Article

France Travail en piste pour soutenir la Grande cause nationale 2024 « Bouge 30 minutes par jour ! »

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris donnent des ailes à la promotion de l’activité physique et sportive, grande cause nationale 2024. En signant une convention de partenariat avec le ministère des Sports, France Travail s’associe activement à cette campagne : collaborateurs, Team Athlètes, demandeurs d’emploi… tous s’engagent.

Publié le  26/07/2024

Au cours du Conseil olympique et paralympique du 25 juillet 2022, le président de la République dédiait la grande cause nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive. Une première depuis la création de ce dispositif, en 1977. Premier opérateur du Réseau pour l’emploi, France Travail a décidé de rejoindre cette initiative au bénéfice de ses 55 000 collaborateurs comme des demandeurs d’emploi accompagnés par leurs conseillers. Cet engagement s’est formalisé le 4 juillet dernier, lors de la signature d’une convention de partenariat 2024-2025 avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

 

Chiffres chocs

  • 95% des adultes sont exposés à un risque sanitaire par manque d’activité physique ou un trop long temps passé assis.
  • 50% des jeunes entre 16 et 30 ans déclarent passer plus de six heures par jour devant les écrans.
  • 5% seulement des Français ont une pratique du sport régulière.
  • 9% des décès en France sont dus aux effets nocifs de l’inactivité.
  • 17 milliards d’euros : c’est le coût estimé de la sédentarité chaque année en France.
Sources : 
Bouge 30 minutes chaque jour !
Fédération française sports pour tous 

Pourquoi entrer dans la course ?

Depuis 2002, le Programme national nutrition santé recommande la pratique d’une activité physique et sportive trente minutes par jour. Une préconisation corroborée par l’Organisation mondiale de la santé, qui souligne que « toutes les tranches d’âge ont intérêt à être plus actives et moins sédentaires ». De plus, « le renforcement musculaire est bénéfique pour toutes et tous ». 

En 2022, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a défini le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité comme une priorité de santé publique. Les risques inhérents : maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension, obésité… A contrario, l’activité physique est source de bienfaits pour le cœur, le corps et l’esprit. 

La grande cause nationale 2024 est donc concentrée autour de trois objectifs majeurs : 

  • inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire au moins trente minutes d'activité physique et sportive chaque jour ; 
  • mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport dans notre société ; 
  • placer le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain.

 

Trente minutes d’activité physique et sportive modérée par jour réduisent de 30% les risques d’accident cardiovasculaire.


Le plan d’action de France Travail en six étapes

  1. Promouvoir l’activité physique et sportive auprès de ses 55 000 collaborateurs

    France Travail a initié une campagne de communication sur son intranet autour du sport et de la présentation de la grande cause nationale 2024. En phase avec sa démarche RSE, le dispositif DéfiSport est organisé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP). Les collaborateurs sont incités à participer à des challenges collectifs qui leur rapportent des points. Ainsi qu’à des activités sportives sur l’application United Heroes. Conseils, défis et présentation de diverses disciplines sont à leur disposition. Ils peuvent visionner des témoignages de collègues mobilisés dans DéfiSport avec le Team Athlètes de France Travail. Ces sportifs de haut niveau leur ouvrent les coulisses des préparations des JOP. En outre, à l’automne, les collaborateurs auront l’opportunité de découvrir des sports lors de forums, avec le concours de ligues et de clubs sportifs. 
     

  2. Sensibiliser les demandeurs d’emploi

    France Travail communique sur ce sujet sur son site internet, qui reçoit près de 50 millions de visites par mois en moyenne. 
     

  3. Impliquer les clubs sportifs engagés

    Depuis 2023, en partenariat avec les ministères en charge des Sports et du Travail, France Travail anime un réseau de clubs sportifs engagés en matière d’insertion sociale et professionnelle par le sport. Ils servent également de levier pour la promotion de l’activité physique et l’intégration des personnes éloignées de l’emploi. Plus globalement, France Travail mobilise son réseau autour de programmes liant sport et emploi.
     

  4. Multiplier les opérations Du stade vers l’emploi

    Mises en place régulièrement par France Travail depuis 2021, elles se poursuivent, voire s’amplifient. Ces rencontres originales offrent l’opportunité à des recruteurs et des candidats d’échanger autour d’une pratique sportive douce, sous couvert d’anonymat. Celui-ci est levé après le déjeuner, conduisant à un job dating au cours de l’après-midi.
     

  5. Participer à la Semaine des métiers du sport

    En novembre 2024, France Travail participera à la deuxième édition de la Semaine des métiers du sport, L’occasion de promouvoir les métiers autour du sport, les formations requises et les modalités de recrutement. 
     

  6. Soutenir le Team Athlètes

    Le Team Athlètes de France Travail s’implique en partageant son expérience des JOP pour différents publics via, par exemple, des ateliers de remobilisation. Il facilite la rencontre avec le monde du sport et organise des événements sportifs. Les sportifs de haut niveau qui constituent cette équipe ont été recrutés dans le cadre d’une Convention d’insertion professionnelle (CIP) ou en contrat d’image : depuis 2009, France Travail et le ministère des Sports sont liés par une convention qui engage l’opérateur à maintenir un Team Athlètes d’environ 15 sportifs (ils sont 18 cette année). France Travail soutient ces compétiteurs tout en contribuant à leur parcours professionnel. 

L’ensemble de ces engagements fait l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif. Un bilan sera transmis au ministère des Sports fin 2024 et fin 2025.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.