Article

Pourquoi pas vous ?

France Travail propose de multiples voies d’accès à ses métiers, adaptées aux profils et projets professionnels de tous les candidats. Quel que soit le canal, nous nous engageons sur une politique de recrutement responsable, avec des procédures qui garantissent les principes de respect, de non-discrimination, de neutralité et de promotion de la diversité en se fondant sur une évaluation objective des talents.

Publié le  15/12/2022

Devenir conseiller

Ils forment le cœur de France Travail et assurent en première ligne notre mission de service public : nos conseillers peuvent intervenir sur un large spectre d’activités – de l’accueil des demandeurs d’emploi à l’accompagnement des entreprises, en passant par les entretiens d’inscription et de diagnostic, la gestion globale des dossiers, l’animation de nos partenariats… 
De niveau bac+2 et disposant idéalement d’une première expérience significative, nos conseillers affichent des profils divers et contribuent ainsi à la diversité au sein de France Travail .
Ce qui caractérise un conseiller France Travail ? Ses qualités relationnelles, notamment d’écoute, de communication et son goût pour le travail en équipe.

CONSULTER NOS OFFRES

 

Découvrez le métier de conseiller grâce à notre simulateur

 

Contribuer à notre transformation digitale

Les nouvelles technologies bouleversent le marché du travail et introduisent des usages qui ouvrent des perspectives et des opportunités inscrites au cœur de notre projet stratégique. C’est dans cette perspective que la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de France Travail conduit un programme d’envergure nationale pour construire notre espace digital. De la conception jusqu’au fonctionnement au quotidien, nos équipes sont engagées sur l’ensemble des activités-clé de nos SI : applications mobiles, innovation autour du big data, open data...
Pour accomplir ces missions, nous accueillons de nouveaux talents sur des métiers en émergence : développeurs full-stack, analystes métier mobile, automaticiens de tests, data architectes, data analystes, analystes spécialistes SEO.
Notre DSI disposant d’une implantation nationale, les postes sont à pourvoir en région, sur huit de nos sites : Aix en Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Montreuil, Nantes, Orléans et Strasbourg.

 

 

Le Service civique

France Travail propose des missions en Service civique au sein de ses agences : la possibilité de vivre avec nous de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité et à destinations des demandeurs d'emploi.

Quels profils ?

Nos missions s'adressent à des jeunes motivés :

  • âgés de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation d'handicap).
  • de nationalité française, ressortissant européen ou originaire d’autres pays et résidant en France depuis plus d’un an sous couvert d’un titre de séjour autorisant un séjour durable.
  • volontaires pour s’engager sur une période de 8 mois à hauteur de 24 heures par semaine.
  • pas de condition de diplôme ni de formation

Quelles missions ?

Complémentaires à celles de nos agents, vos activités portent sur l’accompagnement du public accueilli dans l’utilisation des outils numériques (notamment sur pole-emploi.fr et l'Emploi Store) et la facilitation de l’inclusion numérique, et l’apport d’une aide sur mesure aux personnes en situation de handicap dans la réalisation de leurs démarches.

Dans quelles conditions ?

  • Une indemnité vous est versée avec un complément de France Travail au montant de base. À titre indicatif, cette indemnité est de 580,55 euros par mois au 01/02/2017.
  • Un tuteur vous accompagne tout au long de votre mission, et notamment sur votre projet personnel.
  • Vous bénéficiez de trois formations : formation aux premiers secours ; formation civique et citoyenne ; formation à l’environnement de France Travail (organisation, mission, services, valeurs…).

 

CONSULTER LES OFFRES SUR LE SITE DU SERVICE CIVIQUE

 

L’apprentissage

Nous nous engageons en faveur de l’apprentissage et recrutons chaque année plus d’une centaine de jeunes en contrat d’apprentissage : l’opportunité de suivre une formation tout en acquérant des compétences professionnelles au sein de France Travail .
 
Quels profils ?

Les apprentis ont entre 18 et 29 ans révolus (au-delà selon les situations spécifiques prévues par les textes, par exemple le cas des apprentis bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés).

Ils sont de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne.

Leur formation vise tous niveaux de diplômes (à partir de BAC+2). 

Quelles filières ?

La relation de service : des métiers qui concourent directement ou indirectement à la gestion de la relation avec les demandeurs d’emploi ou les entreprises (conseiller emploi, conseiller en gestion des droits, conseiller relation entreprise…).

Le support : des métiers qui interviennent en appui des autres filières, dans la réalisation de leurs missions (ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, communication, immobilier…). 

Quelles conditions ?

Un contrat à durée déterminée de 35h par semaine, fixé sur une période égale à celle du cycle de formation, soit entre 1 et 3 ans (4 ans pour un apprenti bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés - BOETH).

Une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC. Celui-ci est fonction de l’âge et de la progression dans le ou les cycles de formation suivi.

Un maître d’apprentissage dont l’objectif est d’apporter un accompagnement tout au long de l’apprentissage pour faciliter l’intégration et le développement de compétences nécessaire à l’obtention du diplôme préparé.​

 

CONSULTER LES OFFRES DE CONTRATS D'APPRENTISSAGE

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.