Etudes et recherches
Evaluation coût-bénéfice de l'externalisation des accompagnements renforcés des demandeurs d'emploi
Publié le 25/10/2015
Depuis les années 1990 en Europe, les services publics de l’emploi ont recours à des opérateurs privés pour assurer une partie des programmes d’accompagnement qui relèvent de
leur compétence.
En France, l’appel à la concurrence s’est progressivement étendu depuis la loi sur la fin du monopole public sur l’accompagnement en 2005. Le budget alloué aux prestations sous-traitées a connu une nette augmentation jusqu’en 2010 (349,04 millions d’euros pour 481.200 demandeurs d’emploi en 2009 et 532,55 millions d’euros pour 703.016 en 2010).
Pour la période 2009-2011, Pôle emploi a choisi d’externaliser une partie des accompagnements renforcés. Ces programmes ont la particularité d’être plus intensifs, fortement personnalisés et sont dédiés à des publics présentant des difficultés d’insertion professionnelle plus importantes. De nombreux opérateurs partout en France ont été choisis suite à un appel d’offre pour assurer une partie de ces accompagnements sur la période, tandis que Pôle emploi maintenait ses propres programmes. Il est donc crucial de se demander si le recours à des opérateurs privés pour ce type de programme permet d’optimiser la dépense publique allouée à l’accompagnement des chômeurs. Le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi est-il plus rapide lorsque les demandeurs d’emploi sont accompagnés par le secteur privé ? Est-il de meilleure qualité ? Les coûts d’accompagnement associés sont-ils plus élevés ? Les indemnités versées au titre de l’assurance chômage et des minima sociaux sont-elles différentes ? Finalement qu’en est-il de l’analyse coût-bénéfice ?
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.