Article
« Equip’emploi, une nouvelle approche de l’accompagnement »
Pour mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, Pôle emploi a imaginé le dispositif « Equip’emploi ». Un programme en douze mois à destination des publics les plus vulnérables et élaboré en lien étroit avec les entreprises et les partenaires de chaque territoire. Lancé en avril 2021, le dispositif est désormais déployé dans 66 agences.
Publié le 03/06/2021
Avec Equip’emploi, les experts de Pôle emploi s’engagent aux cotés des demandeurs d’emploi en situation de vulnérabilité. Résidents en Quartiers prioritaire de la ville (QVP), demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, ou encore bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont autant de publics éligibles au nouveau dispositif. « Dans le cadre du dispositif Equip’emploi nous sommes dotés de portefeuilles de demandeurs d’emplois réduits, ce qui nous permet de nous consacrer pleinement à la réussite de notre mission », explique Yasmina Dhaheri, une conseillère à l’emploi, référente jeune et référente de proximité au sein de l’agence Pôle emploi Marseille Belle de Mai, situé dans un quartier prioritaire de la ville.
Equip’emploi nous permet de mettre en place un accompagnement plus personnalisé à destination des publics vulnérables.
Un millier de collaborateurs mobilisés
Sont concernées par ce nouveau dispositif, les agences ayant au moins 35 % de leur demande d’emploi en fin de mois (DEFM) composée de résidents en Quartiers prioritaires de la ville (QPV), soit au total 66 agences en France (Hexagone + territoires d’Outre-mer). Le dispositif mobilise 1 000 conseillers à l’emploi, qui agiront aux côtés des conseillers entreprises. Et c’est là l’une des forces de cet accompagnement : faire travailler de concert les différents experts de Pôle emploi avec les acteurs locaux (entreprises et centres sociaux, par exemple). Un lien étroit qui permet d’être au plus proche du tissu local et de la réalité du terrain.
Un parcours intensif de douze mois
Coté demandeurs d’emploi, l’accompagnement se fait sur le temps long, douze mois durant lesquels ils sont accompagnés par un conseiller emploi avec un rythme de contacts soutenu. Pour éviter le risque de décrochage, les rendez-vous peuvent même se poursuivre après l’entrée en formation ou la reprise d’un emploi. Tout au long de l’accompagnement, l’accent est mis sur la multiplication des mises en situation professionnelle. Une orientation « marché du travail » affirmée et portée par de nombreux contacts avec les entreprises et la mise en place de jobs datings. Dans leur mission, les conseillers Pôle emploi s’appuient sur les partenariats locaux initiés avec les entreprises du territoire, en collaboration constante avec les agences d’un même bassin afin d’élargir la zone de recherche d’emploi et augmenter les opportunités de recrutement.
Un travail hors les murs
Le dispositif Equip’emploi va au-delà des agences Pôle emploi. Les conseillers travaillent régulièrement « hors les murs » et vont à la rencontre des publics qui, traditionnellement, se déplacent peu en agence. Un travail au plus près des besoins de chaque territoire et qui permet de détecter les personnes ayant besoin d’un accompagnement intensif.
À l’instar de l’accompagnement global, de l’AIJ (Accompagnement Intensif des Jeunes) ou des dispositifs territoriaux d’accompagnement (DTA), le dispositif Equip’emploi fait l’objet d’un cofinancement FSE (Fonds Social Européen).
- Auverge-Rhône-Alpes : Grenoble Bruyère, Rillieux la Pape, Vaux en Velin, Venissieux
- Bourgogne-Franche-Comté : Besançon Planoise
- Centre-Val de Loire : Tours 2 Lions
- Grand Est : Mulhouse Dolle, Reins Bezannes, Strasbourg Hautepierre, Strasbourg Seyboth
- Guadeloupe : Abymes Caruel, Pointe à Pitre Bergevin
- Guyane : Cayenne Baduel, Cayenne Collery, Cayenne Montabo, Kourou, St Laurent du Maroni
- Haut-de-France : Anzin, Denain, Grande-Synthe, Lievin, Lille Grand Sud, Lille Port Fluvial, Lille Vaucanson, Roubaix Centre, Roubais les Prés
- Ile-de-France : Argenteuil, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, Evry, Garges-les-Gonesse, Genevilliers, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Nanterre, Paris 18ème Genevoix, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Sevran, Stains, Trappes, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon
- Martinique : Fort de France Kerlys
- Mayotte : Dzoumogne, Mamoudzou Kaweni
- Normandie : Le Havre Ferrer, Le Havre Ville Haute, Rouen St Etienne du Rouvray
- Occitanie : Ales Gardon, Toulouse Hippodrome - La Cepière, Toulouse Bellefontaine
- Pays de la Loire : Angers Europe, Le Mans Sablons
- Provence Alpes Côte d'Azur : Marseille Belle de Mai, Marseille Cap Pinède, Marseille Carré Gabriel, Marseille Mourepiane, Marseille Saint Charles
- Réunion : Le Port, Sainte Clotilde
Plus d'actualités
Article
Regard d’Albin Serviant, CEO de I/O Media, sur [...]
Parmi les effets de la crise sanitaire, on compte hélas celui de rendre moins urgent la thématique de l’inclusion au sein des entreprises. Pourtant, plus que jamais, ce sujet apparait essentiel pour capter et retenir de nouveaux talents. Le point avec Albin Serviant, CEO de I/O Media.
Article
Index de l'égalité entre les femmes et les [...]
Avec un score de 93/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2023 son index de l’égalité femmes-hommes 2022, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Article
« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]
La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.