
Secteurs d'activité
Paroles d'experts. Les enjeux de la filière industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L’industrie compte 123 270 salariés et ses effectifs sont en augmentation cette année : +2,5% en un an. Filière de nouveau porteuse d’emploi dans notre région, la filière de l’industrie est dynamisée par les investissements du plan gouvernemental France 2030 pour la souveraineté industrielle et les enjeux de mise en conformité bas carbone. Rencontre avec Agnès Laloubeyre, experte régionale pour décrypter les enjeux de ce secteur d’activités.
Publié le 12/11/2024
Pouvez-vous nous dresser un panorama de la filière ?
Agnès Simond |
La région est connue pour son activité touristique et de services, mais il faut savoir que la filière industrielle arrive en 3ème position en termes d’effectifs salariés après le commerce. Le nombre d’offres confiées à France Travail a fortement augmenté après le Covid et revient désormais aux niveaux connus avant la crise sanitaire. Ce sont 7 410 offres qui ont été proposées cette année. L’industrie est un secteur qui présente deux atouts :
|
Aujourd’hui, du point de vue géographique, la pétrochimie et la métallurgie, sont concentrées dans le bassin de l’Etang-de-Berre. L’industrie aromatique est présente dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, et enfin l’industrie navale, civile et militaire, sur le bassin de La Ciotat et de Toulon, et pour certaines activités spécialisées, les Alpes-Maritimes.
Ces filières sont accessibles à des profils peu diplômés, infra bac, mais nécessitent souvent des qualifications pointues, accessibles grâce à la formation.
Les postes qualifiés de techniciens ou d’ingénieurs sont recherchés dans tous les domaines et notre coopération avec l’Apec, dans le cadre de la loi plein emploi facilite la satisfaction des besoins de nos clients industriels.
Quels sont les enjeux de l'industrie ?
Présenter une image réelle du secteur
L’industrie est encore trop souvent en déficit d’image auprès du grand public, des demandeurs d’emploi et des jeunes en général alors que ses métiers sont en évolution permanente et répondent à des normes strictes de sécurité.
La filière a besoin de main-d’œuvre et se mobilise pour susciter des vocations très tôt, dès le lycée et répondre ainsi à ses enjeux d’évolution et de transformation. Avec Avenir Pro, les conseillers France Travail interviennent pour faciliter la préparation des candidats à leur entrée sur le marché de l’emploi.
Attirer les demandeurs d’emploi de tous âges vers ces métiers, exploiter des compétences transverses dans le cadre de reconversions est également un moyen de répondre aux besoins de la filière.
Pour y parvenir, de nombreux outils sont développés (simulateurs, casques de réalité virtuel, camions itinérants, visites de sites et de plateaux techniques…). ForIndustrie, dont nous sommes partenaires depuis 3 ans contribue à faire découvrir les métiers.
Pour France Travail, il s’agit de valoriser ce secteur main dans la main avec les acteurs de la filière : l’UIMM, les CCI, les organismes de formation, l’ASFO, l’UPE 13, l’UDE 04, les écoles de production et les industriels présents sur le territoire (EDF, Airbus, l’Occitane, Robertet, Iter, l’Arsenal de Toulon par exemple).
Attirer et former des profils
France Travail coopère avec la branche en matière de formation : le contenu des actions de formation est élaboré avec les entreprises elles-mêmes et les sessions sont programmées en fonction de leurs besoins. Grâce à cela on constate un fort taux de retour à l’emploi des candidats, 6 mois après leur sortie de formation.
Répondre aux besoins de recrutement
Identifier les besoins et proposer aux employeurs des outils et un accompagnement personnalisé : dans chaque agence, un conseiller expert de l’industrie aide le conseiller entreprise dans sa démarche d’accompagnement.
Celui-ci analyse le besoin du recruteur et peut y répondre avec un éventail de services variés : formation, amplification du sourcing via des méthodes de recrutement inclusives comme la Méthode de Recrutement par Simulation, il en existe une spécifique pour le nucléaire, par exemple, promotion de profils de candidats.
Contribuer à plus de mixité
Avec 26,6% de femmes parmi des salariés de l’industrie et 13% parmi ceux de l’énergie, on est loin de la parité. Les opérations de promotion du secteur peuvent porter leurs fruits et attirer plus de femmes dans des métiers qu’elles ignoraient. Parallèlement notre coopération avec Cap emploi bénéficie aux politiques d’inclusion des employeurs.
Quelle est l'actualité de l'industrie ?
Deux temps forts rythment l’année et mettent un coup de projecteur sur les activités de l’industrie et de l’énergie. Ce sont la semaine de l’industrie en novembre et la semaine de des métiers du nucléaire début février.
Les chiffres clés :
Plus d'actualités
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.