Article

« Dans nos hôtels, on est responsables au niveau social et écologique »

SEMAINE DE L'EMPLOI ET DES METIERS DU TOURISME. Florence Liger-Tourres est directrice marketing en Europe de la nouvelle marque Greet du groupe Accor. Depuis 2018, les hôtels Greet cherchent à proposer une voie vers le tourisme durable. Elle nous présente leur programme : réduction de l’impact sur l’environnement, formation continue des collaborateurs et investissement dans la vie locale.

Publié le  21/03/2024

Florence-Liger-Tourres_art_org.jpg

 

Quelle est la promesse de la marque d’hôtel Greet ?

F.L-T. : Il s’agit de proposer une marque à la fois écoresponsable et économique. Avec des prix abordables, on essaie d’aller plus loin que les standards d’Accor sur le plan environnemental mais en conservant un fil rouge : donner une seconde vie aux objets, aux lieux, aux personnes.
 

Notre démarche vise à donner une seconde vie aux objets.


Quels sont vos engagements en matière environnementale ?

F.L-T. : On considère qu’avec Greet, il faut aller au-delà des piliers environnementaux d’Accor, notamment la réduction du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage et l’obtention du label écoresponsable Green Key que nos hôtels possèdent déjà.
Notre démarche vise à donner une seconde vie aux objets. Par exemple, l’un de nos hôtels a collaboré avec l’association Cicerone à Evreux sur le thème du vélo. Nous avons utilisé des selles de vélo comme éléments décoratifs et pour en faire des patères, en collaboration avec un designer.
 

Qu’en est-il de l’impact environnemental de la construction des hôtels Greet ?

F.L-T. : Toujours dans cet objectif de donner une seconde vie aux lieux, nous privilégions la rénovation à la construction de nouveaux hôtels pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. Quand nous construisons de nouveaux bâtiments, nous respectons des normes de basse consommation. D’ici fin 2024, nous avons prévu de mesurer les consommations d’énergie de nos bâtiments afin de continuer à progresser dans ce domaine.
 

greet_art_org.jpg (GREET)

 

Qu’est-ce que ça change pour vos collaborateurs, de travailler dans un hôtel Greet ?

F.L-T. : Pour reprendre l’exemple de la collaboration avec l’association Cicérone dans notre hôtel d’Evreux, nous gardons notre idée de redonner une chance, et l’appliquons aussi à l’humain. Ainsi, cette association emploie des personnes en reconversion qui réparent les vélos des habitants du quartier. L’hôtel Greet a donc dédié un espace pour cette activité, afin d’intégrer une dimension sociale à son fonctionnement.
Pour nos nouveaux employés, nous offrons des programmes de formation interne pour les accompagner au mieux. Et évidemment, nous embauchons les populations locales.
 

Vous avez un exemple concret de votre engagement pour la vie locale ?

F.L-T. : Nous organisons des « Greet days ». À cette occasion, chacun de nos hôtels peut exprimer son engagement local, en travaillant avec une association. Par exemple, l’hôtel Greet de Lyon travaille avec l’association Notre Dame des Sans-Abris, qui fabrique des coussins pour la boutique de l’établissement.

Notre prochain grand projet est de collaborer avec la plateforme Vendredi, qui met en relation les entreprises souhaitant consacrer du temps à des actions sociales avec des associations. Cette plateforme est déjà déployée chez Accor et nous envisageons de l'étendre aux hôtels Greet.
 

Quels profils recherchez-vous pour rejoindre la marque Greet ?

F.L-T. : Nous sommes ouverts à tous, sur la base de leur seule compétence ! C’est pour ça que nous avons développé l’initiative « Jobs au Talent », qui sont des journées immersives. Les participants sont invités à participer à des ateliers en cuisine, en chambre, en réception et en salle. Nous développons ainsi un recrutement sans CV qui ambitionne d’être le plus inclusif pour rencontrer les prochaines perles rares dans nos équipes.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.