Article

Signature d'un partenariat stratégique avec le service public d’emploi suédois

Au cours de la visite d’Etat du Président de la République française en Suède les 30 et 31 janvier 2024 (et à l’invitation du roi Carl XVI Gustaf), France travail signe un partenariat stratégique avec le service public d’emploi suédois.

Publié le  31/01/2024

Signature-du-protocole-d'accord-Florence-Dumontier-et-Shawn-Mendes_art_org.jpg

Florence Dumontier Directrice Europe et relations internationales et Shawn Mendes Directeur des affaires internationales au service public de l’emploi suédois 

Signature d'un partenariat stratégique avec le service public d’emploi suédois.

Au cours de la visite d’Etat du Président de la République française en Suède les 30 et 31 janvier 2024 (et à l’invitation du roi Carl XVI Gustaf), France travail signe un partenariat stratégique avec le service public d’emploi suédois.
 Cette visite met à l’honneur les liens historiques et l’excellence de la relation entre la France et la Suède.
 Elle contribue à l’approfondissement des coopérations bilatérales dans des domaines tels que l’innovation, la transition écologique et la sécurité.
 La France et la Suède entretiennent depuis 2017 un partenariat stratégique sur les innovations et solutions vertes ; ainsi que d’étroites relations en matière de défense, de commerce et d’investissement.
 A l’occasion de cette visite, de nombreuses conventions bilatérales de partenariat ont été signées, parmi lesquelles la convention entre France Travail et Arbetsförmedlingen (le SPE suédois).
 La convention vise à relancer la coopération déjà ancienne entre les deux services publics de l’emploi, coopération déjà inscrite dans un accord datant de 2011.
 
Elle s’articule autour de 4 axes :

  1. Collaboration stratégique et partage d'informations 

    Nous nous engageons à établir un processus d'information mutuelle et régulière concernant les centres d'intérêt et nos programmes d'activité. Nous allons encourager l'échange de connaissances sur des thèmes clés des services de l'emploi tels que la pénurie de main-d'œuvre, la mobilité géographique et professionnelle, et le suivi des démarches de recherche d'emploi.
     
  2. Coopération technique

    Nous nous engageons à renforcer la collaboration pour mener conjointement des projets et rester informés sur les nouvelles opportunités des projets de coopération technique. Nous partagerons des stratégies d'intervention sur des plans thématiques et géographiques. Nous visons également à aligner nos actions sur des projets soutenus par la Commission Européenne et d'autres organismes internationaux.
     
  3. Échanges de personnels et développement professionnel

    Nous cherchons ensemble à développer et mettre en œuvre un programme d'échange d'employés pour améliorer la compréhension et la prestation de services à la clientèle. Ces échanges viseront notamment à faire mieux comprendre les objectifs et modalités d'accompagnements mises en œuvre pour les populations clientes des deux services publics de l'emploi.
    services de l'emploi tels que la pénurie de main-d'œuvre, la mobilité géographique et professionnelle, et le suivi des démarches de recherche d'emploi.
     
  4. Parcours de mobilité

    Nous cherchons à prendre des initiatives conjointes permettant de favoriser les échanges entre les acteurs de la mobilité internationale dans le cadre d’EURES, et de développer les parcours de mobilité entre la Suède et la France.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.