Article

Quand la culture devient un tremplin vers l’emploi à l’échelle nationale

Initiée en 2021 dans les Hauts-de-France, l’initiative « L’Art d’accéder à l’emploi » s’étend désormais à tout le pays. Ce programme innovant utilise l’art pour renforcer la confiance des demandeurs d’emploi et faciliter leur insertion professionnelle.

Publié le  08/01/2025

Un dispositif innovant né dans les Hauts-de-France

Lancé en 2021, « L’Art d’accéder à l’emploi » a permis à des demandeurs d’emploi de se remobiliser grâce à l’art, en travaillant leur expression et leur confiance en eux au sein de lieux culturels partenaires. Des événements, tels que « L’emploi donne le "la" », ont illustré cette approche : après huit semaines de répétitions, les participants ont formé un orchestre et joué devant des recruteurs locaux.
 

art_emploi_art_1_org.jpg

 

Des résultats probants dans la région

Depuis son lancement, le dispositif a permis d’établir plus de 120 partenariats avec des structures culturelles, de réaliser 290 actions et d’impliquer près de 3 000 demandeurs d’emploi. Les participants ont bénéficié d’ateliers artistiques, renforçant leur confiance en eux et leur capacité à valoriser leurs compétences, avec des taux de retour à l’emploi significatifs.
 

Six mois après la sortie de l’action, 81 % des demandeurs d’emploi sont de retour dans une vraie dynamique de recherche et 54 % d’entre eux ont eu accès à un poste.

Thibaut Guilluy
Directeur général de France Travail

Une extension nationale ambitieuse

Fort de ce succès, France Travail a annoncé, le 10 décembre 2024, l’extension du programme à l’ensemble du territoire français, incluant les départements et territoires d’outre-mer. Des régions telles que l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Guyane ont d’ores et déjà lancé leurs premières initiatives, avec pour objectif de mener 800 opérations par an d’ici à 2027.
 

Une nouvelle approche du recrutement pour les entreprises

Ce programme offre aux entreprises une opportunité de diversifier leurs méthodes de recrutement. En découvrant les candidats à travers des activités artistiques, les recruteurs peuvent apprécier des qualités et compétences souvent invisibles lors d’entretiens traditionnels. « Les entreprises peuvent recruter différemment en découvrant les candidats et leur histoire à travers une œuvre d’art ou une activité artistique », a déclaré Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail, lors de l’annonce du déploiement national du dispositif au Palais des Beaux-Arts de Lille.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.