Article
Le sport, un terrain d'insertion et d'emploi dans les territoires
Le monde du sport représente un potentiel de 448 000 emplois en France. Pour les seuls Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’impact économique est estimé entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros. Convaincu que le sport est un enjeu d’insertion et d’emploi dans les territoires, Pôle emploi se mobilise pour saisir les opportunités de recrutement dans le secteur sportif et pour faire de la pratique sportive un levier d’insertion et de retour à l’emploi.
Publié le 10/03/2022
De nombreux emplois dans des métiers variés
Les pratiques sportives et les grands événements sportifs sont pourvoyeurs d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités. La Coupe du monde de Rugby prévue en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP) en sont de parfaites illustrations. Ces grandes rencontres internationales organisées en France sont des occasions uniques de vibrer autour du sport, mais également de profiter des opportunités économiques, en amont, pendant et après les événements.
En 2022, le Comité d’organisation des JOP 2024 a actualisé la cartographie des emplois directement mobilisés par l’accueil des Jeux. Cette cartographie a identifié 150 000 emplois au total : 11 700 emplois liés à la construction et à la rénovation des sites olympiques, 60 000 emplois au sein du secteur touristique pour l’accueil des visiteurs et 78 300 emplois pour l’organisation de l’évènement.
Pour valoriser ce potentiel d’emplois, Pôle emploi a créé la plateforme « Emplois 2024 » en collaboration avec l’ensemble des acteurs des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ce site relaie, depuis déjà plusieurs mois, des milliers d’opportunités d’emplois liés à la construction, l’événementiel, la sécurité, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, sans oublier les métiers du sport.
Pôle Emploi est aussi en première ligne pour répondre aux besoins en compétences des recruteurs.
Pour pourvoir les postes proposés en lien avec les entreprises attributaires des marchés des Jeux (en premier lieu dans les secteurs du BTP et de la sécurité), nous identifions et mobilisons les compétences déjà disponibles et mettons en œuvre des actions permettant de sécuriser la prise de poste à travers des Préparations Opérationnelles à l’Emploi.
Côté formation, des milliers de places sont déjà prévues et financées par les Conseils régionaux, Pôle Emploi et les Opérateurs de Compétences.
Accompagner la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau
Dans le cadre de son engagement sociétal, Pôle emploi soutient aussi des sportifs de haut niveau en recherche d'emploi. Dans la perspective des JOP 2024, Pôle emploi a constitué une équipe de quatorze athlètes de haut niveau qui ont été recrutés dans différentes directions régionales via une convention d'insertion professionnelle.
Par cette démarche, Pôle emploi souhaite en particulier fédérer ses équipes autour des valeurs et des succès portés par ces sportifs, comme l'esprit de solidarité, l'excellence, le courage, la ténacité et le respect.
Par ailleurs, Pôle emploi accompagne la reconversion de joueurs professionnels pour la suite de leurs parcours. A ce titre, Pôle emploi est partenaire d’Europ Sport Reconversion pour les footballeurs professionnels, plus récemment de Provale pour les joueurs de Rugby, et a l’ambition d’étendre cette dynamique à d’autres disciplines.
Du stade vers l'emploi, une méthode de recrutement innovante
La pratique sportive est également un révélateur de compétences : un terrain sur lequel Pôle emploi a décidé de s’engager avec ses partenaires pour favoriser l’insertion des publics les plus éloignés du marché du travail et pour les aider à renforcer et valoriser leurs compétences auprès des recruteurs.
A travers les opérations « Du stade vers l’emploi », mises en place en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous proposons aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent d’enfiler leurs baskets plutôt qu’un costume pour un entretien : une nouvelle manière de faire tomber les barrières entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi.
Née en 2020, l’opération « Du stade vers l'emploi » permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses.
Le principe est simple : candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme dans une dizaine d’équipes. Il ne s’agit pas d’une compétition, les épreuves sportives sont adaptées, laissant la part belle aux savoirs-être. A la suite des ateliers sportifs, un repas convivial précède la phase de recrutement, qui se déroule l’après-midi sur le même lieu.
Dans le cadre de cette opération, Pôle emploi agit avec de nombreux partenaires, notamment les fédérations sportives (badminton, tennis de table, basket, rugby …) et les collectivités locales qui mettent à disposition leurs terrains de sport et gymnases.
La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
nous offre l’opportunité de nouveaux partenariats. Avec les collectivités locales, les fédérations sportives et les entreprises, Pôle emploi est totalement mobilisé pour que le sport
soit un terrain d’insertion et d’emploi dans les territoires.
Plus d'actualités
Article
Interview de Jean-Luc Boch, Président de [...]
Les saisonniers, qui venaient depuis des années à la montagne pour y travailler durant la saison mais également profiter du cadre exceptionnel et des activités de glisse, ont en partie déserté nos territoires pour trouver un emploi plus durable. Avec Pôle emploi, notre objectif est que l’emploi saisonnier redevienne une chance et un atout pour ceux qui sont en recherche d’emploi.
Article
L’emploi saisonnier : un enjeu pour l’économie [...]
Chaque année, près d’un million de saisonniers sont nécessaires pour accueillir les touristes français et étrangers sur notre territoire national. Qu’il s’agisse du tourisme rural, littoral ou montagnard… ou des pics d’activité pour les récoltes saisonnières, les fêtes de fin d’année…, les équipes de Pôle emploi mettent en place un accompagnement sur mesure pour attirer les candidats et trouver des solutions pour faciliter les recrutements.
Article
Interview de Nicolas Dufourcq, Directeur général [...]
La complémentarité des missions de Pôle emploi et Bpifrance sur le champ de la création d’entreprises fait naître un véritable parcours entrepreneurial au cœur de chacun des territoires.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.