
Article
Les 25 et 26 janvier 2024, rendez-vous au Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, à Paris !
Les 25 et 26 janvier 2024, la Grande Halle de la Villette, à Paris, accueille la 10e édition du Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle. Imaginé par France Travail et le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour permettre à chacun – actifs ou demandeurs d’emploi - de construire son parcours professionnel, cet évènement incontournable devrait rassembler quelque 20 000 visiteurs…
Publié le 24/01/2024
Imaginé par France Travail en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle a non seulement pour objectif d’accompagner l’insertion des demandeurs d’emploi en les orientant vers des métiers et secteurs qui recrutent, mais aussi de promouvoir les opportunités en matière d’évolution de carrière auprès des actifs, que ce soit en France ou à l’étranger.
Pour ce faire, l’édition 2024 du Salon rassemblera pas moins de 250 exposants et s’articulera autour de cinq villages thématiques :
- l’emploi : les demandeurs d’emploi auront la possibilité d’aller à la rencontre de nombreux recruteurs de différents secteurs, afin de découvrir des métiers ou de soumettre une candidature ;
- l’emploi public : ce village rassemblera les institutions de l’emploi public qui recrutent, à l’instar de l’armée de Terre, de la Marine Nationale ou du Conseil départemental de la Creuse ;
- la formation : les organismes de formation répondront aux visiteurs désireux de se former ou d’entamer une démarche de reconversion professionnelle ;
- la mobilité : les acteurs de l’emploi en région et à l’international seront là pour faire connaître les opportunités de mobilité professionnelle et les démarches à suivre le cas échéant ;
- l’entrepreneuriat : création ou reprise d’entreprise, franchise ou projet entrepreneurial naissant, ce village sera le lieu de rendez-vous des entrepreneurs en herbe.
Une zone France Travail au service des usagers
Des représentants, des conseillers internationaux ainsi qu’une équipe de 20 conseillers nationaux France Travail recevront les usagers tout au long des deux jours, au sein d’une zone dédiée où se côtoieront un espace réservé à la mobilité internationale, un espace hébergeant un escape game Emploi Store ainsi qu’une zone dédiée aux recrutements.
En outre, des responsables des ressources humaines et une équipe de neuf conseillers France Travail animeront un espace « Pitch » où seront présentés plusieurs services sous forme de pitchs, tels que l’Immersion Facilitée, les simulateurs d’entretiens d’embauche, et les aides relatoves au retour à l’emploi. C’est également depuis cet espace que les participants pourront accéder à des informations clés autour de l’emploi à l’international, tout comme ils pourront se renseigner sur les métiers de France Travail.
D’autres initiatives et dispositifs tels que La bonne alternance, Les entreprises s’engagent, le compte personnel de formation (CPF), les aides à la création d’entreprise ou encore les nouvelles dispositions concernant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) seront quant à eux accessibles depuis l’espace « Agora » partagé avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Un lieu de rencontre et d’échange pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. « Attractivité des emplois à la DGEFP », « Vivre et travailler en Allemagne », « Comment optimiser ses candidatures sur le marché caché de l’emploi » : cette zone abritera par ailleurs plus de 20 conférences et ateliers aux thèmes variés2.
1 https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/salon-du-travail-et-de-la-mobilite-professionnelle
2 https://paris.salondutravail.fr/sessions?searchtext=&page=1&%24pagegroup=25%20janvier%202024
Retour en chiffres sur l’édition 2023 du Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle
- 12 460 participants ;
- 120 exposants ;
- 106 animations réalisées par Pôle emploi, dont 80 pitchs et 24 ateliers ;
- Plus de 1 500 échanges entre les usagers et les conseillers Pôle emploi ;
- 33 conseillers mobilisés.
Plus d'actualités
Article
L’agriculture, un secteur entre défis et mutations
L’agriculture française est la première production européenne et la 6e exportatrice mondiale de produits agroalimentaires. C’est aussi un secteur qui n’a de cesse de se réinventer pour être au rendez-vous des transformations majeures que traverse notre société, mêlant impératifs écologiques, innovation et emploi. Tour d’horizon.
Opinions
Véronique Torner, entrepreneure et présidente de [...]
À la fois femme du numérique, entrepreneure et présidente de Numeum, premier syndicat des professionnels du numérique en France, Véronique Torner nous éclaire sur les grands enjeux du numérique, un secteur au cœur de toutes les attentions.
Article
« Pour 2025, nous estimons recruter 2 000 [...]
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France recrute dans plus de 300 métiers sur l’ensemble du territoire français, via ses 2 000 points de vente de produits et services pour le bâtiment. Entretien avec Pierre Lucien-Brun, son directeur des ressources humaines, autour de ses ambitions RH et de ses besoins en recrutement en 2025.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.