Article
France Travail dope le recrutement de saisonniers : 10 stratégies innovantes
Les massifs français font le plein de touristes chaque hiver, mais peinent à recruter des saisonniers. France Travail et l'Association nationale des maires de stations de montagne ont donc lancé le challenge « Emploi saisonnier ». Objectif : récompenser les initiatives efficaces et réplicables pour attirer les talents.
Publié le 18/11/2024
La France est aujourd’hui le troisième pays le plus attractif pour le tourisme de montagne. Pour la saison 2023-2024, 67% des effectifs dédiés au tourisme de montagne sont des travailleurs saisonniers(1). Or les difficultés pour recruter persistent, avec des facteurs qui sont eux, bien identifiés : vague de départ en retraite, accès restreints aux logements, crise du Covid-19, réforme de l’assurance chômage…
Des initiatives nouvelles pour lever les freins
Face à ces difficultés, France Travail est pleinement mobilisé pour faciliter le recrutement de saisonniers, notamment pour la période hivernale. Un dossier spécial rassemble les informations liées aux emplois dans la montagne. Une convention a aussi été signée en 2023 avec l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Cette année, un nouveau cap a été franchi avec le lancement du challenge « Emploi saisonnier ». France Travail a ainsi invité ses collaborateurs, du 8 avril au 7 mai 2024, à présenter des solutions visant à soutenir les recrutements saisonniers. L’objectif était de faire émerger des initiatives nouvelles – en partenariat avec des acteurs locaux ou nationaux – pour lever les freins les plus courants dans le recrutement des travailleurs saisonniers : sourcing, logement, mobilité, conditions de travail, précarité…
À la mi-mai, un comité de sélection a désigné dix lauréats parmi 42 propositions. Les porteurs des initiatives distinguées ont été invités à présenter leur solution le 30 mai 2024, à Lyon, lors d’une journée dédiée.
Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route rédigée par le Gouvernement consacrée au tourisme pour la période 2023-2025(2). Parmi les 15 engagements pris, figure une mobilisation du service public de l’emploi, avec des mesures concrètes telles que le dépôt systématique des offres de postes saisonniers auprès de France Travail, ou encore l’augmentation du nombre de périodes d’immersion des jeunes et des demandeurs d’emploi via le recours à la plateforme Immersion facilitée.
France Travail en synergie avec l’Association nationale des maires des stations de montagne
En présence de Charline Nicolas, directrice générale adjointe de France Travail en charge de la stratégie et des affaires institutionnelles et de Frédéric Toubeau, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de France Travail, les équipes retenues ont présenté leurs solutions. Ces dernières constituent le cœur du Guide des solutions inspirantes, élaboré en partenariat avec l’ANMSM.
Comme le souligne Joël Retailleau, directeur général de l’ANMSM : « Cela nous a apporté beaucoup de solutions, des choses innovantes qui ne sont pas forcément dans la tête des acteurs locaux. Cela va nous permettre d’avancer, de continuer avec France Travail, d’élargir cette journée "challenge" à un véritable Lab avec employeurs, élus du littoral . Pour nous, ça répond parfaitement à notre demande : faciliter le recrutement, mieux faire connaître les métiers de la montagne et lever un certain nombre de blocages, dont le logement. »
Charline Nicolas, quant à elle, se félicite de l’association de France Travail et de l’ANMSM, qui « témoigne de notre volonté de trouver ensemble des solutions concrètes au recrutement de saisonniers en lien avec les besoins des territoires. Je remercie à cet égard toutes les équipes de France Travail qui ont participé. Je suis convaincue que la collaboration nourrit l’innovation, stimule la créativité et ouvre la voie à de nouvelles opportunités. Je me réjouis des synergies à l’œuvre. »
Quatre prix décernés
Le jury a choisi de mettre à l’honneur des initiatives innovantes, efficaces et réplicables.
- Il a ainsi remis le prix de l’innovation à « Sphère éphémère », présenté par Marie-Anne Canonne (Auvergne-Rhône-Alpes). Sphère emploi, un réseau social France Travail, rassemble une communauté en ligne de demandeurs d’emploi autonomes dans leur recherche. Pour la deuxième année consécutive, une Sphère éphémère d’une dizaine de jours est consacrée aux offres de travail saisonnier. Une opportunité de susciter l’intérêt pour des métiers peu ou mal connus et de proposer des réponses pragmatiques.
> 3 900 demandeurs d’emploi se sont connectés.
- Le prix de « l’aller vers » a été décerné à « Décroche un job d’hiver ! Le road trip des Alpes du Sud », présenté par Sophie Hervier-Zavarro et Marie-Christine Brun (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Cette initiative encourage des travailleurs saisonniers des bords de mer à saisir des opportunités d’emploi pour la saison hivernale des Alpes du Sud. Et ce, en leur garantissant un parcours sans coupure d’avril à octobre, puis de décembre à fin mars, avec des propositions d’emploi associées à une solution d’hébergement.
> + de 300 personnes intéressées par les 80 offres d’emploi avec logement inclus.
- Le jury a désigné pour son prix de l’accompagnement, l’initiative « Sensibiliser les saisonniers pour les fidéliser », portée par Sandrine Roche (Auvergne-Rhône-Alpes). Cette solution vise à prévenir le risque financier de trop-perçus en guidant les travailleurs saisonniers dans l’actualisation mensuelle de leur dossier. Une information collective à distance de trente minutes leur est dispensée par un conseiller France Travail en amont des périodes hivernales de reprise d’activité. Ils découvrent également les outils disponibles ainsi que leurs droits et devoirs.
- Enfin, « La Matinale de l’emploi », présentée par Raynald Riou (Pays de la Loire), a obtenu le prix du partenariat. Une idée formalisée par l’organisation d’un forum dédié à l’emploi saisonnier et réunissant à nouveau, pour la seconde édition, différents acteurs et partenaires locaux. Les candidats ont eu droit à des informations sur la mobilité et le logement, ainsi qu’à des entretiens et à la contractualisation de périodes d’immersion.
> 75 entreprises présentes, + de 500 postes proposés, 450 candidats accueillis.
Six initiatives remarquées
Les six autres porteurs de projets ont été salués pour leurs solutions.
- « Job Chef Occitanie », de Nicolas Caseiro, présente la particularité d’intégrer la passion au cœur du projet professionnel. Ce concours de cuisine est ouvert à des candidats identifiés par France Travail, évalués sur leur réalisation de plats et leur qualités professionnelles.
> 166 candidats ont accédé à une formation suivie d’une période d’immersion.
- L’initiative « Gagnant-gagnant, un emploi et un logement », de Ludivine Danieau et Mickaël Michineau, a été appréciée en tant que solution clé en main. Depuis 2023, l’agence France Travail des Sables d’Olonne s’est associée à l’agglomération pour inciter les particuliers à mettre à disposition leurs logements vacants pour loger des saisonniers, en contrepartie d’avantages notamment financiers.
> 50 logements conventionnés pour 65 saisonniers employés dans 25 entreprises.
- « Une saison sur les ponts, une saison sur les monts », de Nathalie Jouquan (Bretagne), met en valeur la qualité de la relation entreprise. Une initiative reposant sur un partenariat inédit avec la compagnie maritime Brittany Ferries : il s’agit de proposer aux saisonniers de sécuriser leurs emplois en travaillant une partie de l’année sur un bateau et l’autre dans les stations de ski.
> 36 candidats intéressés et 9 recrutés.
- La capacité à recruter autrement s’illustre par la marque « La vague des emplois saisonniers », de Delphine Nanini et Gérald Renassia (Nouvelle Aquitaine). Créée grâce à la collaboration de trois agences France Travail (Saint-Pierre d’Oléron, Royan et Rochefort), cette démarche se fonde sur des actions de recrutement diversifiées, coordonnées et créatives avec les partenaires locaux : jobs dating inversé, course de garçons de café, afterworks…
- « Saisonniers life », de Véronique Espy-Maurel (Auvergne-Rhône-Alpes), symbolise l’anticipation des évolutions culturelles et technologiques. Ce projet entend inciter les entreprises d’un territoire à mutualiser leurs actions pour sédentariser et fidéliser les grands saisonniers. Ces derniers pourraient bénéficier de logements, d’un accompagnement à la formation, à l’orientation, au numérique ou à la gestion financière. Une application fondée sur l’IA pourrait faciliter la mise en réseau.
- Enfin, l’intelligence collective est à la base de « Challenge ton chef », de Marjorie Vanhoutte (Auvergne-Rhône-Alpes). Dans une démarche de communication positive, des employeurs de l’hôtellerie-restauration et des demandeurs d’emploi se retrouvent autour d’un jeu de cartes détourné du jeu de société Dixit. Ils s’expriment sans révéler leur identité professionnelle, permettant aux employeurs comme aux saisonniers de mieux comprendre leurs difficultés respectives. S’ensuivent des immersions, des promotions de profils et des entretiens d’embauche.
Le guide des solutions inspirantes pour l’emploi des saisonniers
Ce guide pratique reprend en détail les dix initiatives sélectionnées par le jury. Il recense par ailleurs les idées mises en œuvre par des partenaires et susceptibles d’être reprises. Une partie du guide est consacrée aux outils et services de France Travail pour les demandeurs d’emploi comme pour les entreprises.
Il met également en exergue cinq leviers privilégiés pour l’emploi saisonnier, issus des propositions des finalistes du challenge :
- Assurer la continuité de l’emploi via l’évaluation en amont des compétences des candidats par France Travail et la garantie, en aval, de leur évolution professionnelle ;
- Amplifier l’attractivité des secteurs d’activité saisonniers ;
- Lever les difficultés périphériques telles que le logement, le transport, la garde d’enfants ;
- Proposer d’autres modalités de recrutement, à l’image de l’approche par les compétences ;
- Élargir le sourcing pour des recrutements plus rapides et plus faciles.
(1) Analyse prospective des emplois saisonniers de la montagne, par Katalyse (20 juin 2024).
(2) Tourisme : 15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.