Article
Nes & Cité, au cœur de la médiation vers l'emploi
Depuis 2001, Nes & Cité déploie des méthodes originales d'accompagnement vers l'emploi dans les quartiers prioritaires de la ville. Immersion au cœur de cette structure pour découvrir ses propositions innovantes en matière de médiation, d’événementiel et de recrutement.
Publié le 18/10/2023
Un partenaire de Pôle emploi
La structure intervient dans trois domaines : la médiation emploi, l'événementiel emploi et le recrutement. La médiation emploi vise à recréer du lien entre les acteurs d'un même territoire, et surtout entre les habitants et les entreprises. L’événementiel emploi s’applique à créer cette dynamique, à travers l’organisation d’événements. Par exemple, les « Jobs&Cité Urban », organisés dans des structures situées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), ou les « Jobs&Cité Kfé », organisés à une échelle plus réduite, dans des cafés ou chez des habitants, permettent de favoriser les rencontres entre les entreprises et les candidats dans les territoires. Enfin, les actions en faveur du recrutement passent par une offre « avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs d'égalité des chances et d'équité ».
L’ADN de la structure, c'est le street sourcing, et la notion du "aller vers"
Danielle Andreani,
responsable de l’antenne Nes & Cité en PACA.
Dans ces trois champs, pour Danielle Andreani, responsable de l'antenne de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) de Nes & Cité, « l'ADN de la structure, c'est le street sourcing (recrutement de rue), et la notion du "aller vers" ». Elle définit Nes & Cité comme un « trait d'union entre le monde économique et les quartiers ». Le travail d'accompagnement des demandeurs d'emploi se fait à travers les projets Jobs & Cité, qui consistent à organiser divers événements. Aussi, la structure travaille « beaucoup avec les institutions depuis la mise en place des PIC, les plans d'investissement dans les compétences, et dans des partenariats public-privé », explique-t-elle.
Nes & Cité concentre son action de médiation emploi sur les quartiers sans critère de genre ou d’âge, afin de révéler les talents qui y sont présents. Par ailleurs, la structure est notamment missionnée dans le cadre des contrats de ville (dispositif spécifique de la politique de la ville), pour organiser des jobs dating (entretiens d’embauche rapides), et travaille avec Pôle emploi sur différents dispositifs. Notamment L'autoroute de l'emploi, en partenariat avec l’État et Pôle emploi, un événement organisé à l'occasion de la Semaine des transports et de la logistique, en juin dernier. Celle-ci a un objectif : remettre 100 personnes en emploi dans les métiers de ce secteur.
Nous allons vraiment en dehors des sentiers battus, en allant dans les quartiers à la rencontre des habitants, chez eux, ou encore dans les commerces »
Ramzi Bousbih,
médiateur emploi de Nes & Cité.
Une action au cœur des quartiers
Médiateur emploi dans la structure, Ramzi Bousbih détaille certaines des actions de son accompagnement : « Nous faisons le lien entre les entreprises et les habitants sur un accompagnement pur et dur de la personne. Cela peut commencer par l’aide à la réalisation d’un CV, et continuer avec l’organisation de divers ateliers. Nous faisons en sorte que les personnes soient à l'aise pour rencontrer des entreprises. Ensuite, nous réalisons des jobs dating au cœur des quartiers pour favoriser la mobilité et la rencontre entre habitants et entreprises. »
La responsable de l'antenne locale souligne l'originalité de la démarche : « Nous allons vraiment en dehors des sentiers battus, en allant dans les quartiers à la rencontre des habitants, chez eux, ou encore dans les commerces. Et ça peut être le soir, le samedi ou sur des événements ». Cette démarche témoigne de la façon dont Nes & Cité agit en complément du service public de l'emploi.
L'objectif de ces rencontres informelles est qu'ils nous voient autrement, mais que nous aussi, nous les voyions sous un autre œil.
Caroline Enout,
directrice des ressources humaines (DRH) adjointe des activités Grandes et moyennes surfaces du groupe Stef.
Le regard d'une responsable des ressources humaines
Caroline Enout est Directrice des ressources humaines (DRH) adjointe des activités Grandes et moyennes surfaces au sein du groupe Stef, entreprise partenaire de Nes & Cité et spécialisée dans le transport et la logistique du froid. Exerçant une fonction proche du terrain, elle voit dans ce partenariat une manière de « recruter autrement ». Dans un secteur qui connaît des tensions de recrutement, elle estime que cet accompagnement permet d'accéder à de nouveaux viviers de candidats, que ce soit via le street sourcing ou les rencontres organisées « chez l'habitant ». « C'est assez surprenant. L'objectif de ces rencontres informelles est qu'ils nous voient autrement, mais que nous aussi, nous les voyions sous un autre œil », rapporte-t-elle. Un cadre convivial, où elle s'est retrouvée avec cinq candidats, dont certains « ne connaissaient pas la logistique ». L’occasion pour elle de leur a présenté les différents métiers exercés chez Stef, ainsi que les sites en recherche de nouvelles recrues. « Nous ne sommes pas dans un entretien classique », partage la DRH qui admet que ce le cadre informel des échanges contribue à la sortir de sa « zone de confort ». La semaine suivante, les candidats intéressés ont pu être accueillis pour des entretiens plus formels, et visiter le site concerné par le recrutement. Sur les cinq candidats, quatre se sont rendus ensuite chez Stef, et trois ont pu signer un contrat à durée indéterminée (CDI), pour un emploi de préparateur de commandes.
Grâce à Nes & Cité, on sent qu'il y a des gens qui nous suivent, ce qui nous encourage pour revenir dans le monde du travail.
Mohamed Makni,
bénéficiaire des actions de Nes & Cité.
Un vrai soutien, pour rebondir vers l'emploi
Pour Mohamed Makni, qui a bénéficié de ce partenariat, le contact avec la structure a été une vraie surprise : « Cela m'a étonné que Nes & Cité vienne jusqu'à moi. Grâce à Nes & Cité, on sent qu'il y a des gens qui nous suivent, ce qui nous encourage pour revenir dans le monde du travail. » Alors qu'il recherchait un emploi depuis près de deux ans et commençait à se décourager, il estime que l'accompagnement de Nes & Cité a été décisif : « C'était difficile, même en envoyant des CV par internet et dans les boîtes d'intérim, je ne trouvais rien de concret. Avec la collaboration de Ramzi (Bousbih), j'ai pu avancer beaucoup plus, avoir un projet plus sérieux, mettre des bases. »
Titulaire d'un Brevet d’études professionnelles (BEP) en électrotechnique, Mohamed Makni, âgé de 45 ans, a souhaité évoluer : « Cela ne m'intéressait plus de travailler dans l'électricité, je voulais aller vers la livraison, et travailler en tant que conducteur ou chauffeur poids lourds. Si Nes & Cité n'avait pas pris en contact avec moi, je serais encore en train de pédaler dans la semoule. » Quand on lui demande ce qui l'a le plus aidé, il évoque la régularité des rencontres : « Il y a plein de rendez-vous et de réunions, comme que le Forum pour l'emploi, auxquels j'ai participé. Ramzi Bousbih m'a également aidé à rédiger un nouveau CV, plus attractif. Il y a la motivation, et il y a le fait d'avoir affaire à des gens sérieux qui s'inquiètent pour notre avenir. On voit qu'on est soutenu. »
Quand nous organisons des événements comme les jobs dating sur la Semaine du transport et de la logistique.
Ramzi Bousbih;
médiateur emploi de Nes & Cité.
Sortir de l'isolement
Nes & Cité permet de ne pas rester dans l'isolement qui guette parfois, quand la recherche d'emploi se prolonge. L’accompagnement est personnalisé pour s’adapter aux besoins de chaque individu, comme le souligne le médiateur : « Mohamed Makni n'a pas participé à des ateliers, je l'ai suivi individuellement. L’accompagnement a vraiment été personnalisé ». Danielle Andreani ajoute : « Mohamed Makni était prêt. Il avait besoin d’être accompagné individuellement, mais il était prêt à l'emploi ». Il a néanmoins participé à des événements, dont elle loue l'importance de la dimension collective : « Quand nous organisons des événements comme les jobs dating sur la Semaine du transport et de la logistique, le but est de sortir les candidats de l'isolement. Nous les invitons à se déplacer, à rencontrer des entreprises. » Ces événements ont également pour objectif d'orienter et de former les personnes. Ces rendez-vous réguliers permettent aux candidats de « grandir, de prendre confiance en eux, de savoir se présenter et présenter ses expériences professionnelles. Pour réussir ses entretiens, tout simplement », souligne Ramzi Bousbih.
Plus d'actualités
Article
France Travail continue à œuvrer pour un [...]
Le 26 janvier 2023, France Travail a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de France Travail repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.
Article
« L’attractivité des métiers du soin est une [...]
L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.
Opinions
Jérôme Fourquet, directeur du département [...]
La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.