Article
France Travail Pro : le partenaire RH de toutes les entreprises
C'est lancé ! France Travail Pro est désormais la marque de France Travail dédiée aux entreprises. Stratégie de « l’aller vers », outils validés, conseillers joignables le samedi… l’Établissement amplifie son offre pour aider les employeurs à recruter et former les candidats de manière efficace, durable, inclusive.
Publié le 24/10/2024
De Pôle emploi à France Travail
En 2024, Pôle emploi est devenu France Travail. Derrière le changement de nom, une promesse : accompagner toujours plus efficacement les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Les employeurs savent déjà qu’ils peuvent compter sur leurs conseillers dédiés en agence pour les aider à recruter ou à former des candidats. Des outils comme l’immersion facilitée, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) ou Mes événements emploi rencontrent un succès non démenti.
Mais on peut encore amplifier la mise en relation entre les recruteurs et les agences France Travail. Et c’est le but de France Travail Pro.
La marque France Travail Pro
France Travail Pro, lancé en octobre 2024, rend plus visible l’offre de services et d’accompagnement aux entreprises, à travers un nom immédiatement identifiable par les « pros ».
L’objectif ? Inciter toutes les entreprises, notamment les TPE/PME, à entrer en contact avec leur agence France Travail. France Travail Pro ambitionne ainsi de devenir le partenaire RH des employeurs de France pour les aider à recruter rapidement et durablement des demandeurs d’emploi. Comment ? En déployant de façon proactive et ciblée son panel de services.
- 6 000 conseillers France Travail Pro dans les agences France Travail ;
- 826 000 employeurs en contact avec France Travail dans l’année écoulée ;
- 86,9% des entreprises satisfaites des services de France Travail.
Source : SISP / France Travail
Des conseillers joignables le samedi
Les employeurs ont besoin d’embaucher au plus tôt ? Alors France Travail Pro est joignable tard ! À partir du 1er décembre 2024, des conseillers dédiés peuvent être contactés par téléphone au 3995 du lundi au samedi inclus*, de 7h30 à 20h. Soit onze heures de plus qu’auparavant. Une demande de rappel est aussi proposée. Les services entreprises restent, eux, consultables en ligne 24h/24 et en agence sur rendez-vous.
*effectif en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine et sur l'ensemble du territoire au 1er décembre 2024
Mission « aller vers »
Pour répondre à une demande forte des entreprises, les conseillers France Travail Pro vont se rendre plus encore à la rencontre des employeurs de leur territoire.
Ce renforcement s’appelle « l’aller vers », afin d’aider les organisations, notamment les TPE/PME qui peinent à embaucher sur un nombre croissant de postes, à anticiper leurs recrutements.
La technique : analyser les besoins en amont et proposer le panel d’outils de France Travail Pro. Parmi ceux-ci :
- L’immersion facilitée pour la découverte d’un métier, d’un secteur ou la validation d’un projet professionnel ;
- L’identification des aides à l’embauche ;
- La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour former les candidats préalablement à l’embauche ;
- La Méthode de recrutement par simulation (MRS) pour détecter les habiletés et engager un processus de formation/recrutement ;
- ROME 4.0, le référentiel des métiers de France Travail, pour détecter les compétences transférables des candidats, au-delà de leur CV ou de leur expérience. Le conseiller dédié peut ainsi recommander des profils et engager une formation pré-embauche.
- 120 000 prospections et visites de fidélisation prévues par les conseillers France Travail Pro au second semestre 2024, contre 60 000 un an plus tôt ;
- 11 heures d’accueil téléphonique supplémentaires hebdomadaires proposées par les conseillers France Travail Pro aux recruteurs.
Autre outil, enfin, qui accélère la mise en relation des offres d'emploi avec les demandeurs : MatchFT, proposé sur smartphone aux candidats depuis l’automne 2024 . Le demandeur d’emploi exprime vocalement sa demande de poste, ses compétences et ses prérequis, puis une IA conversationnelle lui propose des entreprises et offres correspondantes.
Des recrutements plus inclusifs
Avant de concevoir France Travail Pro, France Travail a interrogé un panel d’entreprises sur leurs aspirations vis-à-vis de son offre de services. De nombreuses TPE/PME ont exprimé le souhait d’être aidées sur le recrutement inclusif, auprès des jeunes, des seniors, des personnes issues de quartiers prioritaires de la ville, celles vivant avec un handicap… Le conseiller France Travail Pro est pour cela en lien étroit avec des partenaires publics et associatifs experts : Cap emploi, Les entreprises s’engagent, Nos quartiers ont du talent, Diversidays…
> En savoir plus : pro.francetravail.fr
> Dossier presse à télécharger ici
La parole à...
France Travail Pro a été officiellement lancé le 24 octobre 2024, à Paris. Lors de cet événement, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy, des employeurs et des conseillers dédiés ont souligné l’importance de cet engagement collectif pour l’emploi.
Des entreprises satisfaites
En un mois et demi, Laurent Ostrowsky, directeur du groupe Onela, spécialiste de l’aide à domicile, a embauché 187 personnes avec France Travail Pro, avec une perspective de 1 000 recrutements par an pour les prochaines années : « J’apprécie beaucoup l’approche centrée sur le client des conseillers. Ils nous écoutent pour recueillir nos besoins au niveau national, et nous proposent des solutions adaptées à nos besoins locaux. » Parmi les dispositifs utilisés, Laurent Ostrowsky pointe la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), car « elle permet d’identifier des personnes dont les valeurs sont compatibles avec nos métiers, pour les former et les recruter par la suite. »
Sandra Gicquere, directrice générale d’Envergure (groupe Actual), a également souligné l’engagement de France Travail dans la simplification des démarches : « Depuis trois mois, on peut facilement lancer une POEI sur un site web dédié. Cela économise du temps administratif pour nous, employeurs, mais aussi pour les candidats », explique-t-elle.
Pour Isabelle Bordy et Baptiste Fazilleau, conseillers France Travail Pro, cette marque va renforcer la visibilité des services existants, comme la Méthode de recrutement par simulation (MRS), l’immersion ou la POEI. « C’est une marque tournée vers les entreprises et les demandeurs d’emploi, précise Isabelle, qui doit nous permettre de rendre plus accessibles nos services aux employeurs. »
Un appel entendu par nombre d’entre eux présents, tous membres de l’écosystème France Travail : Union nationale des Missions Locales, réseau Cheops/Cap emploi, Opco, Apec, Medef…
Un objectif ambitieux
France Travail Pro, c’est donc une marque forte, un service centré sur l’utilisateur, les innovations… mais aussi une culture du résultat. Un objectif affiché par Thibaut Guilluy, le directeur général de France Travail, en conclusion de cette présentation : « Nous voulons plus d’entreprises qui recrutent avec nous : nous visons 1,5 million d’entreprises et établissements accompagnés dans les prochaines années. Nous souhaitons baisser les délais de recrutement. » Un programme ambitieux, rendu possible grâce à l’action conjuguée de tous les partenaires de France Travail Pro, publics comme privés.
Présente à l’événement, la ministre du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a loué les solutions concrètes proposées et a remercié chaleureusement les collaborateurs et collaboratrices de France Travail pour leur engagement : « Ils font un travail qui a un sens immense : amener vers l'emploi, redonner l'estime de soi. Les Français sont reconnaissants de leurs efforts. »