Article

Un accord historique entre l’OIT et France Travail

Après deux journées de visites et de discussions portant sur l'accompagnement des jeunes chercheurs d'emploi, l'innovation et la coopération internationale, M. Sangheon LEE, directeur du département Emploi de l'Organisation internationale du travail (OIT) et M. Paul BAZIN, directeur général adjoint de France Travail, en charge de l'Offre de services, ont signé une convention de partenariat, le 13 avril 2023.

Publié le  07/09/2023

OIT_gf_org.jpg

Légende photo, de gauche à droite : Anousheh KARVAR, déléguée du gouvernement français au Conseil d'administration de l’OIT - Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’Offre de services, à France Travail - Sangheon LEE, directeur du département Emploi à l’OIT

France Travail renforce la coopération technique et initie de nouveaux échanges d’informations

Cette convention engage les deux institutions pour une intensification de leurs relations les 4 prochaines années. 

Présente lors de la signature, Mme Anousheh KARVAR, déléguée du gouvernement français auprès de l'OIT, a souligné le caractère inédit de cet accord, ainsi que l'importance de ce partenariat pour accompagner la modernisation des services publics de l'emploi dans les pays les plus en difficulté. « Ce qui est inédit c’est la formalisation dans un protocole. Il vient illustrer les activités de France Travail à l’international. C’est un geste très fort qui démontre une ouverture aux réalités du monde. Je compte beaucoup capitaliser sur les résultats de ce nouvel accord pour susciter des démarches comparables auprès d’autres agences et organismes français. »

 

« Le moment est historique. C’est la première fois que l’OIT signe un protocole avec un service public de l’emploi » a souligné Paul Bazin.


Le protocole s’inscrit dans le partenariat général du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. 
Il comporte 3 volets d’actions :

  • Coopération technique

Le protocole renforce le partage d’informations dans le cadre du programme d’action annuel de coopération des deux organisations, et facilite la mise en relation et la collaboration entre les équipes de coopération de France Travail et les bureaux régionaux et sous-régionaux du Bureau international du travail (BIT)* sur le terrain.
L’accord encourage la construction conjointe de projets de coopération technique, au niveau national ou régional, en concertation avec les partenaires locaux et les bailleurs internationaux.

  • Développement, partage et diffusion des connaissances

L’OIT et France Travail s’engagent sur le partage d'informations dans le cadre d’un programme annuel de travaux de recherche, ainsi que sur les publications, rapports et événements réalisés par chaque partie.

  • Contributions du BIT aux travaux de benchmark, publications et webinaires réalisés par France Travail.
  • Contribution et partage d’expériences de France Travail dans les publications, rapports et webinaires produits et réalisés par le BIT.

 

  • Renforcement des capacités

France Travail et l’OIT coopèrent dans la formation des responsables et des membres des équipes des services publics d’emploi (SPE) dans le monde entier.

  • Des formateurs et/ou encadrants de France Travail sont invités à participer aux activités de formation déployées par l’OIT, notamment à travers le Centre international de formation du BIT à Turin.
  • Les experts du BIT seront associés aux modules de formation des encadrants de France Travail mis en place par l'Université du Management de France Travail à Paris.

Les deux organisations contribuent à l'élaboration de supports de formation au niveau régional ou mondial ainsi qu’à la promotion des programmes de formation mis en œuvre par chaque partie.
 

L’Organisation internationale du travail (OIT)

 

L’OIT est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. 

Elle rassemble les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de ses 187 États Membres dans une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain. 
Ses principaux objectifs : promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.

L’OIT mène des recherches et collecte des données relatives au monde du travail. Elle produit des rapports phares et un large éventail de publications et de documents de travail. 

Elle gère une large gamme de projets de coopération au développement dans toutes les régions du monde. En partenariat avec des pays donateurs et d’autres organisations, ces projets ont pour but de créer les conditions nécessaires à la réalisation de l’agenda de l’OIT pour le travail décent. 

Son siège est à Genève en Suisse et elle possède des bureaux extérieurs dans plus d’une quarantaine de pays dont le Bureau international du travail (BIT) pour la France.

Pour en savoir plus
https://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.