Article

« Les métiers de demain existent déjà ! »

Directeur de l’association « Ca commence par moi », enseignant à l’institut Transitions à Lyon et auteur du podcast « 2030 Glorieuses », dans « Mon métier aura du sens », Julien Vidal invite à retrouver du sens au travail pour contribuer à la société durable de demain.

Publié le  24/02/2023

 

3_questions_a_julien_vidal.jpg

 

Selon la Fondation Jean Jaurès, seulement 24 % des Français accorderaient de l’importance au travail de nos jours, contre 60 % en 1990. Pourquoi, selon vous ?

La promesse du 20e siècle, « travailler plus pour gagner plus » - et dépenser plus - ne fait plus rêver. Aujourd’hui, les jeunes – et les moins jeunes - veulent trouver du sens à leur travail. Ils veulent travailler moins pour vivre plus. Avec ce livre, je démontre que le travail n’est pas qu’un lieu de frustrations mais qu’il peut bien être un lieu d’épanouissement et d’enrichissement. 

 

Un métier qui a du sens, qu’est-ce que c’est ?

Tous les métiers qui ont du sens donnent le sentiment de contribuer à une cause qui nous dépasse, ils portent une notion de décentrement, d’altruisme, et invitent à penser au-delà de son intérêt personnel. Un métier qui a du sens, c’est un métier qui permet de donner de la place à sa vibration profonde, unique, qui va la reconnaître, la valoriser, la célébrer et même l’encourager. 

 

Parmi les métiers de demain que vous évoquez dans votre ouvrage, quel est celui qui vous paraît le plus prometteur ?

Ce livre s’inspire de ma série de podcasts, « 2030 Glorieuses » qui entre dans sa 4e saison et qui m’a permis de découvrir près d’une centaine de métiers, plus géniaux les uns que les autres. J’aime tous les métiers qui conjuguent écologie et solidarité, comme celui porté par Solène Mahé, à Nantes, une « horticultrice du social » qui collecte des plantes invendues sur le point d’être jetées et les revalorise avec des personnes éloignées de l’emploi qui vivent dans des grandes situations de précarité. Certains prétendent que 85 % des métiers de demain n’existent pas. C’est faux ! Au contraire, les métiers de demain existent déjà, il faut parfois les adapter, les remettre au goût du jour, leur redonner du lustre, mais ils existent.

*« Mon métier aura du sens », de Julien Vidal, éditions Vuibert

 

Plus d'actualités

Article

France Travail continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.