
Article
Le conseiller entreprises France Travail, partenaire RH des employeurs
Ils sont les partenaires clés des dirigeants et des recruteurs, mais connaissez-vous vraiment les missions des conseillers entreprises France Travail ? Recrutements par simulation, analyse des tendances RH, partage de bonnes pratiques… le point sur leurs nombreuses solutions au service des employeurs.
Publié le 08/11/2024
Répondre aux besoins immédiats du terrain
Sourcing de candidats, création de partenariats avec les acteurs du réseau pour l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, déploiement de dispositifs spécifiques tels que la Méthode de recrutement par simulation (MRS)… Les conseillers entreprises disposent de l’expertise et des outils nécessaires pour répondre aux difficultés de recrutement auxquelles se confrontent quotidiennement les organisations.
En fonction des impératifs identifiés et de la réalité du terrain de chaque employeur, ils proposent ici des accompagnements sur mesure, pouvant aller d’une simple prise d’offre à la prise en charge complète des processus de recrutement par France Travail, de l’allocation de locaux dédiés à la création de fiches de poste, en passant par l’organisation d’entretiens d’embauche.
Aller au-devant des recruteurs
En outre, ces professionnels opèrent de façon proactive en allant au-devant des besoins des employeurs lors d’actions de prospection ou à l’occasion d’événements dédiés à l’emploi. De même, parce qu’ils maîtrisent pleinement leur territoire d’implantation, ils sont en mesure de fournir une analyse précise des grandes tendances RH et de l’état du marché du travail pour un périmètre donné.
À cette maîtrise du tissu économique local s’ajoute une expertise plus large. En effet, à l’affût des multiples évolutions et transformations du monde de l’entreprise en général, ils apportent aux recruteurs le niveau d’information et de compréhension suffisant pour leur permettre non seulement de garder le cap, mais également d’innover dans leur manière de valoriser leurs métiers, de s’adresser aux nouvelles générations de talents, ou encore de se positionner face à la concurrence.
Partager les bonnes pratiques et expérimenter de nouvelles approches
Enfin, ils ont à cœur de faciliter les interactions et le partage de bonnes pratiques entre employeurs. L’ambition ? Favoriser la coopération. Et donner l’opportunité aux organisations qui ne connaissant pas l’offre de services France Travail de la découvrir.
Par ailleurs, les conseillers prennent activement part à l’amélioration continue des services et outils mis à disposition des recruteurs. En témoigne l’expérimentation au profit des bénéficiaires du RSA, testée par plusieurs régions pilotes. Son objectif : permettre aux entreprises de répondre au moins en partie à leurs besoins en main-d’œuvre en s’ouvrant à des profils en dehors de leurs populations cibles.
France Travail avec les entrepreneurs
France Travail est le premier soutien des entreprises de France !