Article
France Travail et Make.org lancent une consultation citoyenne
Make.org et France Travail lancent la grande cause nationale diversité et inclusion dans l’univers professionnel. Une opportunité unique d’engager les citoyens, les collaborateurs et les organisations sur ce sujet transformateur. Informations clés et comment y participer.
Publié le 09/12/2024
De quoi parle-t-on ?
Une mobilisation de milliers de citoyens, d’associations, d’institutions, de médias et d’entreprises, sur la diversité et l’inclusion dans le monde du travail.
Qui l’organise ?
France Travail et Make.org, une entreprise qui fait participer les citoyens et mobilise la société civile pour transformer positivement la société.
Quand ?
La mobilisation durera de décembre 2024 à décembre 2027. Elle commence avec une consultation citoyenne, du 9 décembre 2024 au 28 février 2025
Une Mobilisation ambitieuse
Pour relever ce challenge, Make.org et France Travail proposent une mobilisation de grande ampleur : trois ans pendant lesquels citoyens et collaborateurs seront d’abord consultés, puis les différents participants coconstruiront un plan d’actions qui sera déployé nationalement pendant deux ans. L’objectif est donc de partir des retours d’expérience de terrain et des suggestions de la société civile pour améliorer, au sein de la sphère professionnelle, l’inclusion des collaborateurs et la diversité.
Du chemin à parcourir
Cette grande cause nationale vient soutenir un élan de terrain qui peine à tenir le rythme attendu par les politiques publiques. Les personnes en situation de handicap sont plus concernées par le chômage que les actifs vivant sans handicap. Ils continuent de faire face à des obstacles sur le lieu du travail. Un certain nombre d’employeurs se disent démunis devant les situations de handicap, particulièrement ceux qui sont invisibles.
Par ailleurs, plus d’un salarié sur deux a déjà été victime d’au moins une forme de discrimination, selon le baromètres international Cegos, réalisé en 2022. Trois quarts ont été témoins de discrimination sur le lieu du travail, souvent liée à l’apparence physique, au racisme, à l’âge, au sexe ou à l’origine ethnique. Cet état des lieux encourage les acteurs publics, les entreprises et des associations à maintenir leurs efforts de mobilisation. L’objectif : faire du lieu de travail un espace inclusif et respectueux de toutes les formes de diversité.
Une cause très soutenue
Make.org et France Travail peuvent se reposer sur un vaste écosystème d’acteurs pour soutenir cette mobilisation. Pour Thibaut Guilluy, son Directeur général, « France Travail seul ne peut affronter ce fléau des injustices. Mais avec l’ensemble des acteurs, nous pouvons changer la donne et d’échelle, tout en embarquant les citoyens dans cette réflexion. »
Citons parmi eux des entreprises engagées – L’Oréal, Orange, Malakoff Humanis et Mediatransports -, des partenaires réseaux tels que l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et le Mouvement Impact France, les acteurs de l’inclusion et de la société civile (36 associations comme Diversidays, Les entreprises s’engagent, Social builders, Collectif Mentorat…). Une dynamique collective qui s’inscrit également en lien avec les 20 ans de la Charte de la diversité, qui compte 5000 organisations françaises signataires.
Comment participer ?
Vous êtes une entreprise/organisation :
France Travail et les partenaires de l’opération vous informeront des différentes échéances de la mobilisation (consultation, concertation, actions), ainsi que sur make.org. Parlez-en à votre conseiller France Travail Pro et partagez l’opération avec vos employés.
Vous êtes un citoyen/collaborateur :
À partir du 9 décembre, vous pouvez déposer vos idées sur la plateforme make.org. Et voter pour celles des autres ! Vous avez jusqu’au 28 février 2025 pour répondre à cette question : comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le monde du travail ? Parlez-en également autour de vous !
Performance et bien-être
Pour les collaborateurs, l’inclusion est synonyme d’insertion réussie et de motivation. Pour les organisations, c’est un moteur de performances. La diversité incarne la richesse des expériences, des cultures et des talents qui reflètent la société. L’inclusion crée un cadre où chacun peut s’exprimer pleinement. Cela favorise l’engagement des équipes, la créativité… C’est enfin un argument de poids pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs. Alors entreprises,
associations, acteurs publics, citoyens… engagez-vous dans cette grande cause nationale pour faire bouger les lignes !
1 Baromètre international Cegos, 2022