Article
Garantir l’efficacité des politiques publiques
France Travail est partie prenante du Service Public de l’Emploi (SPE) dans les territoires, piloté par l’État afin d’assurer la meilleure coordination possible des acteurs chargés de la politique de l’emploi et de leurs partenaires.
Publié le 17/10/2017
L’objectif du SPE dans les territoires est de développer l’emploi et de sécuriser les transitions professionnelles, en particulier au bénéfice des publics les plus fragiles sur le marché du travail. Placé sous l’autorité des préfets de région, il réunit les principaux opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, au premier desquels figurent France Travail, les missions locales et les organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Au service de la jeunesse
Dans le cadre du SPE, France Travail est partenaire de l’Etat et du conseil national des Missions locales (CNML) afin de :
- développer le diagnostic partagé nécessaire à la complémentarité des interventions, des acteurs et des offres de service ;
- faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans par l’orientation, la formation professionnelle, l'accompagnement (y compris social) et l’aide au maintien dans l’emploi ;
- développer l’intervention concertée en direction des entreprises pour favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et prioritairement dans l’emploi durable ;
- réaliser des actions communes en direction des jeunes, des entreprises et des partenaires, notamment par la prise en compte des priorités des politiques de l’emploi ;
- mener des actions de communication améliorant la visibilité et la lisibilité des dispositifs par les publics ciblés comme par les acteurs du partenariat.
Au service des personnes handicapées
France Travail est par ailleurs au cœur du parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent en effet s’inscrire à France Travail et bénéficier d’un accompagnement en agence locale ou par l’intermédiaire du réseau national Cap emploi.
Une convention a notamment été signée par l’État, l’AGEFIPH, le FIPHFP et France Travail pour faciliter l’accès et le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Elle permet de mieux préciser les responsabilités de chacun, d’organiser une circulation de l’information plus fluide, et de rendre plus lisible la complémentarité des offres de service en mobilisant, de façon pertinente, des prestations, actions et aides de la part des parties signataires.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.