Article
Numeric’Emploi : comment répondre aux défis du numérique de demain ?
Le 8 janvier 2025, une journée dédiée au dispositif Numeric’Emploi a été organisée entre France Travail et ses partenaires Numeum et l’Opco Atlas. L’événement, qui avait pour objectif de dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les priorités pour 2025, a aussi mis en lumière les réussites locales et les défis à relever.
Publié le 14/01/2025
Un premier bilan et des retours d’expériences positifs
L’année 2024 aura été marquée par des progrès notables dans la mise en œuvre des initiatives portées par Numeric’Emploi. Parmi elles, le déploiement d’outils digitaux au sein des agences et la montée en compétences des équipes, grâce à des formations ciblées, ont permis d’affiner l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Par la suite, les cinq régions pilotes ayant déjà déployé le dispositif Numeric’Emploi (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Normandie, Grand Est et Occitanie) ont pris la parole, chacune à leur tour, pour partager leur expérience de terrain. Elles ont évoqué leurs réussites, les défis rencontrés et les méthodes utilisées pour adapter le programme aux spécificités locales.
Ce partage d’expériences mettra en avant l’importance des entretiens tripartites, éléments clés du dispositif, ayant illustré la réussite de la collaboration entre professionnels du numérique, conseillers France Travail et candidats. Comment ?
En conjuguant l’expertise métier des uns avec la connaissance des formations et des offres d’emploi des autres, le tout au service de la réussite des demandeurs d’emploi. Ainsi, les professionnels bénévoles, souvent chefs d’entreprise ou recruteurs, jouent un rôle déterminant en partageant leurs réseaux et recommandations, tandis que France Travail accompagne les candidats dans leur montée en compétences.
Quelles stratégies et perspectives pour répondre aux défis du secteur numérique ?
Ce bilan positif des régions pilotes a ensuite laissé place à une table ronde. Animée par le journaliste Nicolas Lagrange, celle-ci a réuni plusieurs experts du secteur, dont Catherine Poux, Directrice des services aux entreprises de France Travail, Véronique Torner, Présidente de Numeum, Yves Portelli, Directeur général de l’Opco Atlas, Jeanne-Élise Rossi, Directrice des ressources humaines de Sopra Steria et Yann Ferguson, Directeur du LaborIA. Ensemble, ils ont abordé les enjeux majeurs visant à aligner l’offre et la demande dans un secteur en perpétuelle évolution. Un sujet dont France Travail s’empare également pendant la Semaine des métiers du numérique.
Vers un plan d’action 202
L’après-midi, consacré aux groupes de travail, a permis à tous les participants de réfléchir à un plan d’action pour 2025 dans une ambiance studieuse. Chaque région a ensuite présenté ses propositions, avec des objectifs précis en termes de recrutement et de formation. Les priorités définies seront donc de renforcer les parcours de formation, d’accroître le nombre de recrutements et de diversifier les profils des candidats pour répondre aux exigences d’un secteur en pleine transformation.
Enfin, à l’issue de cette journée, la nécessité de poursuivre l’extension du dispositif à l’échelle nationale, en s’appuyant sur les réussites locales et en adaptant les actions aux besoins spécifiques des régions, ne fait aucun doute. La vision de France Travail est claire : mettre en place une approche collaborative renforcée pour mieux répondre aux défis du marché du travail numérique et réduire les inégalités d’accès aux métiers du secteur.
Numeric’Emploi, qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2013, le dispositif Numeric’Emploi vise à répondre aux besoins croissants de recrutement dans le numérique. En effet, ce ne sont pas moins de 232 000 recrutements qui seront nécessaires d’ici 20271 pour pourvoir les postes vacants. Ainsi, France Travail, en partenariat avec Numeum, s’est donné pour mission de renforcer l’attractivité du secteur et de faciliter l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi.
1 https://numeric-emploi.org/