Communiqué de presse

Les lauréats du premier concours culinaire à destination des personnes en situation de handicap, Cap’Handicook, récompensés pour l’édition 2024

La grande finale du concours culinaire Cap’Handicook s’est tenue le lundi 27 janvier à Paris. 8 prix ont été remis aux candidats lors de cet événement organisé sous le parrainage de la Ministre déléguée en charge de l’Autonomie et du Handicap, Madame Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, et du chef étoilé, Michel BRAS.

Publié le  28/01/2025

Ouvert aux personnes en situation de handicap (ESAT, entreprises adaptées et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par France Travail / Cap emploi) ayant déjà une expérience en restauration traditionnelle, ce concours organisé pour sa 2ᵉ édition en 2024 sur six étapes régionales a permis à une quarantaine de candidats, réunis en équipes, de s’affronter hier pour la grande finale.

Durant 2h30, les équipes de candidats, en binôme avec un Maître Restaurateur, ont dû réaliser un menu à partir d’un buffet mystère dans les cuisines de la Rungis Académie. Ils ont également montré leurs talents dans le dressage et le service, sur le thème « repas en fête ». Une nouvelle épreuve « cocktail » a également ponctué cette grande finale.

Les réalisations ont été évaluées par un jury d’experts « cuisine » et « salle » membres de l'Académie Nationale de Cuisine et de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, partenaires officiels du concours et également par un jury de dégustation composé de professionnels et de partenaires.

Entourés et évalués par une vingtaine de professionnels et institutionnels, ces personnes en situation de handicap ont eu l’occasion de démontrer que seuls les compétences et le professionnalisme comptaient en cuisine.

8 prix ont été décernés lors de cette soirée qui s’est déroulée au Ministère de la Santé :

  • Remise du « 1ᵉʳ prix » vainqueur de la finale par Madame MONTCHAMP, Directrice Générale de l’OCIRP et Monsieur BENAZET, Président de Cheops, à l’équipe finaliste de Rennes, constituée de candidats du restaurant L'Albizia de l'entreprise adaptée SAPRENA, d’Aurélie et Bernard candidats Cap emploi / France Travail et de Michael GRESSIER, Professeur de cuisine ;
  • Remise du « Prix coup de cœur du Jury » par Monsieur Patrick PLISSION, Président du jury du concours Cap’Handicook, à l’équipe finaliste de La Réunion, constituée de candidats de l’ESAT Père Favron, d’Alexandre et Larissa candidats Cap emploi / France Travail et de Mathias RASSAMY, Chef restaurateur ;
  • Remise du « Prix du meilleur cocktail », nouveau prix pour cette édition 2024 remis par Madame Patricia KORCHEF - LAMBERT, Présidente du Comité d'orientation stratégique de la Rungis Académie, à l’équipe finaliste de PARIS ; constituée de candidats de l’ESAT Berthier et encadrée par le Maître restaurateur Eric FONTANINI ;
  • Remise du « Prix du meilleur dressage - service » par Monsieur Pascal RAFFRAY, représentant de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) à l’équipe finaliste de Châlons-en-Champagne, constituée de candidats de l’ESAT AFEIPH (08), d’Erwan et Robert candidats Cap emploi / France Travail, et de Hervé BADIER, Maître restaurateur ;
  • Remise du « Prix de la meilleure entrée » par Madame CRINIER, Directrice France Travail Île-de-France, à l’équipe finaliste de PARIS, constituée de candidats de l’ESAT Berthier, de demandeurs d’emploi accompagnés par Cap emploi / France Travail, et de Eric FONTANINI, Maître restaurateur ;
  • Remise du « Prix du meilleur plat » par Monsieur Christian PLOTON, Président de l’Agefiph, et par Madame Françoise DESCAMPS-CROSNIER, Présidente du Fiphfp, à l’équipe finaliste de Châlons-en-Champagne, d’Erwan et Robert candidats Cap emploi / France Travail, et de Hervé BADIER, Maître restaurateur ;
  • Remise du « Prix du meilleur dessert » par Monsieur Kim LAM, Président de l’Académie Nationale de Cuisine, à l’équipe finaliste de Toulouse, constituée de candidats de l’Esat L’Envol, de Hubert candidat Cap emploi / France Travail, et de Philippe SAINT ROMAS, Maître restaurateur ;
  • Remise du « Prix Entraide et solidarité » par Monsieur BEHAR, Président de la section de Paris 17ᵉ de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et Monsieur DE LA ROCHEFOUCAULD, Vice-Président de la section de Paris 17ᵉ de la Société des Membres de la Légion d’Honneur à l’équipe finaliste de Chambéry, composée de candidats de l’ESAT Le Habert, de Ludovic candidat Cap emploi / France Travail, et de Xavier CASTILLAN, Maître restaurateur.

 

Une nouvelle édition est prévue en 2025 pour continuer à mettre en valeur les compétences et l’engouement des personnes en situation de handicap pour les métiers de la restauration. Les partenaires de Cap’Handicook renouvelleront l’opération, avec l’appui des entreprises engagées, pour ce secteur qui recrute.

De nouvelles étapes régionales verront le jour pour cette année. Les candidatures seront également ouvertes à des candidats issus de la restauration collective.

Pour Thibaut GUILLUY, Directeur Général de France Travail : « Ce concours est une opportunité formidable pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap accompagnés par France Travail et les Cap emploi : l’occasion de démontrer que rien n’est impossible pour réussir à exercer le métier de ses rêves. Bien accompagnés et bien encadrés, ces demandeurs d’emploi représentent, tout autant que les autres, des talents de qualité à recruter pour renforcer les équipes des restaurateurs et hôteliers ».

Comme le rappelle Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops Cap emploi : « La grande finale de Cap Handicook 2024, tenue le 27 janvier 2025, a été un véritable succès, célébrant le talent et la créativité de candidats cuisine et salle en situation de handicap. Bravo aux finalistes pour leur engagement exemplaire ! Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition 2025 est déjà en préparation. Ensemble, continuons de valoriser l’excellence et l’inclusion dans le monde culinaire. »

Pour Christian PLOTON, Président de l’Agefiph, « À partir de la simple notion d’ « alimentaire », nous façonnons une expérience profondément culturelle et artistique. Les « arts de la table » deviennent alors le pont entre la gastronomie et les différentes formes d’expression artistique. C’est avec passion et enthousiasme que nous célébrons ces véritables artistes que sont les candidats de ce concours. Dans un secteur sous tension tel que la restauration, nous lançons un appel à l’engagement de toutes les parties prenantes. Face à ces talents prometteurs, il est temps de transformer l’essai et de valoriser pleinement leurs compétences. »

Pour Françoise DESCAMPS-CROSNIER, Présidente du Comité national du FIPHFP : « C’est un formidable évènement avec tous les acteurs de l’emploi qui se développe d’année en année pour les personnes en situation de handicap. L’occasion, pour la Fonction publique et plus particulièrement les fonctions publiques territoriale et hospitalière, de mettre en évidence des opportunités d’emploi dans le domaine de la restauration. »

Les Partenaires du concours

Le ministère du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, la Région Ile de France - Oriane, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’Académie Nationale de Cuisine, la Société des Membres de la Légion d'Honneur, l’Agefiph, le FIPHFP, l’Ocirp, Handiwork, Unirh, Cheops Cap emploi et France Travail.

Les lauréats du premier concours culinaire à destination des personnes en situation de handicap.