Article

France Travail à VivaTech 2024 : l’innovation au cœur de l’emploi

Du 22 au 25 mai prochains, le parc des expositions de la porte de Versailles accueillera l’édition 2024 de Viva Technology (VivaTech), le salon dédié aux nouvelles technologies qui rassemble chaque année les décideurs, grandes entreprises, start-ups et acteurs du numérique. Un temps fort pour l’innovation, dans lequel France Travail s’inscrit pleinement.

Publié le  21/05/2024

Contribuer aux mutations technologiques et à leur démocratisation

Les nouvelles technologies bousculent l’emploi et le monde du travail en profondeur, en matière de recrutement, de compétences, de formation, sans oublier l’évolution des métiers en tant que telle. Opérateur central de l’innovation du marché du travail, France Travail est en tout point concerné par ces mutations. Celui-ci se donne pour mission d’y contribuer et de les infuser en interne, auprès des demandeurs d’emploi, ou encore dans le cadre de ses coopérations avec les acteurs publics et privés. 

En témoigne sa présence au salon VivaTech, durant lequel France Travail partagera  sa vision de l’innovation autour de quatre thèmes stratégiques :

  • L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et collective au service de l’emploi ;
  • La valorisation des métiers et des secteurs à travers la technologie ;
  • L’émergence des projets et le développement des compétences ;
  • Le renforcement des collaborations dans les écosystèmes. 

Plusieurs focus spécifiques découleront de cette programmation, comme la question des usages de l’IA dans les recrutements, la manière dont le numérique peut faciliter la (ré)insertion des publics les plus éloignés, l’innovation accessible à tous, et la transformation digitale interne opérée par France Travail. 
 

Pour mener à bien ses réflexions et travaux relatifs à l’IA, France Travail s’est dotée depuis 2021 d’un Comité consultatif éthique, composé d’experts indépendants parmi lesquels figurent des universitaires, des spécialistes de l’informatique, et des membres du conseil d’administration de l’opérateur.

 

Réunir l’écosystème pour explorer le champ des possibles

En outre, VivaTech sera l’occasion de renforcer la collaboration de France Travail avec les acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de l’insertion, de faire le point sur les différentes initiatives menées notamment en région, et de présenter les nouveaux partenariats créés autour des solutions de services de l’opérateur. Pour ce faire, France Travail rassemblera visiteurs, entreprises et partenaires au sein d’un stand de 80 m2 découpé en trois espaces : 

  • Un espace « conférence » où se tiendront des pitchs de quelques minutes, réalisés par un ou deux intervenants, et une quinzaine de mini-conférences animées par un journaliste et accueillant jusqu’à quatre experts ;
  • Un espace « interview » : les équipes de France Travail mèneront des entretiens avec l’ensemble des intervenants ayant participé aux pitchs ou aux mini-conférences ;
  • Un espace « start-up » : seront abordés ici le programme d’IA de France Travail ainsi que les projets internes pilotés par ses intrapreneurs. Des start-ups externes viendront également y présenter leurs idées.

VivaTech en chiffres c’est  :

 

  • 150 000 participants ;
  • 11 400 start-ups ;
  • 2 800 exposants ;
  • Plus de 450 intervenants. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.