Article

Un réseau à l’échelle européenne pour soutenir les services publics de l’emploi

Depuis sa création en 2014, le réseau européen des services publics de l’emploi est à pied d’œuvre pour améliorer le fonctionnement des marchés du travail. Sa prorogation jusqu’en 2027 le conduit à adopter une nouvelle orientation stratégique, afin de s’adapter à un environnement mouvant.

Publié le  04/09/2024

Le réseau des services publics de l’emploi (SPE) agrège 32 SPE de 30 États-membres et pays partenaires ainsi que la Commission européenne. Créé par le Parlement européen et le Conseil européen, il vise à « renforcer leur capacité, efficacité et efficience ». À cet effet, il recense les offres de service, promeut l’innovation et les partenariats, partage les bonnes pratiques, réalise des analyses comparatives pour identifier les points positifs et les marges de progrès, et produit des documents et études de cas. Il joue le rôle de « centre de connaissances, soutien et conseil à destination des SPE nationaux ». À titre d’exemple, il publie chaque mois un baromètre du marché du travail.

Ses sept premières années d’existence ayant prouvé son intérêt, son mandat a été prorogé. Ses missions principales consistent à aider chacun de ses membres à se moderniser et à contribuer de manière significative à un objectif ambitieux fixé par l’Union européenne : atteindre un taux d’emploi de 78 % dans le cadre du socle européen des droits sociaux. Adopté en 2017, ce texte fixe 20 grands principes destinés à conduire l’Europe vers plus d’équité et d’inclusivité. Il est à l’origine d’initiatives telles que la garantie de l’équilibre vie privée – vie professionnelle.

Un nouveau cap

Le monde du travail connaît une mutation sans précédent. Certaines professions disparaissent tandis que d’autres émergent. Le développement croissant de la connectivité, et de son pendant, la dématérialisation, tout comme le vieillissement de la population et la nécessité impérieuse de soutenir une économie plus verte sont autant de tendances de fond à prendre en compte. Aussi le réseau des SPE a-t-il décidé de revoir sa stratégie afin d’y répondre tout en s’adaptant aux priorités de l’UE.

Certes, les fondamentaux ne changent pas. Les SPE doivent poursuivre leur recherche d’un équilibre entre les offres et les demandes d’emploi, dans un marché marqué par de fortes et constantes évolutions. Mais d’autres objectifs se consolident ou apparaissent comme le recours croissant aux résultats des benchmarks entre les différents SPE, la délivrance de services encore plus centrés sur l’usager, le recours à la hausse aux partenariats, le soutien à l’égalité femmes-hommes et à l’insertion des populations « vulnérables » (personnes en situation de handicap, migrants, personnes éloignées de l’emploi, jeunes sans emploi et ne suivant ni enseignement ni formation). Combattre les discriminations sur le marché du travail devient une priorité pour les SPE nationaux, tout comme l’orientation professionnelle et la formation.

Une coopération renforcée

La nouvelle stratégie du réseau des SPE vise à soutenir la collaboration entre les États-membres dans le domaine de l’emploi, mais aussi à participer à la réalisation des principes du socle européen des droits sociaux, des objectifs du pacte vert pour l’Europe et des objectifs de développement durable des Nations Unies. Un accent est mis notamment sur la baisse du chômage et l’aide à la modernisation des SPE. Grâce à ses activités d’apprentissage mutuel issues de ses analyses comparatives, le réseau est en mesure de définir les solutions les plus pertinentes pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs.

Afin de disposer de données actualisées en permanence, le réseau des SPE travaille avec tout l’écosystème des services de l’emploi (ONG, autorités municipales et régionales, partenaires sociaux, prestataires d’éducation, de formation et de services sociaux, etc.) ainsi qu’avec des organisations telles que l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP), l’Organisation internationale du travail (OIT), la Banque mondiale, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Le réseau interagit également avec les demandeurs d’emploi pour recueillir leurs attentes et bénéficier de leur expérience, et avec les employeurs afin de connaître leur degré de satisfaction sur les services proposés.

In fine, le réseau des SPE incite ses membres à s’engager dans une transformation de leurs services et s’attelle à leur proposer des réponses face à des déficits de compétences, surtout sur les secteurs en croissance.