Opinions
« Notre ambition est de donner aux talents des banlieues les clés dont ils ont besoin pour tracer leur trajectoire professionnelle »
Entrepreneure sociale, Hawa Dramé, fondatrice de Time2Start, combat les inégalités professionnelles auxquelles sont confrontés les jeunes des quartiers, en œuvrant notamment pour une montée en puissance du tissu entrepreneurial dans les territoires. Elle nous partage son action et son regard sur la jeunesse.
Publié le 12/01/2024
Selon une étude du Défenseur des Droits, 37 % des jeunes estiment avoir vécu une situation de discrimination dans le cadre de leur parcours professionnel. Si les raisons d’une telle situation sont multiples, l’origine, et a fortiori l’origine sociale, motivent encore trop souvent ces discriminations.
Je viens moi-même de ce que l’on appelle un « quartier ». J’ai grandi à Sevran, en Seine-Saint-Denis, et j’ai débuté mes études dans une zone d’éducation prioritaire. Jusqu’au jour où, alors même que je suis étudiante à Bondy, je suis pressentie pour rejoindre un parcours parallèle dédié aux étudiants issus de banlieue, permettant d’intégrer une grande école de commerce. Je saisis l’opportunité et je réussis – au terme du concours d’entrée directe – à intégrer le master management Grande école de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP), où je décide de me spécialiser dans l’entrepreneuriat.
C’est à ce moment précis que je comprends qu’il existe des ressources, des outils, des formations auxquels je n’avais pas accès lorsque j’étais étudiante en Seine-Saint-Denis. Des ressources, des outils, des formations pour devenir entrepreneur et dont je n’avais pas même connaissance. Je comprends que si les quartiers foisonnent de créativité et d’envie, les jeunes qui vivent dans ces territoires sont vite rattrapés par leur environnement. D’ailleurs, moins de 30 % d’entre eux sont diplômés. Concrètement, ces jeunes sont enfermés dans des parcours limités et limitants, ils manquent d’information sur les possibilités d’études et les orientations professionnelles envisageables. Tout comme ils peuvent s’autocensurer : comment faire pour lutter contre la reproduction sociale quand on vient d’une famille de classe populaire ? Comment prétendre à de grandes écoles quand on vient d’une zone d’éducation prioritaire ?
Prenons l’exemple de l’entrepreneuriat. Dans certains territoires, l’écosystème entrepreneurial y est moindre voire inexistant. Les accompagnements proposés aux entrepreneurs sont eux inadaptés : ils ne tiennent pas compte de la diversité des profils des quartiers. Toutes ces raisons m’ont poussée à m’engager contre ces discriminations qui sont hélas monnaie courante. J’ai créé Time2Start, une structure dont la mission consiste à soutenir le potentiel entrepreneurial des quartiers. Au quotidien, nous travaillons en étroite collaboration avec les missions locales, France Travail et des acteurs de l’inclusion. Et chaque année, pas moins de 80 entrepreneurs – jeunes et moins jeunes – bénéficient de nos programmes.
Notre ambition est de donner aux talents des banlieues les clés dont ils ont besoin pour tracer leur trajectoire professionnelle. Une trajectoire professionnelle choisie, qui n’est pas conditionnée par le lieu de vie ou l’origine. Moriba Soukouna fait partie de ces jeunes que nous avons accompagnés en ce sens. Lorsqu’il a frappé à la porte de Time2Start pour la première fois, il avait la motivation et la créativité pour réussir. En revanche, il n’avait ni le réseau, ni la méthodologie, ni les ressources pour devenir entrepreneur. Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe de 10 personnes et dirige la plateforme de soutien scolaire 1clic1prof. C’est un chef d’entreprise accompli.
De belles histoires comme celle-ci, il doit y en avoir plus. Et si l’entrepreneuriat est un véritable levier d’insertion pour ces jeunes, c’est à tous les niveaux qu’il faut agir. Il faut construire des lieux d’excellence dans les quartiers. Il faut faire émerger des classes préparatoires, démultiplier les structures comme la nôtre, favoriser le développement et l’accès à des formations dédiées à des domaines d’avenir comme le numérique et l’intelligence artificielle (IA). Il faut donner envie aux entreprises de s’implanter dans nos territoires, il faut casser leurs préjugés autour des « jeunes de banlieue », et ne pas restreindre les recrutements à celles et ceux qui ont fait des grandes écoles. Il faut enrichir l’écosystème entrepreneurial et celui de l’emploi. Il faut aussi mieux faire circuler l’information : chaque talent doit pouvoir accéder au parcours qui lui correspond. Pour cela, il doit connaître l’écosystème qui l’entoure afin de saisir les opportunités. La circulation de l’information est donc un enjeu clé qui participe au décloisonnement, à la lutte contre les inégalités et les discriminations.
Les jeunes sont la relève, donnons-leur une chance de pouvoir s’épanouir professionnellement quelle que soit leur origine sociale. Ils ont soif d’apprendre, ils sont engagés, curieux, libres. Ils n’ont pas peur de faire bouger les lignes. Ils sont un atout indéniable pour les entreprises. Alors, ne leur barrons pas la route. Mobilisons-nous, associations, organismes de formation, collectivités, prescripteurs de l’emploi et entreprises, pour lutter de façon profonde et durable contre les discriminations professionnelles et ainsi aider la jeunesse à trouver sa place dans le monde du travail.
Time2Start, un engagement de terrain
Fondée en 2016, Time2Start s’articule autour de 3 axes :
• les programmes d’accompagnement destinés aux entrepreneurs d’ores et déjà établis ou en devenir. Ceux-ci sont individuels et collectifs, et répondent aux enjeux de mixité des profils des quartiers ;
• la sensibilisation et la création de valeur dans les territoires, par le biais d’initiatives comme Pose Ton Idée, un concours durant lequel de futurs entrepreneurs présentent leur projet d’entreprise à un jury de professionnels ;
• le financement : Time2Start a lancé un fond en partenariat avec Mozaïk RH, un acteur de l’économie sociale et solidaire, permettant aux entrepreneurs de financer plus simplement leur projet.
Plus d'actualités
Article
L’agriculture, un secteur entre défis et mutations
L’agriculture française est la première production européenne et la 6e exportatrice mondiale de produits agroalimentaires. C’est aussi un secteur qui n’a de cesse de se réinventer pour être au rendez-vous des transformations majeures que traverse notre société, mêlant impératifs écologiques, innovation et emploi. Tour d’horizon.
Opinions
Véronique Torner, entrepreneure et présidente de [...]
À la fois femme du numérique, entrepreneure et présidente de Numeum, premier syndicat des professionnels du numérique en France, Véronique Torner nous éclaire sur les grands enjeux du numérique, un secteur au cœur de toutes les attentions.
Article
« Pour 2025, nous estimons recruter 2 000 [...]
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France recrute dans plus de 300 métiers sur l’ensemble du territoire français, via ses 2 000 points de vente de produits et services pour le bâtiment. Entretien avec Pierre Lucien-Brun, son directeur des ressources humaines, autour de ses ambitions RH et de ses besoins en recrutement en 2025.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.