Article

Action Logement s’engage pour faciliter le logement en faveur de l’emploi

Offre insuffisante, loyers inaccessibles, crise de l’immobilier… Les causes de la difficulté d’accès au logement sont plurielles. Sur ce sujet qui préoccupe employeurs, pouvoirs publics, salariés et demandeurs d’emploi, Action Logement se mobilise depuis soixante-dix. Précisions avec Corinne Bedos-Toulgoat, Directrice Générale adjointe d’Action Logement Services.

Corinne_BedosToulgoat_777x392.jpg

 

Se loger représente-t-il un frein à l’acceptation d’un poste ?

Corinne Bedos-Toulgoat : C’est maintenant une évidence pour tout le monde ! Au regard des études et des témoignages, le phénomène prend de l’importance : des Français renoncent actuellement à un poste dans une autre région, faute de pouvoir se loger. Cela vaut notamment pour les saisonniers, mais aussi pour salariés en CDI en mobilité géographique.

Est-ce un phénomène récent ?

C. B-T. : Malheureusement, ce phénomène empire. Tout particulièrement dans certains secteurs d’activité et territoires, où recruter implique de devoir attirer des profils venant d’autres régions, et par conséquent de pouvoir leur proposer une offre de logement qui soit abordable. Je pense notamment Verkor, l’usine géante de fabrication de batteries électriques à Dunkerque, qui va accueillir 20 000 emplois sur dix ans. Des salariés aux compétences diverses devront s’installer dans ce territoire.

Action Logement en bref

  • Groupe paritaire de référence au service du lien emploi-logement depuis 1953.
     
  • Construction et financement de logements sociaux et intermédiaires.
     
  • Déploiement d’aides et de services facilitant l’accès au logement et à l’emploi des salariés, notamment à revenus modestes.
     
  • Pour 2023-2024, 65 millions d’euros alloués par Action Logement : aides financières aux saisonniers agricoles, production de logements, loyers abordables, solutions innovantes de logements, etc.
    Action Logement
C’est un réel problème quand le salarié doit refuser un poste car il est dans l’incapacité de payer le loyer.


Quelles sont les causes de ces difficultés à trouver un logement ?

C. B-T. : Elles sont diverses. On peut citer la décorrélation entre le coût du logement en zones tendues et les revenus des salariés qui y travaillent, ce qui se traduit par un nombre insuffisant de logements abordables près des lieux de formation et des bassins d’emploi. C’est un frein considérable à l’insertion et à la mobilité professionnelles, voire à la formation. Parmi les autres causes figurent la cherté du locatif, comme dans des stations balnéaires ou de montagne pour les saisonniers, et plus récemment la crise que rencontre le secteur de l’immobilier et du bâtiment. C’est un réel problème quand le salarié doit refuser un poste car il est dans l’incapacité de payer le loyer. À cela s’ajoute la réticence des bailleurs à louer leur bien sur de courtes durées.

Dans ce contexte, quels sont les défis d’Action Logement ?

C. B-T. : D’un point de vue macro pour 2024, l’un des principaux défis sera de loger les salariés qui concourront à la réindustrialisation dans les nouveaux territoires d’industrie. J’ai parlé de Dunkerque, qui, hormis Verkor, accueillera également le fabricant de batteries taiwanais ProLogium (4 200 emplois directs au total). Mais citons aussi Renault (700 emplois dans le Douaisis à l’horizon 2025), ou encore ACC, sous-traitant de Mercedes (800 emplois créés dès 2026, 2 000 d’ici 2030), etc. Par ailleurs, nous menons des actions de long cours au bénéfice du personnel du tourisme et des saisonniers agricoles, dont les besoins spécifiques demandent des aides et solutions adaptées.

Action Logement intervient également en tant que financeur de la production de logements dédiés, avec une offre largement ouverte sur des produits à destination des saisonniers.


Quelles actions menez-vous auprès des secteurs touristiques et agricoles ?

C. B-T. : Action Logement accompagne financièrement les saisonniers agricoles, avec une aide gratuite pour participer à leurs frais de logement. Cette aide couvre jusqu’à quatre versements mensuels de 150 euros, soit 600 euros de subvention maximale, et peut être cumulée avec la caution locative gratuite Visale. Plus généralement, nous sommes par essence impliqués dans la question du logement des personnels du tourisme et des saisonniers agricoles. Pour aider efficacement les saisonniers à se loger, nous privilégions la production de logements totalement ou partiellement dédiés, ainsi que l’expérimentation de nouvelles solutions de logements déplaçables. Action Logement intervient également en tant que financeur de la production de logements dédiés, avec une offre largement ouverte sur des produits à destination des saisonniers, qu’il s’agisse de résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS), ou d’autres résidences pour le logement de jeunes actifs et de salariés saisonniers ou en mobilité. Ces résidences présentent l’avantage d’offrir des conditions tarifaires inférieures d’au moins 15 % aux loyers du marché. Enfin, le groupe investit dans l’ingénierie territoriale et d’innovation, pour expérimenter de nouvelles solutions Logement, comme le logement intergénérationnel.

Comment collaborez-vous avec France Travail ?

C. B-T. : Au cœur de notre action conjointe avec France Travail figure la diffusion d’informations sur les aides et services existants au profit des salariés et des demandeurs d’emploi. Par exemple, lors d’actions thématiques ciblées, comme en 2023 notre plan d’action « Aide aux saisonniers agricoles », que Pôle emploi a relayé auprès des utilisateurs du site candidat (demandeurs d’emploi, salariés et entreprises agricoles). Citons également une nouveauté pour 2024. Les aides d’Action Logement seront toutes visibles sur le site de France Travail mes-aides.pole-emploi.fr, dans le courant du premier semestre. L’objectif est de faciliter l’accès à l’information des salariés et demandeurs d’emploi. Sans oublier que les salariés et jeunes alternants peuvent trouver toute l’information sur les aides et services d’Action Logement sur le site actionlogement.fr. Enfin, à l’échelle régionale, Action Logement travaille avec France Travail pour favoriser le lien emploi-logement et répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire. Ces collaborations peuvent prendre la forme de conventions, par exemple avec les régions Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est.

 

Dispositifs d’aides d’Action Logement

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.