Opinions

« Trop de gens pensent que l’informatique est une discipline réservée à l’élite »

Permettre à chacun de s’épanouir dans le numérique, indépendamment de son origine, de son parcours, de ses ressources… telle est la philosophie de 42, une école pas comme les autres qui démystifie l’informatique pour en faire une discipline véritablement accessible. Tribune de Sophie Viger, sa directrice générale.

Publié le  21/01/2025

Portrait_Sophie-Viger_art_org.jpg

Crédit : Wlad Simitch

 

Encore trop de gens pensent que l’informatique est une discipline réservée à l’élite. C’est faux : avec de bonnes dispositions et de la motivation, les talents de n’importe quel horizon peuvent y réussir, s’ils développent le bon bagage de connaissances. Et si nous visons l’excellence, la sélection de nos étudiants ne se fait pas par l’argent. Chez 42, nous formons gratuitement les talents aux compétences techniques et humaines nécessaires pour évoluer dans ce secteur.

À la manière d’un jeu vidéo, nos étudiants apprennent à apprendre par eux-mêmes, sans enseignants ni classes de cours. Leur support ? Une plateforme où se mêlent modules théoriques, exercices et travaux de groupe. Ils se forment à la programmation en langage C, une expertise peu demandée mais ouvrant de nombreuses portes à ceux qui la maîtrisent. Alors oui, 42 est une formation d’excellence, exigeante. Il faut travailler dur pour acquérir de solides compétences. Mais cette approche pédagogique unique favorise aussi le développement du sens critique, la pugnacité, l’empathie et la capacité à résoudre des problèmes inédits.

Plutôt que d’être cantonnés à une technologie, nos apprenants comprennent pleinement les paradigmes de l’informatique. Ils sont capables de s’adapter, de se former en continu dans un monde où tout va très vite. Ils savent utiliser les bons langages, les bons outils, les bons produits selon un contexte donné, préservant ainsi leur employabilité sur le long cours.

Et cela vaut pour tous les profils qui nous rejoignent, jeunes et moins jeunes, venant de milieux aisés ou défavorisés.

 

Nous avons également lancé un plan d’inclusion destiné aux personnes en très grande précarité.


Un jour, l’une de nos étudiantes – en situation de décrochage scolaire avant de rejoindre 42 – m’a confié qu’elle n’avait plus peur d’apprendre ni de se lancer dans l’inconnu. Cette anecdote illustre le fondement de notre pédagogie, à savoir faire converger deux sphères d’ordinaire opposées : d’une part la technologie et l’excellence, de l’autre l’inclusion et l’ouverture d’esprit

42 est en effet ouverte aux populations qui ne s’imaginent pas pouvoir exercer dans le numérique par manque de role models. D’ailleurs, rien qu’à Paris, 35% de nos apprenants n’ont pas le Bac. Nous avons également lancé un plan d’inclusion destiné aux personnes en très grande précarité, à l’instar des réfugiés, des femmes victimes de violences ou des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance. 

En parallèle, nous œuvrons en faveur de la féminisation des métiers du numérique, au travers d’un bootcamp réservé à la gente féminine. De cette façon, nous luttons contre les biais culturels et les stéréotypes selon lesquels les femmes ne seraient pas aptes à travailler dans ce domaine. 

Aussi nombreuses soient-elles, ces actions sont le reflet de notre conviction profonde. Pour nous, l’informatique est un eldorado dont chacun doit pouvoir profiter. D’autant que plus nous favoriserons la diversité, plus il y aura de profils experts sur le marché, prêts à relever les défis numériques de demain. À celles et ceux qui hésitent : testez ! Osez !
 

L’école 42 en chiffres

 

  • Depuis sa création en 2013, l’école 42 a formé 37 000 talents ;
  • 21 000 étudiants sont aujourd’hui répartis au sein des 55 campus, dans 32 pays, et l’école accueille mille nouveaux apprenants chaque année ;
  • 600 personnes ont d’ores et déjà bénéficié du plan d’inclusion ;
  • L’admission à 42 se fait via une « piscine », qui correspond à une période d’apprentissage par immersion de quatre semaines ;
  • L’école affiche un taux de retour à l’emploi de 100%.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.