Article

Recrutement : les tendances en 2025

47 % des professionnels des ressources humaines (RH) estiment qu’il a été plus difficile de recruter en 2024 qu’en 2023*. Qu’en est-il pour 2025 ? Quels seront les défis des recruteurs pour attirer et fidéliser les talents ? Tour des tendances avec Philippe Pierre, expert RH, sociologue et enseignant à Sciences Po Paris.

Publié le  15/01/2025

recrutement_770.png

Le travail hybride et la présomption de compétences, deux axes à prendre en compte

« Si le télétravail va perdurer, les temps passés en présentiel vont générer des attentes de plus en plus fortes de la part des candidats et salariés » prévient Philippe Pierre. Les entreprises seront tenues de trouver le bon équilibre entre ces deux formes de travail, en veillant à (re)créer de la confiance : « le télétravail accentue la pression sur les travailleurs. Instaurer un climat de confiance est nécessaire pour éviter l’essoufflement des équipes ».

Par ailleurs, à l’heure d’un rapport de force inversé entre employeurs et employés, la présomption de compétences continuera d’être d’actualité en 2025. « Les sachants doivent prouver à ceux qui apprennent qu’ils savent » explique-t-il. Cette « économie de la bonne réputation » vaut désormais pour le recrutement, les candidats qualifiés ayant tendance à vérifier davantage ce que leur dit un responsable RH ou un manager, et ce dès le premier entretien.

Développer une stratégie de marque employeur authentique et multicanale

Cette dynamique autour de la présomption de compétences renforce de fait les enjeux inhérents à la marque employeur. En conséquence, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’être « pleinement alignées avec ce qu’elles affichent ». Quelle est notre raison d’être ? Pourquoi nous rejoindre vraiment ? Quelles actions de nos concurrents pouvons-nous répliquer ? Pour Philippe Pierre, ce travail de questionnement constituera un axe clé de l’année à venir : « Les organisations doivent connaître leurs forces, leurs faiblesses, et définir leur positionnement ».

À ceci s’ajoute le besoin de diversifier les canaux de communication et de personnaliser les messages adressés aux candidats. Des moteurs de recherche aux réseaux sociaux, en passant par la vidéo et des outils de micro conversation tels que WhatsApp, il est ici primordial de se rendre visible, tout en préservant son authenticité. « Chaque structure doit trouver la formule qui lui convient le mieux et qui correspond à son identité ».

Zoom sur France Travail Pro, la solution pensée pour les recruteurs

Faire aussi des seniors des ambassadeurs

Philippe Pierre souligne également l’importance de valoriser celles et ceux qui font la réussite de l’entreprise, au travers d’« espaces de parole dédiés ». À titre d’exemple, 8 % des employeurs permettraient ainsi aux candidats d’échanger avec des collaborateurs avant de soumettre leur candidature2.

Mais au-delà de la forme, l’expert insiste sur la nécessité de transformer les salariés en véritables ambassadeurs, notamment les seniors, qui devraient représenter 35 % de la population active en 20253 « De nombreuses organisations partent du principe que seuls les jeunes peuvent s’adresser aux jeunes, or c’est faux. On a beaucoup à apprendre des seniors et leur parole compte » analyse-t-il, « les employeurs qui se donneront les moyens de mettre en lumière leurs anciens seront les gagnants du recrutement, quel que soit le secteur ».

 

Du rapport d’étonnement au terrain, engager les talents

Qui dit recrutement dit aussi onboarding : « bien préparer l’intégration d’un nouveau talent augmente les chances de sécuriser son embauche » rappelle Philippe Pierre, pour qui le rapport d’étonnement joue dans ce contexte un rôle structurant. « Peu pratiqué en France, le rapport d’étonnement en images a fait ses preuves et s’avère particulièrement fécond. Cela permet aux entreprises d’avoir un regard neuf sur leurs processus et de s’améliorer le cas échéant ».

Enfin, « aller sur le terrain reste aujourd’hui la meilleure façon de recruter » conclut-il. En 2025, il sera donc indispensable d’aller vers les candidats, en participant à des forums pour l’emploi, des salons étudiants, des jurys d’écoles ou d’universités… En impliquant là encore des collaborateurs ambassadeurs, pour enseigner et témoigner.


https://info.klaxoon.com/fr/tendances-rh-2025-optimisez-vos-couts-de-recrutement-d-onboarding-et-de-formation

https://www.smartrecruiters.com/fr/resources/landing/barometre_experience_candidat_parlonsrh/

3 https://www.parlonsrh.com/media/dossier-cahier-de-tendances-rh-2025/