
Article
Dans la vie d’une agence France Travail : immersion à Montargis
Ils s’engagent chaque jour auprès des demandeurs d’emploi, des entreprises. Qui sont ces conseillers France Travail qui se mobilisent au cœur des territoires ? Quelles sont leurs missions ? Pour en savoir plus, nous vous invitons sur le terrain. Direction Montargis !
Publié le 14/11/2024
72 agents au service de 13 000 usagers
À Montargis, dans le Loiret, les journées débutent toujours par un temps d’échange convivial en équipe, avant l’ouverture au public de l’agence. « Ce rituel fait partie intégrante de la vie de notre agence. Il nous permet de nous rassembler, de faire le point sur les sujets en cours et à venir, et de partager les informations importantes du moment », explique Isabelle Rouby, directrice de l’agence.
Synonymes de cohésion, ces rendez-vous matinaux sont indispensables pour simplifier la collaboration entre les métiers, l’agence de Montargis étant dotée d’un vaste périmètre. « Nous opérons pour quatre communautés de communes de l’est du Loiret, 13 000 demandeurs d’emploi et 2 000 entreprises. »
Accueil, inscriptions, gestion de situations parfois complexes… Les semaines des 72 collaborateurs sont donc intenses et placées sous le signe de l’effervescence : « Nous sommes une agence de flux, ce qui veut dire que beaucoup de nos usagers viennent directement nous voir. Ils ont besoin de nous rencontrer physiquement, ça les réassure. »
Accompagner tous ceux qui en ont besoin
Être au contact du public est en effet l’une des vocations premières de l’agence, notamment lorsqu’il s’agit de soutenir les demandeurs d’emploi. « 65% de nos usagers ne sont pas qualifiés ou ils le sont peu, et confrontés à des difficultés sociales fortes. » Les équipes de Montargis accompagnent également des jeunes, des seniors, ainsi que des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville. « Quels qu’ils soient, ces publics nécessitent toute notre attention. »
Cette attention commence dès l’espace accueil de l’agence, où « il y a toujours quelqu’un pour recevoir les usagers, les écouter et les orienter vers le bon interlocuteur ». Ensuite, les conseillers prennent le relai. Responsables d’un portefeuille, chacun d’entre eux opère selon son champ de compétences – suivi des droits à indemnisation, suivi des usagers nécessitant un encadrement renforcé, accompagnement des personnes en situation de handicap… –, tout en étant polyvalents.
« En tant que conseillers France Travail, nos actions ne se limitent pas au pilotage de notre portefeuille. Nous réalisons des missions d’accueil physique et téléphonique, nous intervenons lors de forums ou d’ateliers, nous travaillons sur des thématiques comme le financement de formations… », détaille Hélène, conseillère à Montargis depuis dix-huit ans.
De même, la créativité et la prise d’initiatives font pleinement partie du métier : « Nous avons la chance d’évoluer dans un environnement où l’on peut être force de proposition », confie Linda, conseillère référente indemnisation.
Le saviez-vous ?
Le réseau France Travail compte près de 900 agences réparties dans toute la France !
Au côté des acteurs économiques régionaux
Côté entreprises, huit conseillers travaillent main dans la main avec les employeurs du bassin Montargois. « Nos conseillers interviennent en binôme, sur des problématiques variées telles que la prospection, l’aide au recrutement, ou encore l’organisation de job datings », indique Christian, responsable des équipes entreprises.
« Outre les actions opérationnelles qui vont de la simple prise d’offres d’emploi au déploiement de dispositifs comme la Méthode de recrutement par simulation (MRS), nous sommes là pour conseiller les recruteurs, les informer de la réalité et des tendances du marché du travail », souligne Oriane, conseillère entreprises.
En pratique, les agents sont divisés par zone géographique et par secteur, et développent des offres de services cohérentes avec les attentes des employeurs du bassin d’emploi. « Nos principaux clients sont des industries, des sociétés du secteur des services à la personne, de la restauration, de la logistique et du commerce », précise Christian.
Esprit d’équipe et adaptabilité
Par-delà les postes et domaines d’expertise, ici « tout le monde est interdépendant et solidaire », nous dit Isabelle. « L’esprit d’équipe, l’écoute et l’adaptabilité sont nos moteurs. »
Sans oublier le sens du service, commun à tous les métiers. « Ce qui nous plaît, c’est d’être utiles aux autres, de voir que notre implication aide les personnes à aller de l’avant ; chaque expérience avec un usager est une richesse », partage Hélène. « Nous sommes là pour apporter des réponses et créer un climat de confiance », complète Magali, conseillère à l’emploi.
Et vous, choisirez-vous d’exercer un métier passionnant, inspirant et tourné vers l’humain ?