Opinions

En 2024, le recyclage fait école !

Ce 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement ! À cette occasion, France Travail vous propose de se pencher sur la filière du recyclage qui, en France, continue de recruter activement. Celle-ci a par ailleurs lancer sa propre école, en2r, et pour pourvoir ses emplois, la collaboration avec France Travail est essentielle. Tribune de Serge Ponton, Président de la formation sociale et Formations de la Fédération des entreprises de recyclage (Federec).

SergePonton_770x392.jpg

 

Saviez-vous que jusqu’en 2023, la filière recyclage n’avait pas son école dédiée ? Elle avait ses formations bien sûr dans les organismes de compétences, et au sein des entreprises de tri et de recyclage, comme Veolia, Paprec ou Derichebourg. Mais cette école, en2r, c’est la pierre angulaire d’une filière désormais en vue dans notre pays, et c’est une excellente nouvelle !

Métiers d’avenir. Non pas que les métiers du recyclage étaient délaissés, mais ils ne figuraient pas dans les premiers choix des jeunes en sortie d’écoles ou de formations. Et puis la transition énergétique et environnementale est devenue une réalité sur le plan réglementaire et dans les mentalités des Français. D’un luxe, le geste de recyclage est devenu un besoin. D’un métier « secondaire », il est devenu essentiel. Pour un agent de tri en centre, un chauffeur poids-lourds ou un ingénieur en traitement des déchets, travailler dans la filière recyclage apporte du sens. Ce qui explique notre très faible turnover.
 

Affirmer notre position. Si je m’exprime aujourd’hui au nom de la Federec, c’est pour appuyer notre volonté d’attirer ces talents. Car nos besoins en main d’œuvre augmentent. Le geste de tri se généralise et les volumes recyclés sont plus importants. Nous devons recruter 16 000 personnes d’ici à 2030, dispatchées entre les 1 200 entreprises de la filière. Et si j’ai cité les mastodontes, il faut savoir que six entreprises sur dix comprennent moins de 50 salariés. Ces métiers sont répartis partout en France, et non-délocalisables. Une aubaine pour les territoires.
 

Collaborer avec France Travail. Le recyclage demande un effort national, car il touche autant les particuliers (la poubelle jaune et le verre) que les professionnels (les trois quarts du poids total des déchets recyclables) si on parle de la filière emballages ménagers. Pour réussir ce défi d’attirer les talents et placer les emplois, nous renforçons notre collaboration avec les acteurs publics de l’emploi. Ainsi en 2023, Federec s’est alliée à la Direction territoriale de France Travail Auvergne Rhône-Alpes. Un référent industrie nous accompagne, et des actions ciblées de sourcing des talents et d’information auprès des demandeurs sont mises en place. En ce moment même, nous finalisons un accord avec France Travail pour étendre ce dispositif à l’échelon national. Avec le soutien des Conseillers France Travail, nous comptons attirer encore plus de personnes passionnées et engagées. Pour faire connaitre nos métiers et le but de notre mission : concrétiser l’économie circulaire pour vivre sur une planète durable.
 

Sensibiliser le public. Pour finir, n’oublions pas, professionnels de l’emploi et parties prenantes du recyclage, de continuer à sensibiliser les Français sur l’importance de cette action. C’est pourquoi Federec lance, lors de cette Journée mondiale du recyclage, sa Fresque du recyclage, du réemploi et de l’énergie. Reprenant la formule qui a fait le succès de la Fresque du climat, elle vise à sensibiliser le public, notamment les jeunes. Mais c’est possible d’informer partout sur les bonnes pratiques à suivre : les voisins, les collègues à la cafétéria... Nos efforts cumulés amèneront les talents à postuler à en2r et aux métiers de la filière.
À nous de jouer !
 

L’en2r

Créée en partenariat avec l’Afpa en 2023, l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (en2r) est la première école exclusivement dédiée au secteur du recyclage. Elle propose aux entreprises et acteurs de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, des formations initiales et continues intra ou inter-entreprises, adaptées à chaque filière de recyclage et aux nécessités propres à chaque territoire. L’industrie du recyclage devient de plus en plus pointue en termes de compétences, de technologies et d’organisation. On recycle davantage de matières, des bouteilles d’eau aux coques de bateaux, des déchets organiques aux voitures. L’en2r répond à cette demande en formations à des métiers qualifiés et très diversifiés.