Article

L’Apec et France Travail lancent un challenge commun au bénéfice de l’emploi des cadres seniors

Liés par une convention partenariale régulièrement reconduite, France Travail et l’Apec ont décidé de lancer une opération inédite : le premier challenge inter-structure au service du retour à l’emploi des cadres seniors. Une initiative lauréate du prix 2023 « Innovation participative étendue » décerné par Innov’Acteurs.

Publié le  01/07/2024

Un constat à questionner

Dans son édition 2023 « Pratiques de recrutement des cadres », l’Apec souligne le dynamisme du marché de l’emploi cadre avec des volumes de recrutement en progression. Cependant, une partie de la population ne bénéficie pas de cette embellie. Les cadres seniors sont en effet, particulièrement touchés par le chômage, notamment de longue durée. 

Une étude conjointe Apec – France Travail datant de 2022, centrée sur les cadres seniors de 55 ans et plus demandeurs d’emploi, souligne plusieurs spécificités liées à cette catégorie de salariés. Ainsi, près de la moitié d’entre eux ont des parcours professionnels plutôt linéaires. Lors de leur recherche d’emploi, les cadres seniors subissent des discriminations liées à leur âge. Ils sont enfin, très souvent en quête d’un poste en miroir de l’emploi perdu. 
 

Chiffres clés 2021  

 

6,8 % des cadres seniors sont touchés par le chômage contre 5 % pour les autres catégories d’âge.
33 % des demandeurs d’emploi cadres seniors sont au chômage depuis au moins un an.
103 430 seniors demandeurs d’emploi inscrits à France Travail 


(Étude Apec- Portrait statistique des cadres seniors, publiée le 26 septembre 2023)
 

Une longue tradition de coopération

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l’Apec et France Travail s’engagent à innover ensemble dans les domaines de l’accompagnement et du recrutement, afin de faire émerger les pratiques les plus performantes tout en s’inspirant de leurs idées et initiatives respectives. Concernant les seniors, les deux opérateurs ont enrichi leurs offres de services depuis 2020. 

Puis, en phase avec les résultats de leur étude conjointe, ils ont choisi de lancer leur premier challenge inter-structure avec l’objectif de faire émerger des initiatives et des pratiques innovantes issus de leurs équipes et visant à faciliter le retour à l’emploi des cadres seniors. 
 

Un challenge en 3 grands temps 

De bout en bout, l’opération s’est inscrite sous le signe de la co-construction :

  1. Durant deux mois, de décembre 2022 et janvier 2023, a eu lieu la collecte de 125 contributions, dont un tiers proposé conjointement par des collaborateurs deux réseaux, sur une plateforme collaborative de France Travail nommée « La boîte à challenges ». 
  2. De février à mars 2023, une analyse commune des deux opérateurs, au prisme de l’étude conjointe, a permis de pré sélectionner les initiatives considérées comme « à potentiel », puis de sélectionner via jury une action remarquable par frein identifié par l’analyse. Chacune d’entre elle respecte cinq critères préétablis par les deux opérateurs : elle favorise le retour à l’emploi ; elle s’inscrit dans la stratégie des deux établissements ; elle enrichit l’offre de service ou les processus de France Travail et/ou de l’Apec ; elle produit ou dispose du potentiel de produire une valeur ajoutée observable et mesurable, en rapport avec les moyens mis en œuvre ; elle est reproductible, transférable ou déployable.
  3. Ces initiatives ont été dévoilées en avril 2023, l’occasion d’alors entamer, avec un panel de contributeurs des deux structures, un travail de mise en exergue des apprentissages permis par ce challenge.

 

Des effets concrets 

D’ores et déjà, la démarche est considérée comme un succès, au vu de l’écoute mutuelle et de l’association de deux cultures d’innovation. Du côté de France Travail, un réseau d’une vingtaine de relais innovation régionaux a été mobilisé. Ses équipes Innovation ainsi que celles de l’Apec ont renforcé leur dynamique de coopération, à l’image de la consolidation du partenariat aux niveaux national, régional et local. 

En plus de la valorisation de ces initiatives locales Apec-France Travail, la collaboration s’est poursuivie par la rédaction conjointe de deux documents, élaborés à partir des leçons et des conclusions du challenge. 

  • Le premier, destiné aux conseillers France Travail et aux consultants Apec, s’intitule « Les 6 enseignements du challenge Apec & France Travail, tous unis pour le retour à l’emploi des cadres expérimentés ». Ces leviers d’action décisifs dans l’accompagnement à la reprise d’emploi des cadres seniors sont les suivants : changer le regard de l’entreprise ; redonner confiance ; mettre les profils en adéquation avec les évolutions du monde du travail ; ouvrir les possibles ; proposer des modalités d’accompagnement appropriées ; améliorer la coopération Apec -France Travail. Chacun d’entre eux est illustré par une initiative régionale et ses premiers résultats. 
  • Dédié aux cadres seniors, le second document leur présente « 10 conseils spécifiques pour trouver un emploi ». Très pragmatique, il associe chaque conseil à un descriptif des accompagnements proposés par les deux opérateurs, ainsi que des liens vers les services, les aides et les contacts disponibles.

 

Lors du Carrefour de l’innovation participative, organisé le 23 novembre par l’association Innov’Acteurs, Pôle emploi et l’Apec ont reçu un trophée, dans la catégorie "innovation participative étendue", récompensant leur premier challenge inter-opérateur.
Les clés du succès en 3 points :

  • Une implication totale des équipes des deux structures à tous les niveaux (national, régional, local)
  • Un enjeu de société fort et fédérateur avec la difficulté du retour à l'emploi des seniors de plus de 55 ans, une réalité sur le terrain qui parle aux collaborateurs
  • Une démarche au point portée par les deux équipes innovation et la mise à dispostion d’une seule plateforme pour traiter l’ensemble des contributions des deux réseaux, leur offrant de pouvoir contribuer de manière commune

En savoir plus : InnovActeurs 
 

Enfin les initiatives les plus remarquées ont fait l’objet d’un suivi pour, en cas d’impact révèlé positif, en faciliter le passage à l’échelle sous forme d’un essaimage au sein des divers territoires concernés.

 

Cinq initiatives pour lever cinq freins 

Le premier frein mis en exergue par l’étude conjointe Apec – France Travail repose sur un paradoxe : « l’autonomie des demandeurs d’emploi cadres seniors dans leur recherche d’emploi les dessert ». Ils sont peu au fait des opportunités et des aides offertes par les réseaux locaux et les intermédiaires de l’emploi. Pour y faire face, la solution consiste à proposer des modalités d’accompagnement efficace. L’initiative choisie à cet égard est baptisée « Rendez-vous Comptes : un ParCKours personnalisé ! ». Elle se compose d’un pack d’accompagnement complet, disponible dès l’inscription et à certaines étapes du suivi. Ce parcours sur mesure mobilise des conseillers indemnisation, des psychologues du travail, des conseillers France Travail et des consultants Apec, ainsi qu’un réseau de partenaires. 

Pour lever le deuxième frein, à savoir « les employeurs ont des représentations négatives de ce public », le levier pourrait être de changer leur regard vis-à-vis de cette population. Parmi les a priori des entreprises figurent le manque d’adaptabilité et de forme des cadres seniors, un horizon temporel limité, des prétentions salariales élevées et des difficultés à utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Battre en brèche ces idées préconçues, c’est tout l’objet de l’initiative « Les informels du Finistère : connaissez-vous l’immersion facilitée ? ». En s’appuyant sur les dispositifs d’immersion et de parrainage, elle entend provoquer des rencontres « hors les murs » entre recruteurs et profils seniors. 

Face au troisième obstacle « les cadres seniors sont à la recherche de l’emploi perdu », il s’agit de proposer une ouverture des possibles adaptée. Ainsi, l’initiative « L’emploi des seniors : il n’y a pas que les entreprises qui doivent jouer le jeu » propose des ateliers autour du sujet de la retraite. Chaque cadre senior est invité à repérer sa situation personnelle : soit il dispose de revenus lui permettant de valider les trimestres manquants ; soit il doit travailler jusqu’à la date prévue de départ à la retraite ; soit il risque de connaître une rupture de revenus et doit donc s’en procurer avant son départ à la retraite. En ligne de mire, les participants abordent la reprise d’emploi de manière positive, comme un gain de trimestres pour la retraite. 

« Des besoins largement partagés : restaurer l’image de soi et le rapport au travail » constitue le quatrième enjeu. Il requiert un rétablissement de la confiance en soi des cadres seniors demandeurs d’emploi. L’initiative « Run vers l’emploi ! » souhaite apporter une réponse en utilisant le sport comme levier de socialisation et outil d’amélioration de l’image de soi. Aussi, elle associe un accompagnement à l’emploi et un entraînement sportif préalable à la participation à une course caritative. 

Enfin, au dernier frein, « certains cadres seniors sont en décalage avec le marché de l’emploi » correspond un levier logique : assurer leur adéquation. Lorsqu’ils sont en emploi, ces cadres identifient difficilement leurs compétences, consacrant peu de temps à leur actualisation, voire à leur bilan. L’initiative « POEC* Management Agile Senior » leur donne les clés pour vérifier l’existence d’un décalage entre leurs compétences et les exigences émergentes du marché du travail et les aider à le combler en actualisant certaines pratiques. 


 
*POEC : préparation opérationnelle à l’emploi collective. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et activée par les Opérations de Compétences (OPCO).
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.