Compétences vertes : des savoirs qui attirent les recruteurs

Les compétences liées à la transition écologique sont de plus en plus recherchées par les entreprises. C’est ce que montre une analyse des offres d’emploi menée par le ministère du Travail.

Publié le  25/04/2025

Depuis quelques années, les « compétences vertes », ces savoirs professionnels utiles à la transition écologique, figurent dans un nombre croissant d’offres d’emploi, selon une étude publiée fin mars 2025 par la Dares. L'institut de statistique du ministère du Travail s’est penché sur six compétences vertes spécifiques en lien avec six métiers : chauffagiste, couvreur, façadier, mécanicien automobile, architecte et juriste.

 

BTP_770.png

Une demande de compétences vertes en hausse

Dans le secteur du bâtiment, cette mutation est particulièrement marquée. Le changement le plus significatif concerne les façadiers, en première ligne face aux exigences de performance énergétique, enregistrent une hausse de 14 % des offres mentionnant l’isolation thermique entre 2019 et 2023. Les couvreurs suivent, portés par la demande croissante en installation de panneaux solaires (+5 %), tout comme les chauffagistes, de plus en plus sollicités pour leur maîtrise des pompes à chaleur (+3 %). Les architectes ne sont pas en reste : la connaissance des principes d’éco-conception y gagne progressivement en valeur, avec une progression de 2 % des offres la mentionnant explicitement. 

Au-delà des chiffres, c’est toute une cartographie des besoins qui se redessine. Les compétences vertes sont particulièrement convoitées dans les régions davantage exposées au froid : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes figurent parmi les territoires les plus demandeurs.  

Que sont les compétences vertes ?

Il s’agit de l’ensemble des qualifications, des aptitudes et des savoir-faire qui contribuent à la protection de l’environnement et à la transition écologique. Elles concernent aussi bien la gestion des ressources naturelles que la réduction de l’empreinte carbone ou l’innovation dans les énergies renouvelables.  

Dans la pratique, elles sont à la fois techniques (faire un bilan carbone, installer des panneaux solaires, maîtriser les normes réglementaires, connaître le droit de l’environnement…) et transversales (capacité d’analyse, de planification, d’adaptation…) 

Des compétences vertes souvent associées à des offres en CDI

Les données de la Dares montrent également que les offres incluant des compétences vertes sont plus souvent proposées en CDI et que les salaires y sont plus attractifs. Ainsi, la part des CDI dans les offres pour les mécaniciens automobiles sachant réparer des véhicules électriques est 12,1 % plus élevée que la moyenne et le salaire est 8,4 % supérieur. Même constat pour les chauffagistes maitrisant l’installation de pompes à chaleur : les offres sont plus souvent des contrats à durée indéterminée (+21,9 %) et la rémunération est plus élevée (+7,7 %).  

Ces données confirment les résultats d’un rapport réalisé par LinkedIn fin 2024, qui indique, entre autres, que les candidats possédant des compétences vertes ou une expérience dans la transition environnementale ont 54,6 % plus de chances d’être recrutés que la moyenne.  

 Les candidats possédant des compétences vertes ou une expérience dans la transition environnementale ont 54,6 % plus de chances d’être recrutés que la moyenne


Une pénurie de talents verts annoncée

Au-delà des métiers verts, à finalité explicitement environnementale (par exemple, les métiers liés à la production et la distribution d’énergie et d’eau, à l’assainissement et au traitement des déchets…), plusieurs professions se transforment. 

D’après l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), 52 métiers « verdissants » sont ainsi voués à intégrer de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte la dimension environnementale. Quant aux entreprises, face au renforcement des réglementations environnementales (Loi de transition énergétique pour la croissance verte, Pacte européen pour le climat…) et à la demande croissante des consommateurs pour des produits et services respectueux de l'environnement, elles recruteront de plus en plus de talents verts. D’après LinkedIn, faute de compétences disponibles, d’ici à 2030, un emploi sur cinq manquera de candidats qualifiés.