Article

La pause-déjeuner, nouvel enjeu de marque employeur

Alors que télétravail et travail hybride sont devenus la norme, les organisations et acteurs de la restauration collective redoublent d’imagination pour faire évoluer la pause-déjeuner en entreprise. Au menu : espaces conviviaux, produits sains et même frigo connecté !

Publié le  15/01/2024

Neuf salariés sur dix estiment que le restaurant d’entreprise participe à renforcer le lien social entre collègues, quand 64 % d’entre eux considèrent la pause-déjeuner comme l’occasion de profiter d’un moment de convivialité*. Ces chiffres clés soulignent une tendance de fond : au même titre que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la santé mentale ou le sport, l’offre de restauration fournie par l’employeur fait aujourd’hui partie intégrante des attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail (QVT).

Quelle que soit sa durée, la pause méridienne favorise la communication entre les équipes. En effet, alors que le monde du travail est toujours plus digitalisé, la pause-déjeuner permet de lutter contre le sentiment d’isolement ou de perte de liens humains que peuvent ressentir certains salariés.

En outre, la possibilité de bénéficier d’une offre de restauration dans son environnement professionnel est largement plébiscitée par la génération Z : 72 % des jeunes employés se disent prêts à rejoindre une organisation dotée d’une cantine ou d’un espace cafétéria*. Un élément qui ne peut être ignoré puisque, rappelons-le, celle que l’on appelle la « Gen Z » représentera 27 % des forces de travail mondiales en 2025*.

La pause-déjeuner devient donc un levier de différenciation pour les organisations, l’occasion de proposer une expérience collaborateur à part, mais aussi de tirer son épingle du jeu dans la course à la fidélisation des talents.

 

81 %* des salariés de la « Gen Z » se disent plus productifs après avoir profité d’une « bonne » pause-déjeuner.

Des formats de restauration hybrides

Espaces collaboratifs faisant office de bureaux et de lieux de restauration, livraison de repas au siège de l’entreprise et à domicile pour les télétravailleurs… qui dit travail hybride dit offre de restauration hybride. C’est en tout cas le pari fait par certaines sociétés comme MWM*, startup française spécialisée dans les applications de musique pour l'écoute, la production, l'apprentissage et le jeu, qui propose des titres-restaurant dématérialisés, mais aussi un espace snacking (repas sur le pouce) dans ses locaux, où chacun est libre de se restaurer à sa guise. Les équipes de Wilo* – un spécialiste de l’énergie – s’éveillent, elles, aux cuisines du monde grâce à un food truck (camion-restaurant) qui, une fois par mois, s’installe devant le siège de la société, à Chatou (78), le temps du déjeuner.

En parallèle, certaines structures se tournent vers les services d’entreprises comme Foodles pour concevoir leur restaurant d’entreprise sur-mesure : comptoir de restauration, espace dédié au café, élaboration de menus personnalisés… les options sont nombreuses. D’autres misent plutôt sur des entreprises comme Toqla, qui proposent une solution capable de restaurer les employés présents « sur site » et ceux établis en télétravail ; ou encore comme Eurest qui décline une offre modulable allant du service à table à l’application digitale en passant par la fonctionnalité de click and collect (« cliquer et récupérer »).

42 %* des collaborateurs souhaitent que leur espace de restauration puisse également servir d’espace de détente et de convivialité en-dehors des heures de déjeuner.

Des offres plus durables

Si l’hybridité semble de plus en plus incontournable, ce n’est pas là la seule prérogative de la nouvelle pause-déjeuner : 69 %* des Français se préoccupent en effet de leur alimentation et de l’impact de celle-ci sur leur santé. Et il en va de même dans le monde de l’entreprise, avec 65 %* des forces de travail souhaitant avoir accès à des offres de restauration appétissantes, et 40 % exigeant de consommer des aliments frais et sains tous les jours . De manière générale, 44 %* des collaborateurs aspirent à travailler dans des lieux respectueux des ressources de la planète.

Face à ces exigences RSE, les acteurs de la restauration collective s’engagent dans la conception d’offres plus durables. Exemple avec Elior et son concept « Re – Set ! » qui privilégie les approvisionnements en circuits courts, le recours aux produits frais et de saison, limite le gaspillage alimentaire et réduit l’empreinte carbone générée par chaque repas. Une approche partagée par Foodchéri, une solution de restauration multimodale qui met l’accent sur les aliments d’origine biologique produits en France, et promeut l’utilisation d’emballages recyclables ainsi que le zéro déchet.

Concernant l’alimentation, les circuits courts, la lutte contre le gaspillage et les produits labellisés font partie des trois engagements RSE considérés comme prioritaires par les salariés*.

Le digital, nouvel allié du déjeuner

Enfin, le digital fait une entrée remarquée dans le monde de la restauration d’entreprise, comme en témoigne BlaBlaCar* et son « lieu de vie » unique permettant à la fois de se retrouver autour d’un café, de déjeuner ou de mener des réunions de travail. L’un des points phares de ce lieu ? Son « frigo connecté », fourni par Popchef et destiné aux salariés du groupe. Munis d’un badge leur donnant accès au contenu du frigo, ils profitent de mets variés, prêts à l’emploi et conservés au frais, à n’importe quelle heure de la journée. Même chose du côté d’Alma avec le frigo connecté Fraîche Cancan.

Faciles à installer, peu encombrants, simples d’utilisation, souvent accessibles en continu – 24h/24 et 7j/7 –, compatibles avec des horaires de travail flexibles et au service de l’autonomie des collaborateurs, ces distributeurs nouvelle génération ont de quoi séduire un nombre grandissant d’organisations.

 


* https://www.jean-jaures.org/publication/le-role-des-cantines-dans-la-france-de-linflation-et-de-lisolement/

https://www.compass-group.com/en/media/news/2023/GEAW-GenZ.html

https://www.weforum.org/agenda/2022/05/gen-z-don-t-want-to-work-for-you-here-s-how-to-change-their-mind/

https://www.compass-group.com/en/media/news/2023/GEAW-GenZ.html

https://mwm.io/fr/carriere/

https://wilo.com/fr/fr/Qui-sommes-nous/%C3%89quipes-comp%C3%A9tences/Vie-d'entreprise/

https://secure.webpublication.fr/253638/1906734/#page=34

https://www.cgi.com/sites/default/files/2021-05/revue_thematique_restauration_collective.pdf

https://secure.webpublication.fr/253638/1906734/#page=7

https://immobilier.jll.fr/blog/article/restauration-entreprise-travail-hybride

https://www.fabriquespinoza.org/wp-content/uploads/Fabrique_Spinoza_Nouveaux_espaces_de_travail_et_reengagement_des_collaborateurs_Septembre_2022-1.pdf

https://secure.webpublication.fr/253638/1906734/#page=23

https://www.youtube.com/watch?v=60ydEkqleIs

https://www.youtube.com/watch?v=Vftbjo8VFoM

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.