Article
Bienvenue à l’Académie France Travail !
De docteur en chimie à directrice de l’Académie France Travail : c’est la trajectoire inspirante de Caroline Comte, passée aussi par la direction des systèmes d’information, la Directrice Générale Adjointe métiers et la direction des ressources humaines. Elle nous présente l’Académie, un programme qui se met justement au service de la carrière des collaborateurs.
Publié le 14/10/2024
« Notre force principale, ce sont nos agents, nos conseillers, nos managers. C’est pourquoi nous investissons massivement dans leurs compétences et leur réalisation professionnelle », explique Caroline Comte. Cette volonté d’investissement s’incarne dès 2014 par la création d’un campus dédié aux managers, suivi en 2017 par le déploiement de l’Université Pôle emploi.
Rebaptisé Académie France Travail en 2024, le programme de formation de France Travail regroupe désormais six campus répartis sur le territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-mer. Deux sites nationaux sont par ailleurs implantés à Paris : un campus consacré aux fonctions support exerçant à la direction générale ou dans l’une des directions régionales, et une université du management, spécialement conçue pour les populations managériales.
L’Académie en chiffres en 2023
- 2,4 millions d’heures de formation réalisées ;
- 6,1 jours de formation en moyenne par an et par agent ;
- 88,4% de taux de satisfaction.
Soutenir le développement professionnel et personnel de nos agents
Du e-learning aux webinaires, en passant par les contenus accessibles en libre-service, le coaching et le codéveloppement, l’Académie France Travail propose une offre de développement des compétences « variée et ouverte à tous nos collaborateurs, à distance ou en présentiel », précise Caroline Comte.
De plus, l’Académie forme aussi bien aux savoir-faire métiers qu’aux soft skills. Techniques de négociation, animation, méthodes de management, communication, facilitation et coopération… Tout est fait pour soutenir le développement professionnel et personnel de nos agents. « L’Académie est un lieu d’apprentissage, mais également un lieu de rencontres qui facilite les échanges de bonnes pratiques entre pairs, permet à chacun de s’inspirer de l’expérience de l’autre, de prendre de la hauteur par rapport à sa pratique. C’est une vraie bouffée d’air frais dans le quotidien des collaborateurs. »
Intelligence artificielle : travailler chez nous, c’est aussi rejoindre un environnement au cœur de l’innovation !
Mutualiser nos compétences pour servir nos usagers
Depuis le passage de Pôle emploi à France Travail, l’Académie prend une dimension encore plus forte : celle d’un dispositif capable d’accompagner la transformation de l’établissement et l’élargissement des missions de France Travail auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises.
L’idée ? Créer une culture partagée d’apprentissage avec ses partenaires du Réseau pour l’emploi. « Les nouvelles missions qui nous sont confiées sont particulièrement ambitieuses et nécessitent une véritable coopération de l’ensemble des acteurs concernés », souligne Caroline Comte. Ainsi, pour être à la hauteur des enjeux, l’Académie s’enrichit d’une « offre commune du Réseau pour l’emploi » rassemblant pas moins de cinquante contenus – et une centaine d’ici la fin de l’année –, proposés par France Travail et les membres de son écosystème.
Disponible en ligne et sous la forme de sessions en présentiel, ce socle mutualisé de compétences permet à France Travail de mettre son expertise à disposition de tous, d’accéder plus facilement aux services et connaissances de ses partenaires, de mieux se comprendre, se connaître, et de coconstruire des services et parcours toujours plus efficaces pour les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Cela favorise en outre l’harmonisation des pratiques, puisque tous les agents restent animés par les mêmes objectifs : « Accueillir, servir et apporter quelque chose en plus à nos usagers. » Le travail mené via l’Académie soutient précisément cette démarche.
Coup d’œil sur notre catalogue :
- L’essentiel sur France Travail ;
- Identifier et faire face à ses représentations ;
- Connaître et comprendre le RSA ;
- Comprendre l’intelligence artificielle (IA) ;
- Intégrer les principes de l’inclusion dans sa pratique professionnelle ;
- Les fondamentaux de la facilitation et de l’intelligence collective.