Article

Ludvy Vaillant, la haie d’honneur

Membre du Team Athlètes, Ludvy Vaillant est qualifié pour le 400m haies, sa discipline de prédilection, tellement exigeante. Mais il brille brille aussi en relais 4x400m dont il est vice-champion du monde.

Publié le  27/06/2024

Ludvy-Vaillant_770x392.jpg

 

Il la sent, la pression qui monte avant cette compétition pas tout à fait comme les autres.
« Les Jeux à Paris, à la maison ? C’est tout simplement la chance d’une vie... » D’autant que Ludvy Vaillant s’entraîne à l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), avec des dizaines d’autres athlètes français de toutes disciplines qui disputeront eux aussi les Jeux. Difficile donc d’y échapper. La spécialité de Ludvy Vaillant est le 400 mètres haies. Quatrième des Championnats d’Europe 2022, il détient la troisième meilleure performance française de l’histoire en 47 secondes 85... Il fait aujourd’hui partie du Top 10 mondial.
Le franchissement des haies exige une technique parfaite, alliant souplesse, précision, vitesse. Celle de Ludvy est originale car il peut attaquer la haie de la jambe gauche comme de la jambe droite. La hauteur de la haie est de 91cms.

Derrière chaque athlète, il y a souvent une belle histoire. Ou originale. Enfant, son père l’emmenait faire des sorties vélo. Un jour, ce dernier oublie… le vélo ! Et propose au petit Ludvy suivre le rythme en courant… « Je n’ai pas eu un coup de foudre mais cela ne m’a pas déplu… Je devais avoir neuf ans », se souvient-il. Il en a aujourd’hui presque vingt de plus. Et déjà un sacré vécu. Avec deux JO et plusieurs championnats du monde.

L’expérience, cela signifie vraiment quelque chose. J’ai des rituels, je connais mieux le processus d’une compétition, je ne serais pas surpris. Je saurais optimiser le temps du jour J et même de la veille.


Vice-champion du monde du relais

Si Ludvy Vaillant est un spécialiste du 400m haies, il brille aussi dans une autre discipline et de quelle manière ! Retour été 2023. Un cauchemar pour la délégation française aux championnats du monde d’athlétisme. Zéro médaille en début de soirée du dernier dimanche de la compétition... Et Ludvy Vaillant a surgi. Pas seul, mais avec ses trois compères du relais 4x400 mètres. Les Français terminent deuxièmes derrière les intouchables Américains et remportent l’argent. Une énorme performance !
« Je n’aime pas l’expression qui consiste à dire que j’étais dans la forme de ma vie. Cela voudrait dire que je ne peux pas faire mieux ! Or je peux... »
Le relais 4x400m, il n’y pense pas vraiment. Ce serait un peu comme une cerise sur le gâteau... « Aux Jeux, je saurais la veille ou l’avant-veille de l’épreuve du relais 4x400 si je suis sélectionné. On verra bien. Si je suis fier de ma performance de l’été au cours de laquelle j’étais parti le premier des quatre coureurs, chaque compétition est différente. Donc si je le dispute cette année, je ne considérerais pas que la médaille est acquise... »

Ludvy Vaillant, originaire de la Martinique, retourne souvent se ressourcer sur son île, où il a d’ailleurs porté la flamme olympique le 17 juin dernier. En contrat d’image avec France Travail, 50 % DG et 50 % DR, il a plusieurs fois eu l’occasion de s’investir avec les agences locales pour participer à des ateliers en compagnie de demandeurs d’emploi. Il aime leur répéter qu’il faut se « challenger » mutuellement pour franchir les obstacles. Comme ces haies qu’il a su dompter pour s’offrir la chance d’une vie, disputer les JO de Paris.

Palmarès

2023

  • Relai 4x400m : Médaille d’argent aux Championnats du Monde

2022

  • 400 m :

    • 4ème aux Championnats d’Europe
    • Médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens

2019

  • 400 m : Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par équipes