Communiqué de presse

Accélérer les recrutements liés à la relance du nucléaire en France

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), France Travail, LinkedIn France et EDF annoncent avoir signé une déclaration commune pour accélérer les recrutements du projet EPR2 de Penly, en Normandie. Cette expérimentation innovante a pour objectif de développer les recrutements liés à la relance du nucléaire en France, alors que la filière a prévu de recruter 100 000 nouveaux talents d’ici 2033.

Publié le  12/11/2024

Le partenariat entre ces quatre acteurs clés s’inscrit dans le plan d’action « compétences » de la filière nucléaire, piloté par l’UMN, qui définit les actions concrètes à mener pour sécuriser les recrutements dans les dix prochaines années, en garantissant un recrutement diversifié, de qualité et favorisant la mobilité, qu’elle soit géographique ou professionnelle. L’expérimentation menée pour l'EPR2 de Penly se concentrera sur trois axes du plan d’action « compétences » de l’UMN : renforcer l’attractivité de la filière nucléaire ; élargir le sourcing et favoriser les reconversions professionnelles ; et fédérer les moyens de formation de la filière.

France Travail et LinkedIn France unissent leurs forces dans le cadre d’un projet national d’envergure pour créer un dispositif de recrutement innovant, basé principalement sur une approche du recrutement par les compétences, en capitalisant sur la complémentarité des viviers de candidats de France Travail (demandeurs d’emploi) et LinkedIn (30 millions de membres dont 20% de professionnels de terrain).

Concrètement, dans le cadre de cette expérimentation, les agents de la cellule Emploi/Formation de France Travail Normandie seront équipés des solutions de recrutement de LinkedIn (LinkedIn Recruiter et LinkedIn Job Slots). Ces outils doivent permettre à France Travail d’identifier rapidement les bons profils, à la fois parmi des candidats en recherche active mais aussi parmi des candidats passifs qui restent à l’écoute d'opportunités de carrière. Une transformation des méthodes de sourcing qui trouve naturellement sa place dans la nouvelle offre de services développée par France Travail pour les entreprises, France Travail Pro. Cette collaboration s’inscrit ainsi pleinement dans les ambitions de France Travail Pro qui souhaite co-construire avec les filières professionnelles et chaque employeur la « solution de recrutement » dont ils ont besoin avec leur interlocuteur privilégié. Tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils en partenariat avec la profession et les acteurs privés, pour développer des complémentarités, fait partie de l’ADN de France Travail Pro.

Les agents de France Travail pourront publier directement les offres d’emploi pour le projet de l’EPR 2 de Penly sur LinkedIn (430 offres prévues), tout en ciblant les profils les plus pertinents grâce aux suggestions de recherche avancées, assistées par l’intelligence artificielle de la plateforme. Ces fonctionnalités reposent à la fois sur l’IA générative combinée aux données LinkedIn qui reposent notamment sur une taxonomie de 41 000 compétences normées.

Ce dispositif permettra ainsi d’anticiper la constitution de viviers de talents, en fonction des besoins et de l’avancée du projet, afin de former les candidats sur les compétences requises au moment opportun.

Parmi les résultats attendus de la mise en commun de ces outils et des nouveautés dans le mode de recrutement :

Réduire le temps nécessaire pour identifier et sourcer les candidats et élargir le vivier de candidats potentiels ;

Favoriser la mobilité géographique et/ou sectorielle des talents vers le projet de Penly ;

Renforcer l’attractivité des offres d’emploi associées à ce projet ;

Accroître l’agilité de la filière nucléaire pour répondre rapidement et efficacement aux besoins en recrutement.

Hélène Badia, présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, explique : « Avec nos partenaires, nous innovons pour répondre aux besoins de recrutement des industriels du nucléaire. Élargir le sourcing des viviers de candidats, favoriser la diversité des profils, encourager la mobilité géographique et sectorielle sont autant de leviers de mise en œuvre du plan d’action « compétences » de la filière, que pilote l’UMN depuis plus d’un an. Nous devons continuer à imaginer des solutions nouvelles pour valoriser l’attractivité de nos métiers au service de la transition énergétique du pays. »

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, déclare : « Cette collaboration démontre la capacité des acteurs publics et privés à travailler ensemble pour le recrutement et l’attractivité d’une filière métier stratégique comme celle du nucléaire, en mettant le sujet des compétences au cœur des réflexions. Depuis plus de sept ans maintenant, nous travaillons conjointement avec France Travail (ou anciennement Pôle emploi) afin d’anticiper les évolutions du marché de l’emploi, de lever les difficultés de recrutement des employeurs et de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Avec cette expérimentation nous allons aujourd’hui un cran plus loin en mettant à disposition nos solutions technologiques auprès de leurs agents, pour les aider au mieux dans leurs missions de recrutement et d’accompagnement des candidats. »

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, souligne : « La filière du nucléaire est un secteur stratégique et une source importante d’emplois en France. Cette initiative co-construite entre acteurs publics et privés dans un contexte de difficultés sur le marché du travail, complète les actions visant à développer l’attractivité des secteurs et des métiers, et à soutenir l’évolution des pratiques de recrutement, notamment pour élargir le sourcing des candidats. A travers cette expérimentation, LinkedIn et France Travail renforcent leur collaboration afin d’apporter aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et filières professionnelles, les solutions les plus adaptées à leurs besoins et leurs enjeux. »

Caroline Chanavas, Directrice Exécutive des Ressources Humaines du groupe EDF, ajoute : « Les défis que le changement climatique nous impose, exigent des compétences nouvelles. Le groupe EDF est au cœur de la transition énergétique vers un monde bas carbone. Nous sommes pleinement mobilisés auprès des autres acteurs publics et privés pour mieux faire connaître les besoins de la filière nucléaire et réinventer notre manière de recruter en s’ouvrant plus largement à tous les profils. »

Accélérer les recrutements liés à la relance du nucléaire en France