Conducteurs de cars scolaires : une rentrée encourageante

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) et France Travail constatent une amélioration notable dans le recrutement des conducteurs de cars scolaires depuis deux ans.

Publié le  04/09/2024

Chiffres clés :

• 2024 : 3 000 conducteurs de cars scolaires recherchés
  • 2023 : 6 000 conducteurs de cars scolaires recherchés
  • 2022 : 8 000 conducteurs de cars scolaires recherchés

Cette amélioration est le fruit de la mobilisation des différents acteurs du secteur et du partenariat conclu en 2022 entre France Travail et la FNTV.

Parmi les initiatives ayant contribué à cette amélioration, on peut citer :

• L’organisation d’actions de promotion et de renforcement de l’attractivité du secteur, notamment lors de la Semaine des métiers du transport et de la logistique mise en œuvre par France Travail : 1 578 événements et animations organisés sur tout le territoire en 2024.
  • Le développement des immersions de demandeurs d’emploi dans le secteur (près de 8 000 en 2023) et des formations préalables à l’embauche (12 000 en 2023).
  • L'utilisation de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) : 2 500 candidats évalués pour le métier de conducteur.
  • L'accès au CAP de conducteur dès 18 ans, avec une augmentation significative des inscriptions.
  • Le lancement du jobboard FNTV dont les offres d’emploi sont aussi publiées sur francetravail.fr. Il comptabilise 2 500 offres d’emplois et 3 500 candidats.
  • L'expérimentation réussie de décalage des horaires des établissements scolaires en Grand Est.
  • Le renforcement de l'attractivité des marchés et les revalorisations salariales.

Cette réduction progressive des besoins témoigne de l'efficacité des actions menées conjointement par les différents acteurs du secteur : Collectivités, Etat, entreprises. Néanmoins, avec 3 000 postes encore à pourvoir pour la rentrée 2024, la situation nécessite une mobilisation continue.

« Bien que nous observions une amélioration encourageante, avec une réduction de plus de 60% des postes de conducteurs vacants en deux ans, nous restons lucides face aux défis qui demeurent. 3 000 postes à pourvoir représentent encore un obstacle majeur pour nos entreprises qui doivent continuer à s’adapter pour garantir les transports scolaires. Nous devons maintenir nos efforts et continuer à innover pour attirer et retenir les talents dans notre profession. »
> Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV

« Nous avons travaillé avec la FNTV pour faire connaitre ses opportunités d’emploi aux candidats et faciliter leur orientation et leur formation vers les métiers du transport de voyageurs. Notre partenariat nous a permis de leur proposer des solutions innovantes comme la Méthode de Recrutement par Simulation et de les intégrer à nos opérations phares comme les Places de l’emploi. Ces initiatives permettent d’élargir le sourcing et de découvrir de nouveaux profils. Cet été, les agences France Travail, sur l’ensemble du territoire, se sont encore pleinement mobilisées pour accompagner les entreprises dans le recrutement de 3 000 conducteurs de cars scolaires afin d’assurer la rentrée. »
> Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail

La FNTV et France Travail restent pleinement mobilisés pour poursuivre les efforts engagés.
Les prochaines actions viseront à :

• Améliorer les conditions de travail ;
  • Renforcer les actions de promotion du métier ;
  • Développer de nouvelles initiatives pour attirer des profils diversifiés.

Malgré les progrès réalisés, la situation reste fragile et nécessite une vigilance constante des entreprises. La FNTV appelle à une mobilisation continue de tous les acteurs pour relever les défis qui persistent dans le secteur du transport de voyageurs.

Conducteurs de cars scolaires : une rentrée encourageante