Article

E-réputation, pas question de la négliger

L’e-réputation, c’est du sérieux ! Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, d’avis laissés par des clients ou des collaborateurs, il est aussi important de veiller à sa réputation en ligne que dans « la vraie vie ». Alors, pour éviter le bad buzz, il vaut mieux en mesurer les enjeux et maîtriser son image.

Publié le  23/10/2024

E-réputation : je n’oublierai pas ton nom

L’e-réputation, c’est ce que l’on peut dire d’une personne, d’une marque, ou d’une entreprise lors d’une discussion, en ligne. Une image qui se façonne à travers divers avis Google, commentaires plus ou moins bienveillants, et posts likés voués à laisser une trace, pour toujours. À l’heure où tout se partage en un clic, soigner sa réputation numérique est primordiale ! Gérer son e-réputation, c’est donc surveiller ce qui se dit de nous, mais aussi influencer et travailler son image virtuelle.

L’e-réputation au service de la marque employeur

La gestion de l'e-réputation fait partie intégrante de la stratégie de marque employeur. Une marque employeur impactante aide à se différencier pour attirer des profils qui correspondent aux valeurs et à la culture de l'entreprise. Une entreprise avec une bonne e-réputation va donc plus facilement susciter l’intérêt de candidats qualifiés. En effet, les futures recrues se renseignent sur les avis en ligne, les témoignages et la réputation globale d’une entreprise avant de postuler. Une image positive renforce également la confiance des employés en poste, améliore leur engagement et réduit ainsi le turnover

Inversement, si une société est réputée pour négliger le bien-être de ses salariés, cela peut nuire à la motivation des équipes en place et à la capacité à attirer de nouveaux talents. En effet, sur des plateformes comme Glassdoor, il est possible de laisser des commentaires de façon anonyme sur son expérience salarié, pour le meilleur, comme pour exprimer son mécontentement.

Côté recruteurs aussi, l'e-réputation est un outil de plus ! En jetant un coup d'œil aux réseaux sociaux professionnels d’un candidat, cela peut donner quelques indications de sérieux ou d’alignement avec les valeurs de l’entreprise.
 

Construire l’e-réputation de son entreprise

Maîtriser l’e-réputation de son entreprise, c’est donc avant tout mettre en avant son ADN. Il faut raconter ce qui la rend unique, les valeurs qu’elle défend et pourquoi de tels engagements ont été pris. 

Pour commencer, il est utile de mettre en place une veille de son e-réputation, grâce à des outils comme Google Alertes. À chaque mention des mots-clés prédéfinis (nom, marque, etc.), un mail est envoyé aux personnes chargées de suivre la veille. Cela permet de savoir comment l’entreprise est perçue sur le web et de pouvoir réagir vite en cas de bad buzz

Ensuite, il s’agit de fédérer une communauté autour de son univers, en créant un lien fort avec sa cible, son public, ses clients ou ses consommateurs, et en les rendant acteurs de son succès. Établir une stratégie sociale adaptée est alors crucial. Comment ? En publiant des contenus engageants qui incitent à l’interaction, et surtout, qui reflètent l’identité de l’entreprise. 

Enfin, il ne faut pas hésiter à inciter ses cibles les plus fidèles ou satisfaites à laisser des avis en ligne, sans oublier de les remercier à la suite de leur commentaire. Les avis négatifs ne doivent pas être négligés non plus. En y répondant avec transparence, professionnalisme et tact, cela peut même renforcer l’e-réputation.

 

Que faire en cas de propos diffamatoires ?

Lorsqu’une entreprise est victime de propos diffamatoires en ligne, il existe plusieurs recours. D’abord, il est recommandé de contacter l’auteur du commentaire ou le responsable du site pour demander la suppression du contenu. 

Si cela échoue, il est possible de saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), notamment grâce au RGPD, qui permet de demander la suppression d’informations personnelles ou inexactes. 

En cas de diffamation avérée, une action en justice peut être engagée pour protéger son e-réputation et obtenir réparation. 

Ne laissez pas une information erronée ternir votre image !
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.