Article
BTP : dans la tourmente, le secteur se réinvente
Oui, le vent souffle sur le BTP. Mais le bâtiment prépare demain grâce à ses métiers qualifiés et sa main-d'œuvre tournée vers l'avenir. Plus que jamais, la Fédération française du bâtiment (FFB) prône l’action tant dans la construction neuve que dans la rénovation énergétique des logements. Le point pour voir plus loin.
Publié le 07/10/2024
Des emplois techniques et valorisants
Les entreprises du bâtiment continuent d’afficher une détermination sans faille. Lors de sa conférence de presse du 17 septembre 2024, la Fédération française du bâtiment (FFB), qui représente 50 000 entreprises du bâtiment et les deux-tiers des salariés du secteur, a témoigné de l’unanimité des professionnels de la construction pour un plan en faveur du logement.
Pour l’heure, l’emploi fait encore de la résistance. Certes, entre les premiers semestres 2023 et 2024, 28 000 postes ont été perdus dans le bâtiment. Mais sans véritable accélération sur le deuxième trimestre. D’ailleurs, à l’horizon de l’automne, les perspectives déclarées par les chefs d’entreprises de plus de dix salariés en matière d’emploi se limitent à un tassement.
Si la vigilance est toujours de rigueur, les entreprises continuent de miser sur l’avenir, en recrutant dans les nouveaux métiers du bâtiment et en formant leurs jeunes talents. L’exemple des WorldSkills en est une preuve éclatante (lire l’encadré). Les jeunes continuent d’être attirés par ces métiers techniques et valorisants, et l’excellence française, saluée par une troisième place mondiale, montre que l’avenir du bâtiment repose sur les épaules des plus jeunes recrues. Les compétences qu’ils acquièrent aujourd'hui dans les entreprises artisanales de la construction et du bâtiment assureront la stabilité du secteur demain.
Les défis de la rénovation énergétique
Si le gros œuvre reste l’un des secteurs les plus touchés, la dynamique de transformation est en cours. Les chantiers se réduisent temporairement, mais les professionnels du bâtiment s'adaptent, innovent et se préparent à relever les défis de la rénovation énergétique, de la construction durable ou de l’adaptation des logements au vieillissement. Malgré une baisse des mises en chantier et des permis de construire, y compris dans le logement social, les professionnels ont bon espoir qu’un consensus politique émerge autour d’une nécessaire relance de la construction, afin de répondre au besoin de logement des Français.
Avec la relance de MaPrimeRénov’ en mai 2024, l'objectif est aussi de renforcer la rénovation énergétique et de stimuler l’activité dans le secteur. Pour traverser cette phase transitoire, les entreprises artisanales ont besoin d’être soutenues et encouragées par les pouvoirs publics. Les artisans, maçons et constructeurs se montrent néanmoins optimistes et sont prêts à répondre aux besoins d’un marché en pleine mutation en continuant à recruter des compagnons formés et qualifiés.
Le logement : une clé pour l’emploi
Le logement est une priorité nationale et un levier clé pour maintenir l’emploi dans le secteur du bâtiment. Le manque de logements disponibles freine le recrutement, non seulement dans le bâtiment, mais aussi dans d'autres secteurs comme la restauration, l’hôtellerie ou les services. Les entreprises ont bien compris que pour attirer des talents, elles doivent garantir un accès à des logements proches et abordables pour leurs salariés.
Cette problématique touche l'ensemble du territoire, et la mobilisation est forte. Étudiants, apprentis, actifs : tous cherchent à se loger près de leur lieu de travail. Grâce à des partenariats entre acteurs publics et privés, la construction de logements pourrait connaître une relance qui bénéficierait autant aux habitants qu’aux entreprises. De plus, l’engagement des parlementaires à soutenir ces initiatives démontre que des solutions concrètes sont facilement accessibles.
Une relance espérée grâce au plan logement
La Fédération française du bâtiment (FFB) se montre optimiste et appelle de ses vœux une action déterminée des pouvoirs publics pour le logement, à travers la mise en œuvre d’un plan logement. Stabiliser MaPrimeRénov’, prolonger le dispositif Pinel et mettre en place un prêt à taux zéro universel sont quelques-unes des propositions avancées par les professionnels du bâtiment, représentés par la FFB au sein de l’Alliance pour le logement, regroupant dix organisations professionnelles majeures du logement*. Selon eux, ces mesures offriraient une véritable bouffée d’oxygène aux entreprises.
Résoudre la crise du logement permettrait non seulement de relancer la construction, mais aussi d’offrir à chacun un accès décent à un logement, tout en créant des emplois dans le secteur du bâtiment.
*La FFB, l’USH, la FNA, la FPI, Pôle Habitat FFB, PROCIVIS, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC.
Compétition des métiers WorldSkills 2024 : 37 médailles françaises !
L’équipe de France du BTP a brillé lors des WorldSkills 2024, en se hissant à la troisième place mondiale, confirmant ainsi l’excellence et le dynamisme des jeunes talents dans le secteur. Ce succès, fruit du travail de 16 participants français, place la France en tête des nations européennes, battant même la Suisse, traditionnellement reconnue pour la qualité de son apprentissage artisanal. Cette réussite prouve que le secteur du bâtiment attire les jeunes et qu'il dispose d'une nouvelle génération de talents, prête à relever les défis technologiques et environnementaux d’un secteur en pleine mutation.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.