Article
Mobilité professionnelle : bâtir de nouvelles vies avec le programme EMILE
L’objectif est gagnant-gagnant : EMILE (Engagés pour la mobilité et l’insertion par le logement et l’emploi) propose à des demandeurs d’emploi en difficulté́ d’insertion professionnelle et mal logés de s’implanter dans des territoires présentant de forts besoins en main d’œuvre et disposant de logements. Embarquement immédiat.
Publié le 16/09/2024
Solution innovante et sur mesure, EMILE accompagne des personnes vivant en Île-de-France ou dans la métropole lyonnaise dans leur projet professionnel et leur mobilité géographique vers l’un des neuf départements participant au programme : l’Ain, l’Allier, le Cantal, le Cher, l’Indre, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Savoie et la Seine-Maritime. Grâce à un suivi individualisé et renforcé, ce programme répond aussi bien aux situations personnelles des bénéficiaires qu’aux enjeux des territoires d’accueil.
En Île-de-France et à Lyon, l’accès au logement est particulièrement tendu, freinant ainsi l’insertion sociale. Au même moment, des territoires cumulent des logements vacants, des offres d’emploi non pourvues et mènent une politique d’attractivité pour drainer de nouveaux habitants.
Le candidat en difficulté d’insertion professionnelle peut être sans emploi, salarié avec un contrat de moins de six mois ou à temps partiel, salarié en CDD d’insertion ou bien en intérim. Il doit disposer d’une autorisation de travail, sans délai de validité minimale. Du côté du logement, le programme EMILE recrute, par exemple, des personnes hébergées chez des tiers ou des personnes sans-abri, hébergées dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale et souhaitant s’orienter vers des projets de « recohabitation » familiale.
« Découvertes territoires » et immersion
Financé par le programme EMILE et expérimenté depuis l’été 2023, le dispositif des « découvertes territoires » invite les candidats, grâce à une immersion sur le territoire de leur choix, à découvrir leur futur lieu de vie et à rencontrer des employeurs. Il permet de déclencher le désir de mobilité, en assurant la meilleure projection possible aux candidats qui découvrent la réalité du territoire et rencontrent des bénéficiaires déjà installés.
À l’occasion d’un événement de l’emploi (forum, speed dating…), les partenaires peuvent y faire participer des personnes accompagnées, même non inscrites au programme, à la condition qu’elles répondent aux critères d’éligibilité. Ces événements peuvent être coconstruits en lien avec les opérateurs France Travail des régions de départ, des régions d’arrivée et les employeurs locaux.
Des cohortes de personnes accompagnées par France Travail Île-de-France ou Lyon et intéressées par la mobilité et les secteurs d’activité présentés peuvent donc participer à ces événements. Déjà près de 20 candidats à l’emploi ont été orientés par France Travail au premier semestre 2024.
Profil des bénéficiaires et chiffres clés 2023
- 9 départements d’accueil et 2 régions de départ, l’Île-de-France et Lyon (1).
- Plus de 80% des personnes ont décidé de déménager après avoir passé cinq jours en immersion dans le territoire d’accueil (visite de la ville, au moins deux jours d’immersion dans deux entreprises ou rencontre de deux organismes de formation).
- 85% des bénéficiaires ont été ouvriers ou employés.
- 63% des bénéficiaires sont des hommes.
- 57% des bénéficiaires sont de nationalité étrangère.
- 60% des bénéficiaires vivent seuls.
- 36 ans de moyenne d’âge des bénéficiaires.
(1) Territoire intégré fin 2023, les données présentées par la suite n’incluent donc pas Lyon.