Statistiques et indicateurs
Tableau de la filière maritime et fluviale en France
En 2019, le secteur maritime et fluvial employait près de 471 000 salariés (y compris tourisme)
Publié le 29/03/2021
Dans le cadre de la semaine de l’Emploi Maritime du 29 mars au 2 avril 2021, Pôle emploi diffuse un portrait du secteur maritime.
On peut principalement distinguer trois grands groupes de métiers de la mer : les activités maritimes en mer (pêches, personnel embarqué, travaux en mer), qui comptent pour 16% des emplois ; les activités maritimes sur terre (services portuaires et nautiques, défense et administration navale, maintenance et construction navale, ingénierie maritime, transformation des produits de la mer), 40% des emplois et les services liés à la mer (hôtellerie-restauration, activités et loisirs littoraux), pour 44% des emplois.
Pôle emploi est un acteur important dans l’accompagnement de la dynamique de ce secteur. Il joue ainsi pleinement son rôle d’intermédiaire du marché du travail en proposant aux 203 000 demandeurs d’emploi liés aux métiers maritimes et fluviaux, 207 000 offres d’emploi, directement déposées à Pôle emploi ou via ses partenaires. Il est aussi financeur de formations afin de permettre au mieux aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences.
En savoir + : Tableau de la filière maritime et fluviale en france - STATISTIQUES ET INDICATEURS N°21.013 (2,85 Mo)
À découvrir aussi : La page consacrée à la Semaine de l’Emploi Maritime
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.