Communiqué de presse
Orange et France Travail s’engagent à accompagner les demandeurs d’emploi éloignés du numérique
Le 18 juillet, Orange et France Travail ont signé une convention d’expérimentation, afin d’accompagner les demandeurs d’emploi les plus éloignés du numérique, grâce à l’offre solidaire « Coup de pouce internet » et les « Ateliers Numériques » d’Orange, qui sera déployée dans 7 départements.
Publié le 19/07/2024
Alors que 17% de la population est touchée par l’illectronisme en France1, le numérique est le 1er frein à l’emploi devant la santé et la mobilité2. Cette exclusion se matérialise par une difficulté à se connecter à internet, s’équiper et se former. Pour 5 millions de personnes, cet éloignement du numérique s’accompagne d’une précarité financière.
Face à ce double constat, France Travail a lancé l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), ayant pour objet « Lever les freins sociaux à l’emploi », auquel Orange a répondu. L’opérateur a été retenu sur sa proposition d’offre « Coup de pouce internet » et des Ateliers Numériques, adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles économiquement.
Une Convention d’expérimentation entre Orange et France Travail
Cette convention vise à mettre en œuvre une action innovante pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Elle a pour objectif de soutenir les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou ceux dont le quotient familial de la CAF ou de la MSA est inférieur ou égal à 700 euros, afin qu’ils puissent bénéficier avec l’offre « Coup de pouce internet » d’un accès internet et d’un d’un PC reconditionné à petit prix. Une sensibilisation aux usages numériques est également proposée via les Ateliers Numériques, gratuits et ouverts à tous les demandeurs d’emploi sans condition d’éligibilité.
Selon l’Insee parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d'un ordinateur et 75 % d'un accès à Internet, contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés soit entre 20 et 30 points d’écarts entre ces deux catégories de population.
Cet accompagnement devrait ainsi permettre de faciliter l’accès aux services en ligne liés à l’emploi, à une formation et aux démarches administratives.
Cette expérimentation sera déployée dans sept départements (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Rhône, Allier et Bouches-du-Rhône), et vise à s’étendre à l’échelle nationale.
Jean Francois Fallacher :
« Je suis très heureux de l’expérimentation, portée avec France Travail, qui permet de proposer notre offre "Coup de pouce Internet" et des ateliers numériques aux demandeurs d’emploi pour les accompagner dans leur recherche. Cette expérimentation marque une étape de plus dans notre engagement à réduire la fracture numérique. »
Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail
« Accompagner nos publics les plus éloignés du numérique est une préoccupation constante pour France Travail. Notre action passe par exemple par des volontaires en Service civique déployés en agence pour appuyer les demandeurs d’emploi dans leurs démarches numériques. Cela passe aussi sur tout le territoire par des partenariats avec France Services ou encore Emmaüs Connect. Cette expérimentation menée avec Orange est un pas de plus pour aller vers l’inclusion numérique de tous nos publics. »
1 Etude INSEE n°1780 du 30/10/2019 https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397
2 France Travail: https://www.francetravail.org/accueil/actualites/infographies/tous-mobilises-pour-lever-les-freins-a-lemploi.html?type=article
Orange et France Travail s’engagent à accompagner les demandeurs d’emploi éloignés du numérique
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.