Article
Semaine de l'emploi agroalimentaire, du 4 au 8 novembre 2024
L’Agroalimentaire : Premier secteur industriel en France à la dynamique soutenue en Occitanie et 2ème industrie agroalimentaire d’Europe. On vous en dit plus sur les recrutements dans le secteur et nos prochaines actions avec les partenaires.
Publié le 30/10/2024
En forte croissance
Depuis 2015, les recrutements annuels incluant les contrats à durée indéterminée, à durée déterminée et en alternance n’ont cessé d’augmenter selon le constat des 23 branches professionnelles de l’industrie agroalimentaire.
France Travail a observé de son côté une hausse des offres d’emploi enregistrées par France Travail de plus de 6 % en un an entre juillet 2023 et juin 2024, soit 6 836 offres d’emploi déposées en Occitanie.
Des temps complets en grande majorité dont plus de la moitié (53 %) sont des offres temporaires d’emploi. Plus de 58 % passent d’ailleurs par les agences d’intérim dans un secteur encore globalement marqué par une forte saisonnalité dans notre région.
Quelles caractéristiques dans les recrutements du secteur ?
- Plus de la moitié des recrutements concernent les moins de 30 ans avec un taux d’emploi en alternance qui a bondi ces dernières années.
- Plus d’1 recrutement sur 2 a pour objet un remplacement définitif.
- La majorité des recrutements relèvent des cœurs de métiers de la production et de la commercialisation.
- Presque tous (8/10 et 3/4) sont des emplois d’ouvriers ou employés.
Ces données sont issues des publications de l’observatoire des professions de l’industrie agroalimentaire.
On pourra noter cependant l’enregistrement par France Travail de besoins en recrutement en Occitanie pour des postes de management (responsable d’équipe agroalimentaire, conduite d’équipement de conditionnement, management et ingénierie de production) qui constitue un appui aux tensions observées sur ces 3 métiers parmi les 5 métiers les plus concernés par les tensions de recrutement dans le secteur.
Par ailleurs, il faut relever un taux de reprise d’emploi dans le secteur supérieur à la moyenne de l’ensemble des métiers. Un élément qui contribue à l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire même si la main d’œuvre disponible en Occitanie a chuté de 3 % pour ces métiers à fin juin 2024.
Enfin, la connaissance des profils de ces demandeurs d’emploi apporte des éléments susceptibles de repérer un certain nombre d’axes de travail collectifs.
Accéder à la fiche métiers du secteur de l’industrie agroalimentaire
Les priorités de compétences identifiées par les branches professionnelles
Sans surprise
- L’hygiène et la sécurité alimentaire où les attentes se sont renforcées sur l’ensemble des sphères publique et privé, la polyvalence et les compétences opérationnelles et techniques.
- les process, savoir-faire et savoir-être
- Le management, gestion de l’entreprise, négociations, maîtrise des outils numériques
Le secteur de l’agroalimentaire poursuit ses embauches. Ses besoins ont pour objectif d’anticiper les départs en retraite qui représenteront 42 % des effectifs d’ici 2030 selon l’ANIA.
Il est aussi question du maintien des salariés en emploi dans l’industrie et il faut agir par ailleurs pour développer son attractivité, notamment auprès des personnes en reconversion. »
Experts France Travail Occitanie - service aux entreprises
Du concret ! Avec des actions opérationnelles
Pour cette 4ième édition, France Travail et ses partenaires, l’AREA, l’ANIA, l’APEC, l’APECITA et l’OCAPIAT se mobilisent autour d’un programme d’actions diversifiées.
Et d’autres partenaires en Occitanie : l’IFRIA, les agences d’intérim, Chambre d'agriculture, formateurs du CFPPA, AREA, la Région, Maison de l’Orientation, Groupement d'employeurs de Peyres, et des entreprises du secteur…
66 évènements à découvrir et à faire connaitre durant la semaine de l’industrie agroalimentaire pour l’Occitanie.
LIENS UTILES
La plateforme des observatoires du secteur alimentaire : le regroupement de la coopération agricole et de l’industrie alimentaire
Sur notre page régionale services
A ce sujet : ne manquez pas le dossier Agroalimentaire (encadré En savoir plus) : lien à suivre vers nos pages nationales !
CHIFFRES CLES SECTEUR AGROALIMENTAIRE - OCCITANIE
4064 établissements – 40 967 salariés
8510 offres d'emploi / 6070 embauches
sources : détail sur dataemploi.francetravail.fr - situation : T1 2024 ou antérieure