Article
Quand la culture devient un tremplin vers l’emploi à l’échelle nationale
Initiée en 2021 dans les Hauts-de-France, l’initiative « L’Art d’accéder à l’emploi » s’étend désormais à tout le pays. Ce programme innovant utilise l’art pour renforcer la confiance des demandeurs d’emploi et faciliter leur insertion professionnelle.
Publié le 08/01/2025
Un dispositif innovant né dans les Hauts-de-France
Lancé en 2021, « L’Art d’accéder à l’emploi » a permis à des demandeurs d’emploi de se remobiliser grâce à l’art, en travaillant leur expression et leur confiance en eux au sein de lieux culturels partenaires. Des événements, tels que « L’emploi donne le "la" », ont illustré cette approche : après huit semaines de répétitions, les participants ont formé un orchestre et joué devant des recruteurs locaux.
Des résultats probants dans la région
Depuis son lancement, le dispositif a permis d’établir plus de 120 partenariats avec des structures culturelles, de réaliser 290 actions et d’impliquer près de 3 000 demandeurs d’emploi. Les participants ont bénéficié d’ateliers artistiques, renforçant leur confiance en eux et leur capacité à valoriser leurs compétences, avec des taux de retour à l’emploi significatifs.
Six mois après la sortie de l’action, 81 % des demandeurs d’emploi sont de retour dans une vraie dynamique de recherche et 54 % d’entre eux ont eu accès à un poste.
Thibaut Guilluy
Directeur général de France Travail
Une extension nationale ambitieuse
Fort de ce succès, France Travail a annoncé, le 10 décembre 2024, l’extension du programme à l’ensemble du territoire français, incluant les départements et territoires d’outre-mer. Des régions telles que l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Guyane ont d’ores et déjà lancé leurs premières initiatives, avec pour objectif de mener 800 opérations par an d’ici à 2027.
Une nouvelle approche du recrutement pour les entreprises
Ce programme offre aux entreprises une opportunité de diversifier leurs méthodes de recrutement. En découvrant les candidats à travers des activités artistiques, les recruteurs peuvent apprécier des qualités et compétences souvent invisibles lors d’entretiens traditionnels. « Les entreprises peuvent recruter différemment en découvrant les candidats et leur histoire à travers une œuvre d’art ou une activité artistique », a déclaré Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail, lors de l’annonce du déploiement national du dispositif au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.