Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de l'agro-alimentaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’industrie agroalimentaire offre une multitude d’opportunités d’emplois dans des métiers variés et souvent mal connus. Elle compte parmi les 12 filières porteuses en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rencontre avec Michèle Riesen, experte régionale, pour décrypter les enjeux de cette filière.

Publié le  26/08/2024

Quel portrait pouvez-vous dresser de votre expertise ?

michele_riesen2.PNG

Michèle Riesen
Experte régionale agriculture-agroalimentaire

 

C'est un secteur passionnant qui nous concerne tous chaque jour dans notre quotidien. Pour autant, il est peu et mal connu alors qu'il recrute ! De la fourche à la fourchette, nourrir son prochain est le cœur de cette expertise.
De la plantation à la récolte, l'agriculture propose une large diversité de métiers qualifiés ou non.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une agriculture riche grâce à un territoire s'étendant du littoral à la haute montagne. La viticulture est dominante, surtout dans le Var et le Vaucluse, alors que l'élevage est prépondérant dans les départements de montagne. Les productions végétales représentent les 2/3 du revenu agricole régional.
Les industries agroalimentaires transforment en denrées alimentaires 70% des productions végétales et animales issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche produites en France.
Mais le monde agricole ne s'arrête pas à l'alimentation. En effet, la beauté de nos paysages et la préservation de nos maquis et massifs montagneux dépendent du secteur paysage et forestier. Le taux de boisement de notre région est de 52% (la moyenne nationale est de 31%).
Notre territoire compte bon nombre de petites et moyennes entreprises mais aussi des leaders nationaux et internationaux implantés depuis de nombreuses années.
Les industries agroalimentaires ont besoin de recruter pour des emplois saisonniers comme des emplois durables. Elles proposent de nombreux postes tels qu’opérateur de ligne, conducteur de ligne, technicien de maintenance, et embauchent dans les métiers de la logistique, du transport, de la qualité…
L'industrie agroalimentaire, dans notre région, ce sont plus de 1 000 établissements et 37 100 emplois. Lorsque l'industrie agroalimentaire recrute une personne, elle créée 2,5 emplois dans le reste de l'économie régionale.

Quelles sont les tendances du secteur ?

L’agriculture est en constante évolution pour s’adapter  aux changements climatiques, à notre mode de vie et à nos modes de consommation. L'agroécologie et l'agronomie ont trouvé leur place. Le secteur se modernise, de nouveaux métiers apparaissent comme les pilotes de drone, les tracteurs sont maintenant équipés de tablette...
Travailler dans l'agriculture est une opportunité puisqu'elle recrute des personnes sans qualification comme des personnes diplômées à bac+5 ! La population des agriculteurs est vieillissante et des exploitations sont à reprendre, devenir son propre patron est possible. 
Les territoires avancent dans la transformation de leurs systèmes de production alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique. 
Les activités concourant à notre alimentation ne cessent de se transformer vers une alimentation privilégiant la santé, le bien-être, la naturalité.

Les industriels l’ont bien compris et font évoluer non seulement les productions, mais aussi les modes de distribution. Ils innovent pour développer et fidéliser leur clientèle. C’est un monde qui bouge, qui s’adapte et qui travaille désormais sa marque employeur. 
Les métiers aussi sont concernés par le changement : le numérique, les outils et les modes de production soulagent de plus en plus les travailleurs, les entreprises essayent de proposer des plannings moins contraignants… les branches ayant conscience que la difficulté des conditions de travail peut être un frein.
 

Consultez le portail sectoriel pour les demandeurs d'emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.