113 et d'autres actions encore ont été organisées dans les agences et au moyen de webinaires.

Philippe SOURSOU
Directeur Territorial France Travail Hérault - référent régional pour les métiers du numérique

Quels constats ?

  • Pas assez de candidats
  • Des candidatures au profil inadapté
  • Une concentration des offres d'emploi dans des secteurs géographiques bien identifiés
  • Des tensions pointées dans la publication tirée du site observatoire-emploi-occitanie - les métiers du numérique - mars 2024 (publié : 13 mai 2024)

On notera aussi, en page 13 du support de présentation sur les besoins en main d'oeuvre en Occitanie 2024, une somme de facteurs énumérant les différentes typologies de difficultés potentiellement valables pour l'ensemble de l'Occitanie, dans toutes filières et sur tous les métiers confondus.

Comment soutenir l'emploi

Ce que nous mettons en oeuvre

Nous agissons sur la détection des candidatures, sur l'ouverture du champ des recrutements par l'adaptation des candidatures, sur la mobilité des profils et la mobilité géographique, le développement de nouvelles compétences liées aux formes de travail et aux évolutions sociétales en rapport avec le monde du travail et l'aide au recrutement pour les entreprises du numérique.

Chiffres clés de la dernière édition

  • 1300 et +

    évènements ont contribué à donner de la visibilité aux métiers de la filière numérique dont 78 et plus ont eu lieu en Occitanie durant la dernière semaine des métiers du numérique. Des actions issues de notre programme régional pour l'emploi dans le numérique et des évènements organisés par et avec nos partenaires. Où ? dans nos agences France Travail, chez nos partenaires, en entreprise... 

  • 1

    e-salon orienté sur les recrutements du 22 janvier au 9 février 2024.

  • 7

    webinaires pointés comme évènements phares.

  • + 20

    Sur plus d'une centaine d'évènements ciblant des publics spécifiques : jeunes, travailleurs handicapés, bénéficiaires du RSA et de l'insertion par l'actvité économique, sans diplôme, plus de 20 évènements de la Semaine des métiers du Numérique auront lieu en Occitanie contribuant à l'effort national. Ils complètent tous les évènements s'adressant indiféremment à tous les publics.

  • + 10

    France Travail poursuit son travail d'acculturation et d'accompagnement des besoins en recrutement dans le numérique hors de ses agences et hors semaine évènementielle. En 2024, plus de 10 évènements liés au numérique ont mobilisés nos équipes régionales et territoriales sur les salons TAF de la Région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée et de ses partenaires.

  • 12

    12 ateliers Google programmés depuis le début de l'année 2024 contribuant à une montée en compétences des demandeurs d'emploi.

Des outils à géométries variables

En OCCITANIE - Avec nos partenaires

NUMERIC EMPLOI

Un outil d'abord déployé fin 2023 en Alsace par Numeum (organisation professionnelle du secteur numérique) pour combler les besoins en recrutements. Il a été déployé depuis en Occitanie.

NUMERIC EMPLOI OCCITANIE

DIGITAL SKILLS

La plateforme créée en 2017 par le cluster Digital Place (Digital 113) pour répondre aux besoins des entreprises régionales en matière de compétences numériques. Pilotée et animée depuis 2019 par le Carif-Oref Occitanie.

DIGITALSKILLS

Par France Travail et avec France Travail Occitanie

L'EMPLOI STORE

La plateforme de l'emploi en France destinée aux publics en recherche d'emploi ou en reconversion et aux porteurs d'un projet de création d'activité. L'Emploi Store à vocation à regrouper tous les services numériques et les applications dédiées à l'empoi en France.

L'EMPLOI STORE 

A PROPOS

Dans le rétro

.