Article
« L’inclusion et la transition écologique doivent continuer d’infuser le monde économique »
NICOLAS CALAFAT EST ANIMATEUR DU CLUB LES ENTREPRISES S’ENGAGENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE. Avec lui, découvrons comment sur le terrain cette communauté d’entreprises, d’acteurs publics et d’associations accélère la transition des entreprises vers l’inclusion et le développement durable. Entretien.
Publié le 28/10/2024
Où êtes-vous animateur et depuis quand ?
Nicolas Calafat : Je suis animateur du club Les Entreprises s’engagent des Bouches-du-Rhône, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Aix-Marseille-Provence. Je suis basé à Marseille, mais j'interviens à l'échelle du département en lien avec les acteurs du territoire. Je partage cette mission avec mon poste de chef de projet emploi et formation à la CCI.
Par ailleurs, j'interviens aux côtés des services de l’État (référent DDETS 13) ainsi que des deux leaders œuvrant localement pour Les entreprises s'engagent, Fabrice Alimi et Pauline Bechet, qui sont eux-mêmes chefs d'entreprise.
En bref
Quoi ? Les entreprises s’engagent est une communauté d'entreprises engagées pilotée par un groupement d’intérêt public et des clubs départementaux.
Depuis quand ? 2019.
Où ? Au niveau national via son site internet et partout en France via un réseau de 101 clubs départementaux qui organisent des animations et des événements.
Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à rejoindre un club départemental Les entreprises s’engagent ?
N.C. : Les entreprises s’engagent est une communauté qui permet aux entreprises d'agir sur des enjeux sociétaux et environnementaux, à travers notamment des échanges de bonnes pratiques entre pairs. L’intérêt pour l'entreprise est de comprendre plus facilement les politiques publiques portées par l’État et les dispositifs mobilisables des partenaires de l'emploi. Par exemple, l’immersion facilitée, le recrutement dans l'emploi saisonnier, le dispositif Emplois francs.
Le troisième intérêt, en particulier pour les TPE/PME, est de recueillir leurs besoins en matière de prestations RH mutualisées. Citons, notamment, la participation au Forum de l'emploi des Bouches-du-Rhône, pour préqualifier des candidats pour leurs postes. Nos clubs sont donc à l'interface des entreprises, des associations, des partenaires de l'emploi et des services de l'État.
Pouvez-vous préciser les notions de société inclusive et de monde durable ?
N.C. : En ce qui concerne l’inclusion, il s'agit de traiter les problématiques d'insertion des publics qui rencontrent des freins à l'emploi (liés à l'âge, la situation personnelle, sociale…), l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, des habitants des quartiers prioritaires, des personnes vivant avec un handicap (physique et psychique), les modalités de recrutement sans CV (l'inclusion par le sport), la lutte contre la récidive, les achats inclusifs... Côté transition vers un monde durable, on cible principalement la sobriété, notamment énergétique.
La réforme actuelle relative à la loi pour le plein emploi conduit à davantage coordonner les acteurs qui œuvrent en faveur de l'emploi.
Concrètement, que se passe-t-il dans votre club Les entreprises s’engagent des Bouches-du-Rhône ?
N.C. : J’organise des ateliers, des conférences, des rencontres autour de ces deux grandes thématiques, tout en collant à la réalité du terrain. Dans les Bouches-du-Rhône, notre top 6 des thématiques les plus attendues ces dernières années était : l’inclusion des jeunes, la découverte des métiers, l’apprentissage avec Un jeune une solution, le stage en immersion, le mentorat et le handicap. Cela reflète les attentes d’employeurs confrontés à des difficultés de recrutement importantes, notamment des jeunes, et qu’il faut à tout prix sécuriser.
La communauté Les entreprises s’engagent peut-elle compter sur des partenaires ?
N.C. : Sans nos partenaires de l'emploi, nous ne pouvons pas avancer. L’inclusion et la transition écologique doivent continuer d’infuser le monde économique. Quand une entreprise vient à un événement d’un club, elle cherche à voir en premier les experts de l'accompagnement et de l'insertion des publics.
France Travail est très sollicité à ce titre, ainsi que les Missions locales pour les jeunes et Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap. Nos partenaires conseillent les membres car ils connaissent parfaitement ces avancées sociétales et leur volet réglementaire. La traduction des politiques publiques est une demande des entreprises. À titre d'exemple, la réforme actuelle relative à la loi pour le plein emploi conduit à davantage coordonner les acteurs qui œuvrent en faveur de l'emploi.
En chiffres
- 101 clubs départementaux ;
- 1 000 événements organisés partout en France en 2023 ;
- 90 000 entreprises engagées en 2024 (objectif de 150 000 d’ici 2027) ;
- 500 personnes animatrices de la communauté ;
- 1 référent État et 2 leaders entreprises du club départemental.
La visée de cette communauté n'est pas commerciale.
Un exemple de collaboration avec France Travail pour soutenir les entreprises engagées ?
N.C. : Au sein de l’atelier copiloté par notre club des Bouches-du-Rhône et France Travail, nous avons organisé en juillet 2024 un séminaire de préfiguration du réseau des acteurs de l'emploi. Une trentaine d'entreprises ont participé (grands comptes et TPE/PME). Leur objectif : proposer des actions concrètes à inscrire dans le schéma de gouvernance du nouveau réseau pour l'emploi.
Cet atelier a permis de prolonger les échanges conduits lors d’Inclusive for Good, l’événement phare du club, animé par un binôme d'animateurs : un représentant entreprise et un partenaire de l'emploi, dont France Travail, pour conduire les échanges avec les entreprises. Cette bonne coopération va se poursuivre avec France Travail !
En tant qu’animateur, avez-vous des objectifs de performance ?
N.C. : En effet. Chaque animateur de club suit une feuille de route comprenant les indicateurs nécessaires à la poursuite de sa mission. Cela comprend l’intégration de nouveaux membres, le nombre d’événements organisés avec la communauté, d’entreprises engagées ayant indiqué leurs objectifs chiffrés et les ayant renseignés dans leur bilan.
C’est important car la visée de cette communauté n'est pas commerciale. L’adhésion est gratuite, on n’y vend rien, mais elle est là pour clarifier les notions d’inclusion et de développement durable. Et doit inciter ses membres à l’action. Donc, en tant qu’animateur, avoir ces objectifs de performance m’aide à les accompagner concrètement dans cette progression.
Événements et adhésion
Un certain nombre d’entreprises assistent aux événements des clubs départementaux sans pour autant être adhérentes. Si vous souhaitez d’emblée devenir membre, inscrivez-vous sur https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/rejoindre
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.