Secteurs d'activité
Paroles d'experts. Les enjeux de la filière BTP en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics compte parmi les 12 Expertises d’avenir, filières identifiées porteuses d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rencontre avec Linda Fernandes, experte régionale, pour décrypter les enjeux de cette filière aux multiples facettes.
Publié le 04/10/2023
Comment se porte le secteur du BTP actuellement ?
Linda Fernandes |
Le secteur de la construction connait des difficultés depuis quelques mois. Evidemment les acteurs de la construction sont inquiets mais ils restent confiants dans leur capacité à rebondir. En pleine adaptation, ils sont déjà en train de préparer demain en favorisant la polyvalence et en s’ouvrant à de nouvelles activités complémentaires. Le secteur reste tout de même le 4ème de Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes d’offres d’emploi cumulées en août, avec 19 400 offres. |
Peu de personnes connaissent par exemple la différence entre le bâtiment et les travaux publics. Une astuce ? Dans le bâtiment les constructions sont verticales, tandis que dans les travaux publics elles sont horizontales.
Quels sont les points d'appui pour valoriser le secteur ?
Ils sont nombreux ! La jeune génération souhaite s’engager dans des métiers qui ont du sens et c’est le cas des métiers du BTP. La construction fait partie de notre quotidien et les professionnels peuvent ressentir une vraie fierté d’avoir participé à des constructions utiles, d’avoir rénové des lieux emblématiques et de voir les résultats tangibles de leur travail dans la durée.
Le secteur du BTP offre des possibilités d’évoluer vers d’autres spécialités : si la construction est en berne, on a toujours besoin de réparer et de rénover. C’est d’ailleurs un de nos enjeux : accompagner le transfert de compétences de la construction vers la rénovation, adapter nos formations aux mutations du secteur. L’isolation des bâtiments par l’extérieur est de plus en plus fréquente, la revalorisation des déchets n’est plus une option, les diagnostics énergétiques sont de plus en plus pointus… les opportunités sont nombreuses.
Les possibilités d’évolution sont importantes. Il n’est pas rare que des maçons deviennent chef de travaux ou chef d’équipe, et il est encore possible de commencer à travailler sans être diplômé. Dans ce cas, le recruteur peut avoir recours à la POEI ou l’AFPR pour préparer ses futurs salariés. C’est aussi un secteur où il est possible d’être indépendant. Nombreux sont les ouvriers qui créent leur propre entreprise après plusieurs années de salariat.
Les femmes ont de plus en plus leur place dans le BTP : les entreprises souhaitent embaucher des femmes mais ces dernières sont finalement assez peu au rendez-vous. Les a priori sont tenaces, y compris chez nous !
Enfin, face à une pyramide des âges vieillissante, dans un contexte économique ralenti, les embauches devraient tout de même être au rendez-vous : la fédération des travaux publics annonce de son côté plus de 200 000 postes d’ici 10 ans dont 10% dans notre région.
Quelle est l'actualité du secteur ?
La semaine des métiers du BTP ! Elle a lieu 9 au 13 octobre avec une centaine d’actions répertoriées dans toute la région.
Détection de potentiel, modalités de recrutement, escape game, casques de réalité virtuelle, inspiration avec un nouveau challenge… La programmation se veut attractive et concerne à la fois les demandeurs d’emploi, les entreprises et l’interne. Parce que les collaborateurs sont des ambassadeurs, ils peuvent participer au renforcement de l’attractivité du secteur. Ils pourront participer à des visites de chantier et découvrir ainsi la variété des métiers, leurs spécificités, conditions d’exercice, leur complémentarité ...
Un webinaire ouvert au public et aux collaborateurs passera en revue les grands domaines de la construction, évoquera ce que l’IA peut apporter aux différents métiers, leur diversité et leur intérêt.
Retrouvez et partagez le programme ici
Plus d'actualités
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.