Article

Prête à partir : Semaine de l'emploi intérimaire et du recrutement (30 septembre - 4 octobre)

Avec Prism’Emploi, organisation professionnelle des entreprises de travail temporaire et de recrutement, des actions à mener sur les territoires pour que les opportunités d’emplois et les besoins du secteur soient plus facilement satisfaits. En savoir plus sur le contexte dans lequel s’inscrit l’opération à venir.

Publié le  16/09/2024

Tour d'horizon de l'emploi intérimaire en Occitanie : comment résiste l'intérim

Fin 2023 

Les intérimaires étaient au nombre de 54 680, représentant 2,5 % de l’emploi salarié régional.  

3 départements connaissent une évolution positive pour l’Occitanie : Ariège, Lot, Lozère.

Malgré un recul (-4000 postes calculés par la DREETS et France Travail dans le bilan du marché du travail 2023), l’intérim recrute.  

Les 5 premiers secteurs utilisateurs de l’emploi en intérim : Le BTP (25,6%), les transports (13,4%), les services administratifs (9,3%) l'agro-alimentaire (7,1%) et le médico-social (6,6%) (Sources : Dares 2023 et étude Xerfi/Prism'emploi 2024). 

Dans leur bilan du marché du travail de 2023, la DREETS et France Travail comparent les évolutions annuelles du nombre moyen mensuel d’équivalent emploi temps plein par secteur d’activité en Occitanie avec le reste de la France. 

Leur analyse soulève alors des difficultés plus fortes en Occitanie, d’abord pour le commerce puis pour la construction et le domaine du transport. A contrario, l’industrie résiste, grâce à un volume de travail temporaire suffisant pour contribuer solidement à l’intérim. Un effet d’entrainement qui s’explique par une « très forte montée en cadence de la filière aéronautique » venant compenser les autres types d’industries régionales. Les auteurs parviennent ainsi à la conclusion qu’en 2023 les principaux secteurs utilisateurs de l’intérim demeurent inchangés : l’industrie (28 % du volume régional) puis la construction malgré la baisse des mises en chantier (24 %) engendrée par la crise qu'elle traverse. 

Pour aller plus loin sur cette période 

VOIR Tableau de l’évolution annuelle du nb d’intérimaires et d’équivalents temps plein dans nos départements Bilan du marché du travail en 2023 - page 4 

Et pour 2024 ?

La DARES apporte des éléments récents. Après avoir indiqué que « L’emploi intérimaire se stabilise au 1er trimestre 2024 » dans sa note du 31 mai 2024 où on peut lire que pour l’Occitanie, « l’emploi intérimaire diminue de 0,7 % » contre 2 ,1 % au niveau national, elle revient sur "L'emploi intérimaire toujours en recul au second trimestre 2024" dans sa publication du 30/08/2024. Elle observe une diminution de 0,6 %, cependant moins forte qu'au national (-2,2%).

L'Occitanie positionnée à : -2,7 % dans la construction, -1,1 dans l'industrie, +0,5 % dans le tertiaire.

Tel est le constat pour cette variable d'ajustement des besoins en recrutement dans notre région qui s'efforce d'encaisser les chocs et fait face aux fluctuations de notre économie de marché.

A quels travailleurs profite l’intérim en général ? 

C’est l’observatoire de l’intérim qui répond à cette question. 

Selon lui, si l’emploi en intérim s’adresse indifféremment à tous, le recours à l’emploi intérimaire concerne dans les faits, davantage les jeunes actifs et les trentenaires (-25 ans : 35 % et 25-34 : 27 %). Au-delà l’emploi en intérim diminue (45-54 ans : 13 %) jusqu’à représenter 7 % seulement chez les + de 55 ans. 

Qui est Prism'emploi ?

Prism'emploi est l'organisation professionnelle des entreprises de travail temporaire et de recrutement. Acteur majeur : il représente plus de 90 % du secteur du travail temporaire.

Connaitre Prism'emploi

En quoi consiste le travail préparatoire par les acteurs régionaux ?

Il vise à s’assurer que nous partagions au mieux tous les objectifs de cet accord (attractivité, information sur les opportunités d'emploi, accompagnement et aides spécifiques du secteur, besoins en recrutement prévisionnels), ensuite nous voulons agir en concertation par la mobilisation des moyens les plus adaptés pour soutenir l'emploi et favoriser le dynamisme de l’économie régionale.


Pour compléter ce tableau, notons l’observation de notre partenaire Prism’emploi qui affirme que « depuis deux décennies, l’emploi intérimaire tend à se déplacer des territoires du Nord et de l’Est de la France, vers le Grand Sud et l’Ouest. Une raison supplémentaire s'il en fallait une, de poursuivre le travail collaboratif engagé avec ce secteur en Occitanie.  

Rendez-vous fin septembre-début octobre 2024 pour la mise en œuvre opérationnelle du partenariat avec Prism'emploi, en Occitanie. 

SERVICE

Les chiffres clés du moment / de la semaine de l'emploi intérimaire

CHIFFRE-CLÉ

7,1 %

C'est le poids de l'Occitanie dans l'emploi intérimaire en France. Source : DARES 2024

CHIFFRE-CLÉ

69

évènements en Occitanie.

La convention régionale

LA CONVENTION REGIONALE EN 3 AXES

Durée de l'accord régional : 2021/2024

  • Développer les relations entre les deux réseaux et favoriser la connaissance réciproque des offres de services
  • Agir pour faciliter le sourcing de candidats et agir sur les offres d'emploi difficiles à pourvoir
  • Favoriser les reconversions des demandeurs d'emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.