Opinions

Hélène Bonnet : « Revenir à sa vie professionnelle, un défi parfois plus difficile que la maladie elle-même »

À l’occasion d’Octobre rose, Hélène Bonnet, cofondatrice du programme « Cancer & travail : agir ensemble » chez Sanofi, nous livre son parcours. Et nous présente ce dispositif qui accompagne les salariés confrontés à la maladie, renforçant l'humanité et l'entraide au sein de l'entreprise.

Publié le  22/10/2024

Helene-Bonnet-Sanofi_art_org.jpg

 

Saviez-vous que pour une personne sur trois, le retour au travail après un cancer est vécu comme plus difficile que la période de traitement ? La maladie et ses impacts ne nous quittent pas une fois le traitement terminé. Elle vous change, change le regard des autres sur vous et votre regard sur la vie.

En 2014, ma vie a été chamboulée. Mère célibataire, récemment installée à Paris avec mon fils pour relever un nouveau défi professionnel chez Sanofi, l'entreprise qui m'a vue grandir pendant deux décennies, le diagnostic est tombé : un cancer du sein agressif. À cet instant, le monde s'est figé. Le cancer est devenu un défi à la fois personnel, professionnel et familial.

Après neuf mois de traitement, j’ai voulu reprendre le travail. Pour mon équilibre, pour mon fils, pour me sentir vivante. Trois semaines après la fin de mon traitement, je reprenais le chemin du bureau. Mais ce chemin, que je croyais connaître, m’était devenu étranger. J'ai ressenti le décalage, perdue dans un environnement qui, tout comme moi, avait changé. Peu le comprennent sans l’avoir expérimenté, mais les traitements de chimio, aussi difficiles soient-ils, m’ont également montré une autre façon de vivre et de communiquer, plus sincère, moins ancrée dans la peur du jugement et sans préjugés. La maladie m'a appris la puissance du lien et la nécessité de croiser les regards.

Dans les méandres d'une vie bouleversée par le cancer du sein, la renaissance se trouve souvent dans le partage et le soutien mutuel. C'est avec cette conviction que j'ai initié le programme « Cancer & travail : agir ensemble ». Ma propre histoire, parsemée d'épreuves et de résilience, a été le terreau de cette belle initiative collective avec le soutien de ma direction en France, puis dans le monde entier.

 

Nous avons créé un espace de conversation ouvert et sincère, permettant une meilleure compréhension entre malades, aidants et salariés.


Le programme « Cancer & travail : agir ensemble » est fondé sur trois piliers : social, émotionnel et financier. Il offre, notamment, le maintien de salaire, des avantages sociaux et la protection de l'emploi pendant douze mois ainsi qu’un accompagnement psychologique. Nous avons également mis en place un réseau global de groupes d'affinité où salariés malades ou en rémission, aidants et managers peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Grâce à la technique du counseling, importée des États-Unis, nous avons formé depuis 2017 avec l’agence « Comment dire » près de 300 personnes. Et nous avons accompagné environ 400 personnes touchées par un cancer ou affectées par celui d’un proche ou d’un collègue.

J'ai la conviction et j’observe que le partage de nos récits et l'union de nos regards sont les clés pour donner vie à de tels programmes, qui engagent les salariés. Car c'est en se soutenant mutuellement que nous bâtissons une société plus humaine et plus inclusive.

Aujourd’hui, ce programme est déployé pour les 86 000 salariés de Sanofi partout dans le monde, en tenant compte de la spécificité de chaque pays et ce, peu importe leur système de santé. Nous avons même eu les félicitations de la Maison Blanche. 

Mais ma plus grande fierté est qu’avec « Cancer & travail : agir ensemble », nous avons créé un espace de conversation ouvert et sincère, permettant une meilleure compréhension entre malades, aidants et salariés. Ensemble, nous construisons une culture d'entreprise qui reconnaît et valorise chaque individu dans toutes ses dimensions, ainsi que l’intérêt d’un collectif apprenant. 

Je suis plus que jamais citoyenne de mon entreprise, et cette citoyenneté s'est transformée en action.
 

« Cancer & travail : agir ensemble », en détail :

 

  • Flexibilité des horaires de travail : afin que les salariés puissent  mieux concilier les traitements et leur activité professionnelle, en accord avec le manager.
  • Protection de l'emploi et protection sociale : maintien du salaire et des avantages sociaux pendant douze mois suivant le diagnostic (au lieu de neuf préalablement, en France). Et garantie de retrouver un emploi équivalent.
  • Soutien émotionnel : accès à un réseau de collègues volontaires formés au counseling et à un accompagnement psychologique externe disponible 24h/24 et 7j/7 via le programme d'aide aux employés.
  • Espaces d'écoute et d’échange confidentiels : animés par un réseau mondial de groupes d'affinité, ils permettent aux salariés de partager leurs expériences et de recevoir du soutien. En France, ce réseau d'antennes est présent sur chaque site de Sanofi pour soutenir les salariés, malades, aidants, managers ou collègues, à tous les stades de la maladie.
  • Sensibilisation des managers : pour les aider à comprendre et accompagner les salariés confrontés à la maladie.
  • Prise en charge de dépenses non médicales : mise en place de garanties au sein des régimes d'avantages sociaux pour couvrir certains coûts, comme les perruques.
  • Congé aidant non rémunéré : pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté. Il leur permet de s'occuper d'un proche atteint d'une maladie grave.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.