Eclairages et synthèses
Mobilité géographique des demandeurs d’emploi
La proximité géographique comme prioritaire dans la recherche d'emploi pour près d'un demandeur d'emploi sur cinq.
Publié le 02/04/2019
Les opportunités d’emploi ne se situent pas toujours à proximité du lieu de résidence des demandeurs d’emploi : près d’un demandeur d’emploi sur cinq reprend un emploi dans un établissement localisé à plus de 50 km de leur domicile.
Près d’un demandeur d’emploi sur cinq considère la proximité géographique comme le critère prioritaire de leur recherche d’emploi. Le coût financier de la mobilité, mais aussi l’attachement à un territoire pour des raisons extra-professionnelles (notamment familiales) sont les principales motivations des demandeurs d’emploi qui n’envisagent pas d’élargir leur périmètre géographique de recherche.
Les demandeurs d’emploi les moins mobiles peuvent cependant envisager d’élargir leur périmètre de recherche en cas d’aide financière au déménagement, d’aide à la recherche d’emploi du conjoint (en cas de déménagement), ou de mise en place d’une « navette » pouvant les conduire sur leur lieu de travail.
En savoir + : La mobilité géographique des demandeurs d'emploi : freins et leviers - Éclairages & synthèses n° 51 (261,04 Ko)
Plus d'actualités
Statistiques et indicateurs
Les reprises d'emploi de demandeurs d'emploi au 2e [...]
Au deuxième trimestre 2024, 984 800 demandeurs d’emploi ont accédé à un emploi.
Statistiques et indicateurs
Durée de chômage (1er trimestre 2024)
En moyenne, la durée d'inscription à France Travail, de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s'élève à 323 jours.
Statistiques et indicateurs
Les reprises d'emploi de demandeurs d'emploi au [...]
Au premier trimestre 2024, les reprises d’emploi de demandeurs d’emploi sont en baisse de 2,0% sur un an