Article
France Travail adopte son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER)
En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.
Publié le 21/12/2023
Représentant près de 10 % du PIB en France en 2022, soit 217 milliards d’euros par an, la commande publique constitue un levier économique majeur de transformation pour les différents acteurs de la sphère publique. Avec un montant total de 1,6 milliard d’euros en 2022 - soit 36 % des émissions carbone, le deuxième poste du bilan carbone après celui des déplacements (38,4 %) -, les achats ont un poids significatif dans les dépenses de France Travail.
Pour répondre à ces enjeux et inciter les acteurs publics à initier des transformations durables au sein de leurs achats , l’État a rendu progressivement obligatoire la réalisation d’un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER). Cette obligation s’applique ainsi à France Travail, en vertu de son engagement social et écologique , et en sa qualité d’acheteur public dont le montant annuel des achats excède 50 millions d’euros.
Les équipes de France Travail ont travaillé en coordination à l’élaboration d’un SPASER, pour offrir une réponse stratégique et opérationnelle à ces enjeux.
Un nouveau modèle d’achats durables
Tout au long de l’année 2023, les équipes de France Travail ont travaillé en coordination à l’élaboration d’un SPASER, pour offrir une réponse stratégique et opérationnelle aux responsabilités qui incombent à l’Établissement.
La première de ces responsabilités consiste à fixer les ambitions de sa politique Achats en cohérence avec ses valeurs : l’engagement, l’exemplarité, l’intégrité et la volonté de se mobiliser en faveur d’un monde plus juste et durable, en s’appuyant sur un nouveau modèle d’achats durables.
La deuxième consiste à instaurer plus de transversalité dans la conception et la mise en œuvre de ces engagements. Le SPASER de France Travail, élaboré par une équipe conjointe regroupant des acheteurs, des opérationnels et des correspondants RSE, est le fruit d'une réflexion approfondie portant sur l’analyse des besoins et des contraintes, mais également des devoirs de l’opérateur. Il s’articule donc notamment avec sa Trajectoire Bas Carbone, et doit contribuer à l’atteinte de ses objectifs en la matière.
À compter du 1er janvier 2024, le SPASER constituera le cadre de l’action de France Travail en matière d’achats durables.
Innovation et développement économique
Enfin, il s’agit d’adosser ces engagements à l’identification d’actions concrètes mesurables avec, pour la plupart d’entre elles, la mise en place d’indicateurs de déploiement. À compter du 1er janvier 2024, le SPASER constituera le cadre de l’action de France Travail en matière d’achats durables pour l’ensemble des collaborateurs et fournisseurs. Hormis l’approfondissement des mesures déjà engagées sur les volets environnemental et social, le schéma intègre de nouveaux axes en faveur de l’innovation et du développement économique, notamment en direction des PME. Le SPASER de France Travail constitue ainsi la nouvelle feuille de route opérationnelle pour les équipes, et suscitera un vivier d’idées et de recommandations à mettre en œuvre au plus près du terrain.
Par la conception et la mise en œuvre de ce SPASER, France Travail, s'engage donc résolument à jouer un rôle moteur et exemplaire dans la transition vers un avenir plus durable. Ensemble, les parties prenantes de France Travail œuvrent ainsi pour que les achats soient porteurs de sens et d'impact positif, et soient toujours le reflet fidèle des valeurs de l’Établissement .
En savoir plus sur le SPASER
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.