Article

France Travail : dites-le avec les mains

Deux signes traduisent désormais le nouveau nom de France Travail en langue des signes française. Une création sur mesure, imaginée, notamment, par des salariés d’agences de toute la France. Le premier service public 100 % accessible aux personnes sourdes et malentendantes confirme ainsi son positionnement unique.

Publié le  23/09/2024

Au-delà d’un changement de dénomination, France Travail porte une réforme visant à étoffer ses missions et consolider une coopération inédite au sein du réseau pour l’emploi. Parmi ses priorités : le principe du « aller vers » les personnes, avec des accompagnements rénovés et personnalisés.

Une volonté d’inclusivité illustrée par la tenue d’un atelier langue des signes française (LSF) avec des salariés de France Travail sourds et malentendants, en partenariat avec la société Elioz, qui propose des solutions d’accessibilité. Le tout sous l’égide de Sophie Vouzelaud, ancienne dauphine de Miss France 2007, marraine du dispositif Adeda (Accueil des demandeurs déficients auditifs). L’objectif : créer un signe pour désigner France Travail et incarner ses missions élargies.

Traduire la proximité, l’aide et l’engagement

Les participants se sont appuyés sur les quatre valeurs de France Travail : simplicité, engagement, ouverture et expertise. Très vite, tous se sont mis d’accord sur deux signes. Le premier évoque les notions d’accompagnement, de travail, d’aide à la personne, d’engagement et de proximité. Le second, qui fait écho au nouveau logo, représente la proximité, le travail, l’aide, l’accessibilité et l’engagement.

LSF France Travail



Découvrez ces signes avec Sophie Vouzelaud,
ambassadrice de France Travail.
 

Une langue qui bouge

La LSF repose sur la position et les mouvements des doigts, des mains, l’emplacement du corps et les expressions du visage.

Depuis une loi du 11 février 2005, elle est reconnue comme une langue à part entière.
Il existe trois types de signes :

  • Les signes iconiques, inspirés par le mime. Par exemple, pour « aide » : placez la main du dessus poing fermé dans le creux de la main du dessous. Puis soulevez légèrement les deux mains jointes ;
  • Les signes inspirés du français, qui imitent souvent la première lettre d’un mot. Ainsi, « vérité » se signe avec l’index et le majeur qui forment la lettre V, tandis que le bras exprime un mouvement spécifique ;
  • Les signes inventés, fondés sur une caractéristique propre à une personne, à un lieu ou à un concept. Comme dans le cas des signes de France Travail, élaborés à partir de ses spécificités.